Recette de pois chiches à la tunisienne (à déguster avec un couscous)

Pois chiches à la tunisienne

Auteur

Une recette de Om Kitchen

Vote

(6 votes)
(1 votes)

C’est en présentant sur sa chaine YouTube Om Kitchen tous les secrets de son Couscous végé parfait à la tunisienne que Camille nous a livré sa recette de pois chiches à la tunisienne. Une préparation délicatement sucrée salée, bourrée de saveurs divinement exotiques, et qui se base sur des oignons et lamelles de poivrons caramélisés, le tout avivé par une toute petite cuillère de harissa, histoire de réveiller vos invité.es. Et si vos papilles gustatives ne commencent pas déjà à frisotter en lisant ces lignes, c’est que vous sortez de table !

Pour cuisiner ce plat de pois chiches chez vous, vous aurez bien sûr besoin de pois chiches cuits, soit achetés tels quels, soit que vous aurez pris le temps de faire cuire vous-même, en vous y prenant la veille du jour J, histoire de faire tremper et gonfler les pois chiches secs dans de l’eau claire, au moins toute une nuit. Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons d’ailleurs de faire vos Pois chiches en conserves maison, cela vous permettra notamment de ne pas les saler, et donc de récupérer de l’aquafaba parfait, qui n’attendra plus qu’à monter en neige et vous régaler dans des recettes sucrées. Mais c’est une toute autre histoire gourmande que celle de cette préparation de pois chiches qui sublimera tous vos couscous et tajines végans maison… Et vous cuisinerez vos pois chiches aux poivrons à la tunisienne (vers la minute 16:00 du tutoriel de Camille) en commençant par faire rôtir lesdits poivrons au four, coupés en deux et épépinés, pour pouvoir les débarrasser de leur peau facilement. Puis, dans un faitout, vous verserez un peu de sucre et d’huile d’olive, pour y faire caraméliser de l’oignon émincé. Les filets de poivron viendront ensuite s’y dorer la pilule, avec une demi-petite cuillère de harissa (ou plus si vous êtes résistant.e au feu), du bouillon de légumes (idéalement issu du couscous qui cuit en même temps, sinon pensez à y ajouter une bonne dose de ras-el-hanout, ou plus simplement de cumin), ainsi qu’une petite cuillère de concentré de tomate. Et une cuillerée d’huile d’olive, parce que tout est toujours meilleur avec de l’huile d’olive. Pour finir, Camille ajoute un demi-bouquet de coriandre fraiche ciselée, puis les pois chiches, le temps qu’ils réchauffent. Et voilà, c’est prêt, et vous allez vous régaler à la folie.

Et si vous souhaitez continuer de découvrir des recettes signées Om Kitchen, ces Tomates farcies au haché végétal maison pourraient bien ensoleiller votre table prochainement. Tout comme cette Ratatouille à la sicilienne (caponata), à déguster avec ce délicieux Fromage végétal façon bûche de chèvre, bluffant à tous les niveaux…

Catégories & mots clés

plats de pois chiches facile pas cher été accompagnement Tunisie piquant sucré salé four en vidéo

Ingrédients

bouillon de légumes concentré de tomate coriandre fraiche harissa huile d'olive oignon jaune pois chiches poivron jaune poivron rouge poivron vert ras-el-hanout sucre blanc poivron corne de bœuf



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de plats de pois chiches :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Curry de pois chiches noirs à l'indienne

Curry de pois chiches noirs à l'indienne

Cette recette de curry à l'indienne est cuisinée par un maître du genre, avec des pois chiches noirs et une tonne d'épices !

Curry de pois chiches aux pommes de terre

Curry de pois chiches aux pommes de terre

Si vous cherchez une recette végane de plat complet économique, facile et exotique, ce curry de pois chiches à la pomme de terre n'attend que vous… Alors ? Bougez !

Sundal de pois chiches

Sundal de pois chiches

Il suffit de lire sa liste d’ingrédients pour comprendre que cette recette de sundal de pois chiches est une folie. Mais la cuisine indienne mérite d’être découverte, encore et encore.

Poêlée de pois chiches et tofu au curry

Poêlée de pois chiches et tofu au curry

Cette poêlée de pois chiches et de tofu nature sera un délice de parfums indien, crémeux grâce à du yaourt de soja. Faites chauffer les naans !

Pois chiches au curry, épinards et lait de coco

Pois chiches au curry, épinards et lait de coco

Les poêlées de pois chiches font toujours des plats colorés de légumes et d'épices, complets avec des légumes de votre choix, crémeux si vous y ajoutez du lait végétal. Pour des recettes véganes sans cesse...

Pois chiches au garam masala

Pois chiches au garam masala

Une bonne poêlée de pois chiches au curry, à la mode indienne ou thaïe, est toujours une idée parfaite pour un repas savoureux, avec des patates à la vapeur, une salade, etc.

End of content

No more pages to load