Recette de pommes de terre rattes ou grenailles sautées à la fleur de thym

Rattes ou grenailles sautées à la fleur de thym

Auteur

Une recette de aime et mange

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Les bonnes vieilles patates sautées ont encore de beaux jours gourmands devant elles, tant elles sont indémodables et font toujours leur petit effet à table. Notamment auprès des gourmettes et des gloutons qui cuisinent peu, et qui demandent systématiquement s’il faut les faire d’abord cuire à l’eau ou à la vapeur avant de les faire sauter à la poêle. Bien sûr que non ! Et quand ce sont des petites pommes de terre, façon rattes du Touquet, grenailles de l’île de Ré, ou encore bonnottes de Noirmoutier, non seulement elles ne sont pas précuites mais elles ne sont ni épluchées ni coupées en deux ou en morceaux, mais cuites entières. Comme dans cette recette de rattes ou grenailles sautées à la fleur de thym imaginée, cuisinée et partagée par Émilie pour et sur son très beau site Aime et Mange. Pour une cuisson dans une poêle généreusement garnie d’huile d’olive, à feu vif pendant les cinq premières minutes, ou en tout cas jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à roussir, avec le bouquet de fleur de thym, puis à couvrir pendant ce qu’il faudra comme minutes, entre dix et vingt en fonction de la taille de vos petites ou moyennes PDT, pour qu’elles soient bien cuites et tendres. Et vous n’aurez plus qu’à saler avec de la fleur de sel, en ajoutant ou non un peu d’huile d’olive et en couvrant avant de servir.

Les fleurs de thym sont comestibles, tout comme les fleurs de romarin, qui sont également délicieuses, mais que vous ajouterez dans vos rattes et grenailles sautées qu’au moment de servir, tant elles sont délicates, colorées et savoureuses. Et pour accompagner ce plat d’accompagnement, Émilie a plusieurs recettes véganes à vous proposer, pour un régal total. Chez miam.com, nous adorons ses Boulettes de haricots blancs aux champignons, qui vous apporteront ici une belle dose de protéines végétales en plus de leur saveurs vraiment réconfortantes et tendres. Mais sa Polenta végane à la crème de sauge reste pour nous un véritable monument de gourmandise originale, aux parfums vraiment incroyables, à tester absolument si vous avez accès à de la sauge fraiche. Après, si vous cherchez un mets plus léger, ses Petits champignons à la grecque n’attendent qu’une décision de vous pour venir vous régaler chez vous… Entre autres options toutes végétales à retrouver grâce au moteur de recherche de recettes végétales de miam.com !

Catégories & mots clés

poêlée de légumes facile basique printemps accompagnement

Ingrédients

fleur de sel fleurs huile d'olive pomme de terre grenaille pommes de terre rattes thym



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de poêlée de légumes :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Poêlée de champignons végane de folie

Poêlée de champignons végane de folie

Pourquoi qualifier de « folie » cette recette de poêlée de champignons végane ? Jugez plutôt : ail, sirop d'érable, cognac, crème de soja, moutarde… Une vraie recette de fête !

Blettes sautées à l'ail

Blettes sautées à l'ail

Choisissez des blettes entières pour cette recette toute simple de poêlée de blettes sautées à l’ail. Avec une touche de piment, elles vous feront un accompagnement délicieux et vite prêt.

Chicons braisés et caramélisés

Chicons braisés et caramélisés

C’est dans le nord de la France et en Belgique que les endives sont des chicons. Cette recette vous invite à les braiser et caraméliser à la poêle, pour un délice d’accompagnement.

Poêlée végane de sarrasin aux champignons

Poêlée végane de sarrasin aux champignons

Les parfums du sarrasin associés aux saveurs des champignons et de la châtaigne dans une recette de poêlée végane d’automne parfaite. Qui n’en veut ?

Poêlée de patates douces râpées

Poêlée de patates douces râpées

La base de cette recette risque de devenir classique chez vous : poêler de la patate douce râpée, c’est se régaler d’un accompagnement que vous parfumerez selon vos goûts (olives, tomates, épinards, etc.).

Poêlée de navets caramélisés au gingembre

Poêlée de navets caramélisés au gingembre

Une fois vos navets cuits à l’eau, vous les poêlerez avec du gingembre râpé et du sirop d’érable, puis de la sauge fraiche et du thym séché. Une recette à déguster avec des boulettes végétales ou un dahl.

End of content

No more pages to load