Recette végane de terrine de faumon

Terrine de faumon

Auteur

Une recette de La Petite Okara

Vote

(4 votes)
(0 votes)

Bien sûr qu’il vous faudra des algues séchées pour apporter un goût iodé à cette recette végane de terrine de faumon, quel autre ingrédient d’origine végétale pourrait faire ça aussi bien, à part des algues fraiches ? Et parmi les ingrédients choisis par la petite Okara, vous retrouverez également un peu de légumes (petits pois, carotte, oignon et au choix céleri branche ou fenouil), et surtout des lentilles bien évidemment corail pour l’occasion, puisqu’il s’agit d’une terrine de la mer (hahaha). C’est du concentré de tomate qui servira à colorer votre préparation, tout en lui apportant une touche légèrement sucrée, contrebalancée par l’acidulé du jus de citron. Du liquid smoke ou fumée liquide apportera une note fumée indispensable, mais si cet ingrédient vous pose un souci, remplacez-le par du tofu fumé à la place d’une partie des lentilles, ou carrément du paprika fumé (en y allant doucement sur la quantité). Une autre option existe, si vous avez du thé fumé chez vous, de le faire infuser dans le lait végétal qui sert également dans la recette. Pour terminer la présentation des composants de cette terrine végane parfaite pour Noël, ou n’importe quel repas de fête, vous aurez également besoin d’huile d’olive et de crème végétale, de soja précisément, et du gélifiant naturel parfait qu’est l’agar-agar. Comme en plus c’est une algue, c’est encore mieux.

Pas besoin de cuisson au four pour cette terrine de faumon, vous aurez juste besoin de faire cuire les lentilles dans de l’eau d’abord froide puis bouillante, sans sel, puis de faire rissoler les légumes coupés en dés (sauf les petits pois, c’est impossible) ou de les faire cuire à la vapeur. Les lentilles corail cuites seront mixés avec tous les ingrédients de la recette sauf les légumes, puis le tout sera transféré dans une casserole pour être porté à ébullition pendant quelques minutes pour activer l’agar-agar. Et vous n’aurez plus ensuite qu’à y verser les légumes et l’aneth ciselée, puis d’en remplir un moule à cake. Et votre terrine végane de faumon aura besoin d’au minimum six heures de repos au réfrigérateur avant d’être découpée, servie et engloutie avec gourmandise.

Catégories & mots clés

terrines facile classique débutant découverte chic Noël fête en vidéo

Ingrédients

agar-agar aneth carotte céleri branche citron jaune concentré de tomate crème de soja fenouil huile d'olive lait de soja lentilles corail liquid smoke mélange d’algues séchées oignon jaune petits pois



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de terrines :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Terrine de lentilles corail facile et rapide

Terrine de lentilles corail facile et rapide

Lentilles corail, lait de coco, curry, coriandre fraiche : cette recette végane de terrine de lentilles n'est pas juste facile et rapide, elle est également délicieuse.

Terrine végétale parfaite

Terrine végétale parfaite

Pourquoi cette recette de terrine végétale est parfaite ? Parce qu'elle est simple et rapide à préparer, avec des ingrédients faciles à trouver. Et que le résultat est délicieux !

Terrine de faux gras maison

Terrine de faux gras maison

La base de cette recette facile et délicieuse de terrine de faux gras maison ? Des champignons séchés, du tofu, du cognac, du miso, …

Terrine de tofu au miso

Terrine de tofu au miso

Cette recette de terrine aux deux tofus, parfumée au miso brun, au vin blanc et aux baies roses, est parfaite à déguster en entrée ou en plat complet, avec une salade composée.

Terrine végane aux noix

Terrine végane aux noix

Cette recette de terrine végane est un grand classique de la cuisine toute végétale : du tofu soyeux, du miso, de l'agar-agar, de la sauce tamari. Avec une touche de vin blanc et l'indispensable ciboulette...

Terrine de campagne aux lentilles

Terrine de campagne aux lentilles

Les lentilles brunes sont un vrai bonheur cuisinées en terrines et pâtés végan.e.s. La preuve avec cette recette.

End of content

No more pages to load