Recette végane de sauce bolognaise aux haricots azuki

S’il y a une préparation culinaire ultra classique que la cuisine végane réinvente en permanence, c’est bel et bien la sauce bolognaise : on ne compte plus les façons de remplacer la viande hachée de bœuf dans cette sauce iconique de la cuisine d’Italie. Lentilles, haricots, pois chiches, graines de tournesol, tofu, tempeh, PST, seitan, champignons séchés, en fait il suffit surtout d’une bonne sauce tomate, hyper parfumée, et le reste des ingrédients peut vraiment se faire en fonction de l’état de vos provisions ou de votre humeur du jour. Un constat vérifiable avec cette recette de sauce bolognaise aux haricots azuki mise au point par Stéphanie pour son site à Tire larigot, puisque sa base constituée de céleri-branche, tomates, champignons, oignon, carotte, origan, ail et laurier est indémodable et imbattable question saveurs. Après, il va falloir que ce beau mélange mijote au moins une heure, tranquillement dans sa marmite et sous couvercle. Mais pour un régal vraiment parfait, Stéphanie a pensé à quelques compléments gourmands vraiment aux petits oignons

Commencez par utiliser un très bon bouillon de légumes pour arroser ce beau mélange d’ingrédients, et utilisez vous aussi quelques tomates séchées pour apporter une belle profondeur aromatique. Comme toujours, cette bolognaise végane aux haricots azuki gagnera en puissance en lui confiant une petite dose de sucre, ici du sirop d’érable, et Stéphanie a choisi d’ajouter quelques noix concassées (mais les graines de tournesol font toujours un bel apport, dans le même genre et en moins cher). Pour finir, en plus des haricots, vous verserez deux grandes cuillères de levure maltée, plutôt en fin de cuisson, et vous pourrez écraser un peu tout ça à la fourchette avant de servir votre plat de pâtes bolognaise ou d’incorporer cette sauce dans vos lasagnes préférées, associée à de la sauce béchamel végane, délicatement parfumée à la noix de muscade.


Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de sauce bolognaise :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Bolognaise végane au tofu grillé

Bolognaise végane au tofu grillé

Une recette de bolognaise végane au tofu grillé préparée par un cuistot italien, ça ne se refuse pas !

Bolognaise végane aux lentilles et noix

Bolognaise végane aux lentilles et noix

Ce sont des lentilles noires beluga que vous utiliserez dans cette recette de bolognaise végane aux lentilles et noix. Avec un peu de vin rouge, du bouillon, des champignons, etc.

Sauce bolognaise au tofu rosso

Sauce bolognaise au tofu rosso

Il n'y a pas plus simple, rapide, roboratif et satisfaisant qu'une bonne sauce bolognaise végane cuisinée avec du tofu rosso (tofu aromatisé à la tomate et aux olives).

Bolognaise végane de chou-fleur

Bolognaise végane de chou-fleur

Pas de lentilles ni de simili-carnés dans cette savoureuse recette de sauce à la bolognaise végane, puisque c'est le chou-fleur qui remplace le steak haché des origines…

Sauce végane à la puttanesca

Sauce végane à la puttanesca

On reprend les bases d'un régal parfait à l'italienne avec cette recette végane de sauce alla puttanesca : câpres, olive, tomate, ail-ail-ail !

Bolognaise végane au tempeh

Bolognaise végane au tempeh

Quoi de meilleur qu'une bonne sauce bolognaise maison, cuisinée sans steak haché mais avec du tempeh émietté ? Et qui de mieux que Jean-Philippe pour vous présenter une recette de bolognaise parfaite ?

Sauce aux champignons façon bolognaise

Sauce aux champignons façon bolognaise

Allez, on varie un peu de sauce bolognaise avec cette recette de sauce parfumée aux champignons que vous pourrez déguster avec un écrasé de pommes de terre... Entre autres !

Sauce bolognaise végane goût chorizo

Sauce bolognaise végane goût chorizo

Le tofu fumé sera parfait pour cette recette, mais fouillez dans les tofus aromatisés de votre magasin, pour en découvrir un nouveau pour cette recette de bolognaise aux parfums de chorizo.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de sauce bolognaise aux haricots azuki