Recette végane de tofu au basilic thaï

Tofu au basilic thaï

Auteur

Une recette de Lutsubo

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

tofu poêlé, sauté ou rôti ? débutant découverte accompagnement Thaïlande piquant wok

Ingrédients

gousse d'ail asperge basilic thaï échalote fécule de maïs haricot vert huile de tournesol oignon nouveau piment rouge sauce soja shiitake sucre de canne sucre de coco tofu ferme

C’est avec du basilic royal ou du basilic sacré que se prépare cet emblématique plat thaïlandais nommé pad krapow ou phat kaphrao, mais le basilic thaï que l’on trouve au rayon frais en épicerie asiatique est parfait pour l’exercice. En l’occurrence une recette végane de tofu au basilic thaï imaginée et cuisinée par Alexandre pour son site Lutsubo, qui est une mine d’or sur les cuisines du monde en mode 100 % végétal. Donc ce n’est pas l’habituel poulet haché qui passera ici au wok, mais tout simplement du tofu ferme émietté. Que vous prendrez le temps de presser pour en extraire l’eau. Et pour le reste, puisque Alexandre est un immense spécialiste de cuisine thaï (oui, la déclinaison au féminin de cet adjectif étranger n’est pas obligatoire), il vous apprendra notamment comment préparer la sauce d’huitre typique de cette cuisine avec des ingrédients uniquement d’origine végétale. Une belle découverte donc !

Pour ce tofu sauté au basilic thaï, vous aurez donc besoin de basilic thaï et de tofu (ah ouais, vous êtes sûr ?), d’asperges vertes ou de haricots verts, de sauce soja (si possible claire ET foncée), de deux gousses d’ail frais, d’un peu de sucre roux, et de l’inévitable piment rouge, parce que si ça ne pique pas, ça ne peut pas être thaïlandais… Et pour la sauce d’huitre végane, c’est sur une base de champignons séchés (ici des shiitake) que vous élaborerez chez vous cette iconique de la cuisine asiatique, dégustée de la Chine au Vietnam, avec de la sauce soja et du sucre complet, sans oublier un peu de fécule de maïs pour épaissir tout ça. Pour le reste, vous aurez besoin d’oignon nouveau, tige et bulbe, et tout ça ira rôtir et se la griller douce dans votre wok préféré, dans un fond d’huile neutre et en suivant les instructions parfaitement illustrées, étape par étape, donnée par Alexandre sur son site. Et vous dégusterez votre tofu au basilic thaï tout simplement avec du riz blanc ou carrément ce plat de Riz sauté au chou pak-choï, également cuisiné par Alexandre, et qui est une merveille à lui tout seul (euh… le cuistot ou son riz sauté ?).

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de tofu poêlé, sauté ou rôti ? :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tofu fumé façon rougail

Tofu fumé façon rougail

Cette recette végane de tofu fumé façon rougail va vous faire voyager direct avec sa touche pimentée et exotique. Et pour pas cher !

Tofu sauté au chou pak choï et au gingembre

Tofu sauté au chou pak choï et au gingembre

Le tofu fera trempette un quart d'heure dans sa marinade sucrée salée au gingembre avant d'être sauté au wok avec du chou pak choï et de l'ail. Une recette végane de tofu sauté au top !

Tofu soyeux frit

Tofu soyeux frit

Vous avez peut-être déjà fait frire du tofu ferme. Mais avec cette recette végane, c’est du tofu soyeux décongelé que vous allez poêler avec sa marinade sucrée salée. À découvrir !

Tofu entier en croûte de sésame

Tofu entier en croûte de sésame

Si vous aimez le tofu nature pané, cette recette végane de tofu entier en croûte de sésame à déguster avec une sauce à l'huile de sésame citronnée devrait vous régaler.

Tofu rôti au citron et aux herbes

Tofu rôti au citron et aux herbes

C'est le régal assuré avec cette recette de tofu rôti au four avec du citron, des herbes de Provence, de l'ail et un peu de sauce soja. On vous aura prévenu.e !

Wok de chou au tofu décongelé

Wok de chou au tofu décongelé

La congélation du tofu ferme permet de le rendre plus moelleux : pendant la marinade ou la cuisson, il va se gonfler de saveurs. Démonstration avec cette recette de wok de chou au tofu décongelé !

Curry de tofu facile et rapide

Curry de tofu facile et rapide

Vous avez un bloc de tofu nature, des épices et de la crème végétale (soja ou coco) : vous n’avez plus qu’à suivre cette recette de curry de tofu facile et rapide. À déguster lentement !

Tofu teriyaki et poivrons caramélisés

Tofu teriyaki et poivrons caramélisés

Ce tofu à la japonaise poêlé avec des poivrons grillés, de l'ail et du gingembre, de la sauce teriyaki et de soja sucrée, le tout caramélisé sucré salé vous fera un repas complet servi avec du riz.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de tofu au basilic thaï