Recettes de mélanges d'épices pour couscous (algérien, marocain ou tunisien ?)

Mélange d'épices pour couscous

Auteur

Une recette de miam.com

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Vous avez prévu de cuisiner un délicieux couscous, mais après avoir épluché les courgettes, les carottes et les navets, vous venez de vous apercevoir que votre flacon d’épices à couscous était quasiment vide. L’horreur absolue en cuisine, de s’apercevoir en pleine recette qu’il nous manque l’un de ses principaux ingrédients ! Du coup, vous vous êtes mis en tête de trouver vite fait bien fait sur internet une recette de mélange d’épices à couscous, ce qui vous a dirigé.e tout droit sur le moteur de recherche de recettes végétales de miam.com, et c’est tant mieux. Nous allons donc ici vous donner cette recette tant attendue, mais en la déclinant en fonction des différents types de couscous, histoire de ne vexer personne au sud de la Méditerranée !

Si c’est un couscous marocain que vous avez commencé à préparer, vous utiliserez tout simplement du ras-el-hanout, qui est le mélange d’épices typique de la gastronomie de ce pays, que l’on appelle également le curry marocain, pour la petite histoire. Vous trouverez d’ailleurs sur miam.com un excellent Mélange de ras-el-hanout maison, mais qui nécessitera pas moins de huit composants, ce qui ne vous sortira pas de votre panade culinaire pour autant, surtout si vous êtes un peu court.e en flacons d’épices ou condiments. Mais si vous avez du ras-el-hanout du commerce dans votre cuisine, vous êtes sauvé.e. Vous n’oublierez néanmoins pas de servir votre couscous marocain avec pas mal de coriandre fraiche ciselée, pourquoi pas une touche de safran que l’on retrouve souvent dans les recettes traditionnelles, ainsi qu’une bonne touche de piment en poudre à votre goût. Ou pas. Nous vous suggérons d’ailleurs de vous inspirer fortement du Couscous marocain végan d'Éva, vraiment parfait dans son genre…

S’il s’agit d’un couscous algérien, pour une cuillère à café de curcuma et gingembre en poudre, vous en mettrez une demie de cannelle et deux de paprika. En effet, cette variante kabyle est essentiellement aromatisée au curcuma, puisqu’elle exclut en général le cumin et la coriandre. Mais bon, là, il faut bien le dire, il y a certainement autant de recettes que de cuisinières et de cuistots !

Enfin, si vous avez envie de déguster un couscous à la tunisienne, vous aurez besoin d’une portion égale de cumin, curcuma, coriandre, piment de Cayenne et gingembre (un peu moins pour ce dernier ingrédient, en fonction de vos goûts). Et vous n’oublierez pas, bien sûr, de servir votre couscous tunisien avec une coupelle remplie de harissa, histoire de réveiller tout le monde autour de la table !

Après, dans tous ces pays du Maghreb, ces bases d’épices varient en fonction des types de viande, et même de poisson qui sont associés aux plats de couscous cuisinés, ce qui fait que les variantes sont effectivement infinies. Concentré de tomate, piment vert frais, paprika pour la couleur, carvi en poudre ou en graines, touches de noix de muscade râpée, 4 épices pour rendre le tout un peu plus gourmand, c’est vraiment à vous de composer votre mélange d’épices à couscous préféré, comme le fait si bien Stéphanie dans sa recette de Couscous de légumes d'hiver et saucisses de seitan maison. Sachant qu’il vous reste toujours la possibilité d’en acheter dans votre supermarché ou épicier bio préféré, comme ça vous vous prendrez moins la tête. En général, les mélanges industriels sont composés essentiellement de cumin, coriandre, cannelle, ail, poivre noir gingembre et d’une tonne de paprika quand ils sont peu chers… Mais quand il n’y en a plus, on revient au début de cette présentation !

Et si vous vous demandez à quel moment ajouter les épices pendant la préparation de votre couscous maison, franchement, ne vous prenez pas la tête : commencez à mettre de votre mélange d’épices dès le début de la recette, en faisant revenir des oignons par exemple. Remettez-en au moment où vous verserez l’eau dans votre faitout. Enfin, goûtez votre préparation peu avant de couper le feu dessous, et remettez-en une lichette, juste parce que c’est trop bon.

Catégories & mots clés

mélanges d'épices maison facile débutant découverte Tunisie Maroc Algérie

Ingrédients

4 épices cannelle carvi coriandre moulue cumin curcuma en poudre gingembre en poudre paprika piment de Cayenne ras-el-hanout safran



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de mélanges d'épices maison :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Mélange pumpkin pie spices maison

Mélange pumpkin pie spices maison

Envie de déguster un pumpkin spice latte ? Ce mélange de « pumpkin pie spices » est parfait pour préparer cette boisson chaude de café à la citrouille, au lait végétal et aux épices.

Mélange d'épices facile pour guacamole

Mélange d'épices facile pour guacamole

Si vous adorez préparer votre guacamole maison en lui ajoutant des épices et une touche de piment, cette recette de mélange d'épices va beaucoup plaire à votre avocat.

Mélange de curry maison facile

Mélange de curry maison facile

On l'adore cette recette qui permet de faire un mélange maison de curry en poudre basique et efficace. Avec six ingrédients seulement : une merveille !

Mélange de ras-el-hanout maison

Mélange de ras-el-hanout maison

Votre tube d'épices marocaines préférées est vide ? Qu'à cela ne tienne : vous allez préparer du ras-el-hanout maison. Et toc !

Mélange d'épices façon chili

Mélange d'épices façon chili

Marre des mélanges industriels de chili sans goût ni saveur et qui arrachent la langue ? Cette recette de mélange d'épices maison va réveiller tous vos plats de chili !

Mélange aromatique à l'italienne

Mélange aromatique à l'italienne

Il est ô combien savoureux ce mélange d'herbes aromatiques à l'italienne. Une recette pleine de soleil à adapter à vos goûts.

End of content

No more pages to load