Recette maison de mélange d'épices façon ras-el-hanout

Mélange de ras-el-hanout maison

Auteur

Une recette de Veg & Fred

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

mélanges d'épices maison facile folie découverte Maroc piquant

Ingrédients

4 épices cannelle clous de girofle coriandre moulue cumin curcuma en poudre gingembre en poudre piment de Cayenne poivre noir ras-el-hanout

Ingrédient iconique de la cuisine du Maroc ainsi que de tout le Maghreb, le mélange d’épice appelé ras-el-hanout est une merveille à glisser dans toutes vos recettes où vous avez l’habitude de mettre du curry. Car il s’agit ici un peu d’un curry nord-africain, puisque la base de sa préparation lui ressemble totalement : les quatre « c » y sont (cumin, coriandre, cannelle et curcuma), associé au clou de girofle, à la muscade, au poivre et au gingembre. Mais ce fameux ras-el-hanout englobe dans ses ingrédients des saveurs supplémentaires, florales ou d’agrumes affirmeront les nez spécialisés. Après, c’est une version simplifiée que vous propose ici Frédéric (Veg & Fred) de son mélange ras-el-hanout comme au Maroc, à laquelle vous ajouterez la coriandre moulue car il s’agit d’un oubli de sa part. Le piment de Cayenne y est bien sûr présent, dans une proportion que vous n’aurez qu’à adapter à votre résistance au feu. Et si vous n’en avez pas, remplacez-le par un piment en poudre disponible dans votre tiroir à épices.

Certaines recettes traditionnelles de ras el hanout contiennent une touche de noix de muscade râpée et de poivre blanc, voire de la coriandre en graines torréfiées et moulues (pareil pour le cumin d’ailleurs : utilisez-le en graines, ça sera bien meilleur). D’autres préparations typiques y incorporent également ce que l’on appelle du bois d’Inde, ou poivre de la Jamaïque. Bref, comme vous le constatez, ce mélange est tellement complexe que ses compositions vont et viennent au gré des gourmettes et des gloutons qui s’y frottent. Et cette version de mélange ras-el-hanout maison de Fred, si elle est simplifiée, sera déjà bien plus savoureuse et intense que la plupart des mélanges industriels que vous trouverez en supermarché : en général, ils sont bourrés de paprika. Bref : de la couleur, mais aucun goût ! Et avec ce mélange maison, vous n’aurez qu’à préparer le Couscous marocain végan d'Éva, savouré et validé par toute l’équipe de miam.com, ou ce Tajine végan au tofu fumé, également mitonné par Fred. Justement avec son mélange d’épices maison…

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de mélanges d'épices maison :

7 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Mélange d'épices facile pour guacamole

Mélange d'épices facile pour guacamole

Si vous adorez préparer votre guacamole maison en lui ajoutant des épices et une touche de piment, cette recette de mélange d'épices va beaucoup plaire à votre avocat. il y a 2 jours

Mélange de curry maison facile

Mélange de curry maison facile

On l'adore cette recette qui permet de faire un mélange maison de curry en poudre basique et efficace. Avec six ingrédients seulement : une merveille !

Mélange d'épices façon chili

Mélange d'épices façon chili

Marre des mélanges industriels de chili sans goût ni saveur et qui arrachent la langue ? Cette recette de mélange d'épices maison va réveiller tous vos plats de chili !

Mélange aromatique à l'italienne

Mélange aromatique à l'italienne

Il est ô combien savoureux ce mélange d'herbes aromatiques à l'italienne. Une recette pleine de soleil à adapter à vos goûts.

Mélange pour pain d'épices maison

Mélange pour pain d'épices maison

C'est l'un des secrets de fabrication d'un pain d'épices divin : le préparer avec un mélange d'épices maison, tout frais et hypra savoureux.

Mélange d'épices Cajun maison

Mélange d'épices Cajun maison

Il ne vous manque qu'un flacon d'épices cajun pour préparer une recette ? Ne vous dégonflez pas : ce mélange d'épices cajun, vous allez le composer vous-même !

Mélange d'épices pour kebab et gyros

Mélange d'épices pour kebab et gyros

Faire ses mélanges d'épices soi-même est le meilleur moyen de se régaler de plats parfaitement parfumés. Exemple avec ce mélange pour kebab et gyros... végans bien sûr !

End of content

No more pages to load