Les meilleures recettes véganes tunisiennes

La Tunisie est un petit pays, entre Algérie et Libye, mais sa cuisine typiquement maghrébine est néanmoins assez unique grâce à la variété de ses plats et saveurs. Si vous êtes arrivé.e sur miam.com, c’est pour vous inspirer des meilleures recettes véganes tunisiennes, et donc sans utiliser aucun produit d’origine animale. En Tunisie, chaque région possède sa spécialité culinaire. Toutefois, il existe de nombreux plats considérés comme nationaux à l’instar du couscous. Ce délicieux plat se retrouve partout en Afrique du Nord. Vous pouvez cuisiner un couscous végan en y mettant des épices et des légumes de votre choix. Sur la côte tunisienne, le couscous est souvent consommé avec du poisson. Pour votre préparation 100 % végétalienne, vous pouvez le remplacer par n’importe quel simili-carné. Pour un plat aussi succulent qu’un tajine que vous aurez préparé avec la même attention ! En Tunisie, les pâtes sont également très présentes sur les tables. D’ailleurs, il en existe plusieurs sortes, la rechta, les nouacer, les hlalem, les pâtes farcies, la m’hamsa. Cette dernière est souvent servie en soupe. Traditionnellement la m’hamsa se prépare avec de la viande hachée ou « kadid ». Vous pouvez revisiter ce plat en y intégrant uniquement des ingrédients végétaliens. Pour cela, vous aurez besoin d’harrous, d’un peu d’huile, de concentré de tomate, de persil, d’une branche de céleri, de carotte, d’oignon, d’eau, de petit-pois et de m’hamsa. Les bricks sont également une spécialité de ce pays, à la façon des samoussas. Ils peuvent se décliner à l’infini. Pour des bricks végétaliens, vous pouvez utiliser des légumes de votre choix ou faire une farce avec des substituts de viandes. Pour rappeler les saveurs tunisiennes, n’hésitez pas à mettre un peu d’épices dans la farce de vos bricks. Pour vous réchauffer lors de la saison hivernale, cuisiner un lablabi. Un plat très apprécié en Tunisie. Il est composé de produits végétaux, à savoir des pois chiches, de l’harissa, de l’huile d’olive, du cumin. Une fois le tout mitonné, vous le verserez sur du pain rassis. Un régal ! Le mechouia est également un mets que l’on peut déguster partout en Tunisie. Dans leur langue, mechouia veut dire grillé. Cette salade tunisienne est en effet composée de poivrons, de tomates et d’aubergines rôtis. Le tout sera finement coupé et délicatement assaisonné avec un peu d’oignon, d’ail et de piment. Vous l’arroserez par la suite avec un chouia d’huile d'olive et du jus de citron pour rehausser le goût. Vous pouvez y mettre quelques tranches de tofu pour une salade plus gourmande. Maintenant que vous avez des idées de plats tunisiens végans, il est temps d’enfiler votre tablier de cuisine !

couscous

Filtrer par catégorie

Inclure la catégorie ci-dessus

Filtrer par ingrédients

Inclure les ingrédients ci-dessus
Exclure les ingrédients ci-dessus

Filtrer par mots clés

Inclure le mot clé ci-dessus

3 recettes véganes « Tunisie » à cuisiner chez vous

Tajine de légumes aux fruits secs

Tajine de légumes aux fruits secs

Avec ce mix de légumes d'été et de potimarron, ces pois chiches et ces fruits secs (abricots et figues), ce tajine sera un délice de fondant sucré salé.

Couscous de fonio aux carottes et olives noires

Couscous de fonio aux carottes et olives noires

Cherchez pas : le fonio se cuisine comme une céréale et a un petit goût de noisette. Parfait pour des recettes sans gluten !

Baghrirs, les crêpes aux mille trous

Baghrirs, les crêpes aux mille trous

Des crêpes du sud de la Méditerranée, à base de semoule et qui ne se cuisent que d'un côté. Une recette à découvrir.

End of content

No more pages to load