Recette de velouté de topinambours et panais à la figue
Cette recette de velouté de topinambours et panais à la figue partagée par Émilie sur son site Aime et mange date un peu… mais elle est toujours aussi délicieuse. En cet hiver 2011, cette gourmette et cuisinière toujours hyper inspirée n’avait pas encore exclu le lait et le beurre d’origine animale de ses préparations, ce qui fait que sa recette originale n’est pas végane, mais nous vous proposons ici tout simplement de vous servir de margarine et de lait de soja. Ainsi que d’ignorer la présence du miel d’abeille pour le remplacer par du sirop d'agave ou une des recettes de miel végan référencées par le moteur de recherche de recettes végétales de miam.com. Pour le reste des ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ce velouté sublime de saveurs authentiques et charmantes, légèrement sucrées salées, l’ail frais sera ici de sortie, tout comme deux belles grosses figues de saison ainsi que du poivre de Sichuan. Sachant que s’il vous manque l’un ou l’autre de ces composants, vous trouverez bien un moyen de faire sans ou de le remplacer…
Émilie vous propose de faire cuire les topinambours et panais épluchés et coupés en morceaux dans un mélange d’eau et de lait végétal, avec la gousse d’ail et à couvert, pendant vingt minutes. Vous mixerez ensuite ce beau mélange, sans lui ajouter de beurre donc, ni rien en fait, sauf après l’avoir goûté peut-être. Crème de soja ou de coco pourront faire de bonnes options gustatives très gourmandes, en fonction de vos goûts. Et Émilie fait dorer ses tranches de figues fraiches dans un fond d’huile avec du miel végan et des grains de poivre de Sichuan. À remplacer par un coup de moulin 5 baies par exemple, ou des graines de coriandre, vraiment trop bonnes dans ce type d’occasion. Et vous ajouterez ces tranches de figues rôties en topping de vos bols ou assiettes creuses remplies de ce velouté topinambour – panais – figue, avec pourquoi pas un peu de ce Granola salé trop gourmand ou quelques-uns de ces Croûtons de panisse, qui vous transformeront ce velouté d’entrée en un plat complet, parfaitement rassasiant et satisfaisant.
Un petit conseil pour rendre le topinambour plus digeste ? Parce que, oui, ce légume a tendance à faire mal au bide quand il n’est pas suffisamment lavé de ses inulines qui provoquent des ballonnements, pour rester dans un langage non familier suffisamment clair pour que vous en déduisiez qu’il fait carrément pétarader. Surtout lorsqu’on le déguste réchauffé de la veille… Le mieux est de le faire cuire dans de l’eau additionnée d’une grande cuillère de bicarbonate alimentaire, ou avec une pomme de terre qui absorbera la molécule qui nous gène tant, et que vous jetterez après cuisson. C’est cette seconde option que vous pouvez choisir pour ce velouté. Sachant que vous pouvez également choisir de faire cuire ou précuire vos topinambours à part, dans une eau que vous ne conserverez pas, avant de continuer leur cuisson avec les panais… à vous de voir !
Catégories & mots clés
veloutés facile original découverte chic hiver sucré salé
Ingrédients
gousse d'ail lait de soja miel végan panais poivre de Sichuan sel topinambour margarine figue
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de veloutés :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com
Velouté de patate douce et épinards au curry
Tout est dans le titre de cette recette de vélouté de patate douce aux épinards, parfumé de votre meilleur mélange de curry. Facile, rapide et trop bon.
Velouté de brocoli aux lardons végans
On reprend les bases du velouté réconfortant et savoureux avec cette recette brocoli-pommes de terre à déguster avec des lardons végans et du râpé végétal.
Velouté de céleri-rave à la noisette
Si vous cherchez une recette pour une entrée festive, légère, chic et savoureuse, en plus d'être facile à préparer, celle de ce velouté de céleri-rave à la noisette est toute indiquée.
Velouté de patate douce au panais
De la patate douce, du panais et de la carotte, sans oublier du miso rouge ou du gochujang. Telle est cette recette de velouté à la fois doux et piquant.
Velouté de courgettes à la purée d'amande
Vous pourrez déguster ce velouté de courgettes à la purée d'amande aussi bien chaud l'hiver que froid l'été. Ce qui fait deux recettes en une !
Velouté de haricots blancs à la courgette
Impossible de faire plus simple (et savoureux !) que cette recette de velouté de haricots blancs à l'ail, à déguster avec des dès de courgette rôtis.
End of content
No more pages to load