Recette végane de ratatouille sicilienne (caponata)

Allez on change de la ratatouille habituelle, délicieuse telle quelle ou avec des pâtes, pour cette recette végane de caponata sicilienne signée Om Kitchen et qui retient déjà toute votre attention. D’ailleurs, vous allez la cuisiner bientôt chez vous, ne serait-ce que pour vous faire un avis définitif sur le sujet : ratatouille ou caponata ? Car, oui, bien sûr que ces deux plats sont très différents, même si leur base est la même : aubergine, tomate et poivron rouge. Sans oublier l’ail et l’oignon, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mais là où la courgette et les herbes de Provence s’invitent généralement dans la ratatouille (caponata à la française ?), ce sont les olives, les câpres, les pignons de pin (que vous remplacerez par des graines de tournesol, moins chères et vraiment intéressantes gustativement), quelques raisins secs et du céleri branche qui s’incrustent dans cette caponata des familles (ratatouille à la sicilienne ?). Mais les ingrédients ne constituent pas la seule différence entre ces deux plats cousins, méditerranéens, puisque vous allez le constater, la caponata est très mijotée, beaucoup plus qu’une bonne ratatouille qui demande une cuisson séparée des différents légumes qui ne doivent surtout pas partir en bouillie. Alors que la version italienne de ce ragoût de légumes d’été va finalement presque se changer en sauce ou purée tellement tout sera fondant.

Camille vous a tourné une vidéo pour vous présenter sa ratatouille façon caponata sicilienne, ce qui fait que ce n’est vraiment pas la peine de vous expliquer ici comment cela va se passer en cuisine : vous n’avez qu’à ouvrir les yeux et prendre quelques notes dans votre carnet de recettes, et tout se passera très bien. Vous pourrez déguster votre caponata chaude avec des pâtes de votre choix, comme des tagliatelles par exemple, mais vous pourrez également la servir froide, avec du basilic frais, un petit filet d’huile d’olive et quelques tours de moulin à poivre, pour des tartines façon bruschetta et crostini qui vous feront un vrai régal, hyper parfumé.


Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de ratatouille :

7 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Ratatouille parfaite de Jamie Oliver

Ratatouille parfaite de Jamie Oliver

Boudiou ! Manquerait pu qu’ça, que des cuistots anglais fassent une meilleure ratatouille que les chefs provençaux ! Ce serait à tourner fada !

Gâteau végan à la ratatouille

Gâteau végan à la ratatouille

Cette recette végane de gâteau à la ratatouille est dingue : vous aurez besoin d'un mélange de céréales épicées tout prêt et d'un reste de légumes cuits pour vous régaler…

Ratatouille express au cumin

Ratatouille express au cumin

On laisse tomber la traditionnelle cuisson des légumes un par un avec cette recette de ratatouille express au cumin (et sans tomate). Profitez-en pour en faire beaucoup !

Ratatouille de la fée Stéphanie et brochettes de tofu

Ratatouille de la fée Stéphanie et brochettes de tofu

Une ratatouille toute simple, cuisinée sans chichi, servie avec des brochettes de tofu marinées. Basique et efficace.

Caponata d'aubergines

Caponata d'aubergines

Allez, pour changer de la ratatouille, vous allez cuisiner cette caponata italienne parfaite de contraste sucré salé et de saveurs méditerranéennes.

Ratatouille confite au four

Ratatouille confite au four

La cuisson à basse température de vos légumes leur garantiront le respect absolu de leurs parfums et saveurs. Pour une ratatouille du tonnerre.

Ratatouille d’hiver

Ratatouille d’hiver

Mmm, ces légumes rôtis puis lentement cuits au four vont être un régal de fondant et de parfums. Parfait en attendant l'été...

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de ratatouille sicilienne (caponata)