La recette pour faire des pois chiches en conserves

Pois chiches en conserves maison

Auteur

Une recette de Envie d'une recette végétalienne ?

Vote

(8 votes)
(2 votes)

Vous y avez vous aussi forcément déjà pensé un jour ou l’autre, en ouvrant pour un couscous une conserve de pois chiches cuits achetée en supermarché ou en épicerie bio, que vous devriez les faire vous-même. Vous avez déjà fait cuire des pois chiches secs, bien sûr, en partant d’un paquet de petits pois chiches cultivé en France d’ailleurs et en les faisant tremper toute une nuit, et vous les aviez trouvés délicieux. Votre houmous maison vous était apparu comme le meilleur que vous n’aviez jamais mangé, et vous aviez totalement raison. Il n’en reste pas moins que le projet de faire plusieurs conserves de pois chiches maison vous effleure l’esprit à chaque fois : cela revient bien sûr moins cher que de les acheter tout fait, mais cela représente surtout une économie d’emballages. Et puis, on se sent toujours bien quand on prépare des bocaux et des conserves en tous genres, parce que c’est la classe ultime en cuisine.

Elsa du site Envie d’une recette végétalienne ? vous explique tout sur la technique imparable qu’elle a développée au fil du temps pour faire ses bocaux de pois chiches. Vous commencerez effectivement par les faire tremper au moins douze heures dans de l’eau claire, mais ça peut être plus, ça ne pose pas de problème. Sauf s’il fait très chaud, auquel cas vous prévoirez de changer l’eau au moins une fois et de les placer dans un endroit épargné par la chaleur. Au bout de ce temps de trempage indispensable, les pois chiches auront facilement doublé de volume. Et plutôt que faire cuire ses pois chiches puis de les transvaser dans les bocaux en verre, Elsa vous recommande de les faire cuire directement dans les bocaux. Du côté du sel, à vous de le doser en fonction de vos goûts, mais nous sommes nombreuseseux à préférer les cuire sans sel, comme la plupart des légumineuses. Et si vous voulez absolument les cuire avec du bicarbonate alimentaire, il vaudra mieux les faire cuire AVANT de les mettre en bocal, car le bicarbonate, s’il aide à la digestion des légumineuses cuites, a tendance à mousser et le résultat ne sera pas top si ça mousse à l’intérieur des conserves. Comptez une heure et demie de cuisson dans de l’eau bouillante, et vos conserves maison de pois chiches seront à la fois cuites et totalement stérilisées. Et votre Curry de pois chiches aux pommes de terre sera bien meilleur que jamais, tout comme vos Pois chiches grillés aux épices, qui vous feront croustiller à la folie.

Et n’oubliez pas, chaque fois que vous ouvrirez un de vos bocaux maison, de récupérer l’eau de cuisson, ce formidable aquafaba bourré de protéines qui ne demande qu’à mousser. Et vous préparerez cette Mousse au chocolat aquafabuleuse tant méritée. Jolie récompense gourmande !

Catégories & mots clés

bocaux et conserves facile pas cher basique débutant découverte en vidéo

Ingrédients

pois chiches sel



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de bocaux et conserves :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Huile pimentée chinoise maison

Huile pimentée chinoise maison

L'huile pimentée chinoise est une merveille, parfumée au gingembre, à l'anis, à la cannelle et au poivre de sichuan. Et la recette pour en faire maison est ICI.

Citrons confits maison au sel

Citrons confits maison au sel

Votre bocal de citrons confits maison, tout simplement préparés avec du gros sel, vous livrera un régal absolu dans trois mois. Pensez à en faire régulièrement si vous les adorez !

Tomates pelées en conserves

Tomates pelées en conserves

Il vous suffira d'un seul ingrédient pour suivre cette recette de tomates pelées maison en conserves : des tomates, encore des tomates, toujours des tomates. Bien mûres et à déguster toute l'année.

Courgettes à l'huile d'olive en bocal

Courgettes à l'huile d'olive en bocal

Vos lamelles de courgette cuiront vite fait dans une eau vinaigrée, avant de se glisser dans vos bocaux avec des câpres, de l'origan et de l'huile d'olive.

Tomates cerises confites à l'huile d'olive

Tomates cerises confites à l'huile d'olive

Ces pomodorini ou petites tomates séchées à l'huile d'olive vont vous régaler. Toutes les étapes de cette recette sont en photo : lancez-vous !

Feta végane en bocal d'huile d'olive

Feta végane en bocal d'huile d'olive

Cette feta en bocal se conservera plusieurs semaines dans son huile parfumée. De quoi ravir pas mal de vos salades à venir...

End of content

No more pages to load