Si vous ne connaissez pas encore cette spécialité originaire de Syrie ou du Liban, vous risquez bel et bien de totalement craquer pour cette recette de labné ou labneh végan présentée en vidéo par Coraline (l’Herboriste). Cette tartinade végane typique des mezzés du Moyen-Orient sera délicieuse avec du concombre, pour retrouver un peu ce que vous adorez dans le tzatziki grec, ou tout simplement saupoudré de zaatar et arrosé d’huile d’olive, pour un délice absolu avec du bon pain maison (pita ou non) grillé ainsi qu’avec des légumes en bâtonnets ou des sticks, gressins et compagnie. Tout cela sans exploitation animale ni molécules trop difficile à digérer correctement, puisque cette préparation une fois véganisée ne contiendra ni lait de vache ni lait de brebis, mais tout simplement de yaourt de soja longuement égoutté. Sachant que comme Coraline vous pouvez bien sûr utiliser du Yaourt végan au soja fait maison, ça sera encore meilleur.
Pour préparer et déguster chez vous ce labneh végan ou labné végétalien, cela va vraiment être très simple, puisqu’en plus du yaourt végétal, vous n’aurez besoin que d’huile d’olive, de vinaigre de cidre et de sel (ainsi que, pourquoi pas, un chouia de sirop d’agave si vous avez peur que le goût du soja soit trop prononcé). Sans oublier vos épices et herbes aromatiques fraiches ou sèches préférées, qui seront vraiment à la fête avec cette recette. Le mieux est de laisser égoutter votre yaourt de soja pendant carrément vingt-quatre heures, surtout que le labneh des origines est vraiment dense, plus que le fameux yaourt à la grecque. D’ailleurs, comme le montre si bien Coraline en fin de sa vidéo, vous pourrez même en faire des boulettes apéritives vraiment trop chics en les roulant dans un mélange d’épices et d’herbes aromatiques séchées.
Cette tartinade hyper crémeuse et onctueuse va faire une belle concurrence à votre houmous maison. Encore qu’ils pourront tous les deux former un duo sacrément gourmand et parfaitement levantin.