Recette maison de citrons confits au sel
Si Aude (the Green Quest) vous montre comment elle fait ses citrons confits maison au gros sel, vous pouvez être certaine ou sûr que le résultat est forcément d’enfer. Et si vous êtes déjà un.e pro des conserves en tous genres, des légumes lactofermentés aux bocaux de légumineuses cuites en passant par les chutneys et confitures, vous allez adorer contempler vos pots de citrons pendant qu’ils se transforment au fil du temps en magnifiques citrons confits. Et la recette est tellement simple ! Il vous suffira en effet uniquement d’entailler les citrons en quatre, sans que ces quartiers se détachent, pour les remplir de gros sel comme Aude le montre si bien dans son tutoriel express. Puis vous les entasserez dans votre plus beau bocal, pour bien le referme hermétiquement ensuite. Vous penserez à l’agiter régulièrement, une fois placé dans un endroit tempéré, à l’abri de la lumière, et dans environ trois mois, ces citrons confits maison seront juste un délice.
Pour information, certaines recettes mentionnent qu’il est préférable, une fois passé la première semaine et que les citrons auront déjà rendu le gros de leur jus, de finir de les recouvrir par de l’eau bouillie et salée. Ce que n’indique pas Aude, alors que ces citrons confits semblent bel et bien baigner entièrement dans leur jus. À vous de voir donc, pourquoi pas en suivant les deux techniques, dans deux bocaux différents, comme ça, vous verrez quelle recette de citrons confits vous préférez. Mais dans tous les cas, les saveurs sublimes seront au rendez-vous ! Le jus de citron confit pourra donner du peps à n’importe quelle vinaigrette ou sauce exotique, et la peau confite de vos agrumes sera juste un bonheur dans ce Tajine végan aux citrons confits ou à savourer avec ce Houmous au citron confit. Ou, de manière plus classique, dans l’incontournable Couscous marocain végan d'Éva.
Hé, au fait : pas de blagues au moment d’acheter vos citrons jaunes, de variété bergamote si vous voulez, comme Aude, choisissez-les surtout bio, parce que c’est dans la peau des agrumes et des fruits en général que se concentrent les pesticides. Et c’est justement la peau des citrons confits qui va être la principale partie régalante de vos futurs citrons confits que-vous-avez-faits-vous-même…
Catégories & mots clés
bocaux et conserves facile pas cher basique sucré salé Maghreb en vidéo
Ingrédients
bergamote citron jaune gros sel
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de bocaux et conserves :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Huile pimentée chinoise maison
L'huile pimentée chinoise est une merveille, parfumée au gingembre, à l'anis, à la cannelle et au poivre de sichuan. Et la recette pour en faire maison est ICI.

Pois chiches en conserves maison
Il n'y a rien de plus simple que de faire ses propres conserves de pois chiches. Avec ou sans sel.

Tomates pelées en conserves
Il vous suffira d'un seul ingrédient pour suivre cette recette de tomates pelées maison en conserves : des tomates, encore des tomates, toujours des tomates. Bien mûres et à déguster toute l'année.

Courgettes à l'huile d'olive en bocal
Vos lamelles de courgette cuiront vite fait dans une eau vinaigrée, avant de se glisser dans vos bocaux avec des câpres, de l'origan et de l'huile d'olive.

Tomates cerises confites à l'huile d'olive
Ces pomodorini ou petites tomates séchées à l'huile d'olive vont vous régaler. Toutes les étapes de cette recette sont en photo : lancez-vous !

Feta végane en bocal d'huile d'olive
Cette feta en bocal se conservera plusieurs semaines dans son huile parfumée. De quoi ravir pas mal de vos salades à venir...
End of content
No more pages to load