Recette de tartinade de topinambour, à l'ail et au citron

Tartinade de topinambour, ail & citron

Auteur

Une recette de Farine d'étoiles

Vote

(5 votes)
(1 votes)

Voici une recette parfaite pour découvrir chez vous le vrai goût du topinambour. Une saveur qui se rapproche de celle de l’artichaut, et qui mérite vraiment toute votre attention gourmande. Cette recette de tartinade de topinambour vous est suggérée par Sarah, du site Farine d'étoiles, et comme toujours avec cette cheffe hyper inspirée, elle est naturellement végane et délicieuse, en plus d’être vraiment facile à préparer. Et qui vous régalera autant que son Houmous de pois chiches noirs, que vous avez peut-être déjà croisé sur miam.com.

Le topinambour est un légume racine originaire d'Amérique du Nord, également connu sous le nom d'artichaut de Jérusalem. Il a une forme bosselée et une peau brunâtre, sa chair est blanche et croquante, et l’éplucher n’est pas une mince affaire. Certain.es préfèrent lui retirer sa peau après sa cuisson, à vous de voir ce que vous préférez (épluchez-en la moitié, pour comparer…). Et si vous vous méfiez des gaz et ballonnements (oui, ça s’appelle comme ça !) que ce légume occasionne, faites-les plutôt cuire à l’eau légèrement salée plutôt qu’à la vapeur, et pourquoi pas avec une grosse pomme de terre ou une petite cuillère de bicarbonate. Pour le reste de la préparation de cette tartinade de topinambour à l’ail et au citron, vous aurez également besoin d’huile d’olive, de sel et de poivre ainsi que de thym, frais ou séché. Dans un mixeur ou un robot culinaire, ajoutez les topinambours cuits, la gousse d'ail émincée, l'huile d'olive et le jus de citron. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau pour ajuster la texture. Assaisonnez la tartinade avec du sel et du poivre selon votre goût. Ajoutez également du thym frais ou séché pour apporter une touche d'arôme supplémentaire.

Pour déguster ce caviar de topinambour, vous pouvez l'étaler sur des tranches de pain grillé ou l'utiliser comme condiment pour accompagner des légumes frais ou ces Crackers végans sans gluten. Elle peut également être utilisée comme garniture pour des sandwichs végans ou des wraps qui s’avéreront hypra savoureux. Bref, suivez votre imagination culinaire et profitez à fond de cette tartinade de topinambour savoureuse et originale, qui vous donnera certainement envie de continuer de vous régaler des saveurs uniques de ce légume racine. Notamment en préparant cette Purée de topinambour, vraiment parfaite dans son genre, ou en cuisinant cette Poêlée de topinambours au romarin, dont vous nous donnerez des nouvelles…

Catégories & mots clés

mousses salées facile découverte hiver crémeux

Ingrédients

gousse d'ail citron jaune fleur de sel huile d'olive poivre noir thym topinambour



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de mousses salées :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tartinade de poivron rouge aux graines de tournesol

Tartinade de poivron rouge aux graines de tournesol

Sur une base de poivron rouge grillé et de graines de tournesol pré-germées, cette recette de tartinade simplissime parfumée à l’ail et au cumin va vous régaler.

Tartinade de butternut épicée au beurre de noisette

Tartinade de butternut épicée au beurre de noisette

La courge butternut s'éclate dans d'innombrables préparations salées ou sucrées, toutes savoureuses et originales. Y compris en tartinade, avec de la purée de noisette et des épices.

Mousse de pois cassés au tahin

Mousse de pois cassés au tahin

On change du houmous habituel avec cette recette de mousse salée à tartiner, où les pois cassés remplacent les pois chiches, avec cumin et coriandre. MIAM !

Tartinade végane aux graines de tournesol

Tartinade végane aux graines de tournesol

Enfin une recette facile et rapide de tartinade végane aux graines de tournesol ! Et vous avez le choix entre deux saveurs, toutes deux délicieuses…

Mousse de poivron vert au pesto

Mousse de poivron vert au pesto

Cette recette de tartinade végane, au pesto et au tofu aromatisé, met à l'honneur la belle saveur du poivron vert. À déguster sur du pain ou avec des pâtes.

Labné ou labneh végan

Labné ou labneh végan

Le labné ou labneh végan, c'est du vromage frais épais et onctueux, parfumé avec des épices et des herbes aromatiques, ainsi que de l'huile d'olive. Et la recette est vraiment facile.

End of content

No more pages to load