Recette végane et parfaite de soupe à l'oignon gratinée
La soupe à l'oignon est un plat emblématique de la cuisine de terroirs française, réputé pour sa saveur riche et réconfortante. Une soupe très économique jadis qualifiée de plat du pauvre et qui de nos jours développe volontiers un petit côté chic… Bien que l'origine de cette soupe soit incertaine, on pense que sa popularité remonte à l'époque médiévale, où l’essentiel des légumes à disposition dans la vieille Europe était des légumes racines (carottes, panais, oignons et navets), les choux, les salades, épinards et blettes, ainsi que les champignons.
Il existe de nombreuses variantes de la soupe à l'oignon, chacune ayant sa propre touche unique, et avec la recette végane de soupe à l’oignon parfaite d’Émilie (Aime et mange), nous vous proposons de faire la synthèse de toutes les options gourmandes qui s’offrent à vous, afin de mettre au point la meilleure recette de soupe à l’oignon, exactement adaptée à vos goûts en la matière.
Alors que pour préparer une soupe à l'oignon traditionnelle, des ingrédients d’origine animale tels que le bouillon de bœuf et le beurre au lait de vache sont au rendez-vous, vous aurez ici tout simplement besoin de bouillon de légumes. Pour le reste, les oignons jaunes ou blancs seront coupés en fines lamelles et cuits dans un fond d’huile d’olive avec du thym et pourquoi pas une feuille de laurier. Mais ce qui rend cette recette de soupe à l’oignon végane parfaite, c’est le choix à faire entre le verre de vin blanc ou la petite bouteille de bière ambrée à ajouter au bouillon de légumes pour déglacer les oignons dorés avec la cuillère à soupe de farine de blé. Une petite cuillère de moutarde forte peut également être de la partie, là aussi en option, si vous voulez ajouter une touche aromatique profonde à votre potage. Sans oublier l’option sirop d'érable si vous trouvez que votre soupe, après tout ça, n’est pas assez sucrée et qu’elle manque encore de saveurs gourmandes ! Et Émilie vous conseille fortement, et elle a raison, de faire gratiner à part et au four des croûtons de baguette couverts de fromage végétal râpé ou de fines tranches de ce laurier, pour les placer ensuite sur vos bols de soupes, où ils vont commencer par flotter avant de s’enfoncer inexorablement dans les saveurs divines d’un bouillon parfait.
Et pour une version sans gluten, remplacez tout simplement la farine de blé par de la fécule de maïs.
Catégories & mots clés
soupe à l'oignon facile rapide classique hiver léger complet four
Ingrédients
baguette bière bouillon de légumes farine de blé gros sel huile d'olive moutarde oignon jaune râpé végétal thym vin blanc
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de aime et mange :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tofu soyeux vapeur à l'asiatique
Le tofu soyeux est un ingrédient magique et, grâce à cette recette, vous allez le cuire à la vapeur pour le déguster avec une marinade asiatique divine, parfumée au gingembre.

Velouté de topinambours et panais à la figue
Cette recette de velouté parfumé aux topinambours et panais est divine avec son option sucrée salée obligatoire de figues fraiches poêlées au poivre de Sichuan.

Rattes ou grenailles sautées à la fleur de thym
Qu'elles s'appellent des rattes, des bonnottes ou de la grenaille, ces petits pommes de terre vont adorer sauter à la poêle avec des fleurs de thym.

Petites crèmes au citron véganes
Impossible de faire plus simple, rapide et satisfaisant que cette recette végane de crème dessert au citron, au lait d'amande et à la crème de coco.

Maki végan façon kimbap coréen
Le kimbap est un gros maki, copieux, qui se déguste en Corée avec du kimchi. Et vous allez adorer cette recette, très inspirante, qui va booster votre créativité culinaire.

Petits champignons à la grecque
Cette recette de petits champignons de Paris cuisinés « à la grecque » (mais inconnue en Grèce !) va vous régaler de saveurs délicatement sucrées salées et exotiques.
End of content
No more pages to load