Recette végane de tajine de légumes aux fruits secs

Tajine de légumes aux fruits secs

Auteur

Une recette de Rose Citron

Vote

(6 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

tajine facile automne Tunisie Maroc complet sucré salé fondant four

Ingrédients

abricots secs gousse d'ail amandes aubergine carotte coriandre fraiche courgette cumin fenugrec moulu figues séchées graines de nigelle oignon jaune pois chiches potimarron ras-el-hanout tomate rouge

Cette recette de tajine de légumes végan aux fruits secs vous est proposée par Azilis, du site Rose Citron, dans une version de transition entre l’été et l’automne, avec une rencontre entre l’aubergine et le roi des courges, son Excellence le potimarron (la reine, c’est la butternut...). Et si vous appréciez les saveurs sucrées salées, vous adorerez ce tajine lentement cuit au four avec ses figues séchées et abricots secs. Sans oublier les pois chiches, la carotte et la courgette, ainsi que le chouia de tomate rouge indispensable. Du côté des épices, le ras-el-hanout est à l’honneur pour un tajine résolument d’influence marocaine, et vous pourrez ajouter d’autres de vos épices préférées telles que le cumin, le fenugrec et des graines de nigelle. Sans oublier le piment si vous en êtes fan.

Le secret d’un tajine végan aux légumes parfait, c’est de faire une première couche d’ail et d’oignon ciselés baignant dans une bonne quantité d’huile d’olive. C’est à partir de ce premier étage que tout le tajine cuira, avec sa deuxième couche de pois chiches, puis les légumes coupés en dés et les fruits secs, en terminant par la coriandre fraiche. Sans oublier entre chaque couche de saupoudrer de votre sélection d’épices (et là, n’hésitez pas à en mettre une bonne dose, ainsi que le sel et le poivre à votre goût). Vous dégusterez idéalement ces légumes fondants et parfumés avec de la semoule toute simple. Enfin, si vous n’avez pas de plat à tajine à disposition chez vous, demandez à vos voisin.e.s. Et sinon, votre cocotte pourra faire l’affaire si elle est capable de passer au four, c’est-à-dire si elle n’est pas composée d’éléments en plastique ou autre matière qui craignent la chaleur.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de tajine :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tajine végan au tofu fumé

Tajine végan au tofu fumé

Cette recette de tajine au tofu fumé est non seulement végane mais elle est également parfaite : ras-el-hanout, légumes, gingembre, coriandre, dattes… Tout y est !

Tajine végétarien de Jamie Oliver

Tajine végétarien de Jamie Oliver

Jamie Oliver n'est peut-être pas une référence pour vous. Mais sa recette de tajine végétarien (et même végan) mérite toute votre attention gourmande…

Tajine végan de pommes de terre

Tajine végan de pommes de terre

Des dattes et du citron confit, des pommes de terre, de la courge, du cumin et de la coriandre, oignon et carotte : cette recette de tajine végan va régaler votre cocotte !

Tajine végan d'aubergines

Tajine végan d'aubergines

Vous avez des envies d'un ragoût de légumes exotique, sucré salé, hyper réconfortant ? Alors cette recette de tajine végan d'aubergines au citron confit va vous régaler.

Tajine végan à la tomate

Tajine végan à la tomate

Cette recette de tajine végan est minimaliste en ingrédients, mais maximaliste en saveurs : tomates de saison, romarin, laurier, cannelle en bâton, curcuma et sirop d'agave. Miam ?

Tajine de fruit du jacquier aux olives

Tajine de fruit du jacquier aux olives

Après son tajine de seitan, Éva vous propose de vous régaler avec sa recette de tajine végan de jacquier aux olives. Avec du chou-fleur et des cœurs d’artichaut : vous allez fondre de plaisir gustatif !

Tajine de seitan parfait

Tajine de seitan parfait

D’après Éva, ce tajine de seitan est aussi bon que celui que prépare sa mère. Ce qui signifie forcément que cette recette végane est parfaite (citron confit, gingembre, artichaut, etc.).

Tajine de légumes d'automne

Tajine de légumes d'automne

Ce tajine végan coloré, épicé et parfaitement rassasiant va enchanter de ses parfums votre palais, y compris la cuisine.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de tajine de légumes aux fruits secs