Recette de steak végan aux protéines texturées, ou « fteak de prot’ » !

Réussir un steak végétal maison (une préparation que l’on a baptisée « fteak » chez miam.com, parce que ça nous fait marrer, comme les faucisses ou faufiffes, le faumon et le forizo… Oui, il faut savoir rester gamin.e, surtout quand il s’agit de réinventer ce que l’on mange !) n’est pas un exercice facile. Ce qui fait que lorsque l’on peut le faire avec une excellente recette, en plus présentée en vidéo, toutes les chances sont réunies du bon côté pour y parvenir. Et La petite Okara n’en est pas à sa première réalisation en la matière, puisque les simili-carnés n’ont plus que très peu de secrets pour elle : elle nous a déjà régalé avec son Rôti de seitan maison ou sa Fausse viande kebab express, et sa recette de steak végan aux protéines texturées se dirige tout droit vers le podium des meilleurs burgers garantis sans produits d’origine animale.

Pour cuisiner ces Fteaks de PST, Marion vous suggère de faire comme elle et de réhydrater vos protéines de soja ou de pois directement dans la poêle en les faisant chauffer avec toute la belle liste d’exhausteurs de goût qu’elle a choisi : un bouillon de légumes ou de miso brun de la sauce Worcester végane (sinon elle contient des anchois), du tamari ou de la sauce soja, de l’origan ou du thym séché, du jus de betterave pour la couleur sanguinolente, de la levure maltée, du vinaigre de cidre et de la fumée liquide ou du paprika fumé. C’est cet assemblage qui va donner du goût à vos steak végétal de protéines maison. Une fois que tout les prot’ auront absorbé tout ce beau jus et commencé à griller légèrement, vous n’aurez plus qu’à les mixer grossièrement avec le mélange déjà pulvérisé de flocons d’avoine, haricots rouges, concentré de tomate. Ajoutez des graines de tournesol hachées au couteau, et votre pâte à fteak sera prête et vous n’aurez plus qu’à former vos burgers végans. Et pour le reste, Manon vous explique comment elle prépare sa sauce crémeuse façon big mac, entre autres gourmandises qu’elle vous réserve pour confectionner votre burger végan personnalisé…


Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de steak végétal :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Steak de lentilles pour burger végan

Steak de lentilles pour burger végan

Cette recette de fteaks de lentilles et flocons d’avoine, parfumés au miso brun, relevés d’ail et de concentré de tomate... est parfaite pour vos burgers végans ou pour accompagner tous vos plats de légumes.

Steak végétal de tofu au poivre vert

Steak végétal de tofu au poivre vert

Cette recette végane signée Sébastien Kardinal mérite d’être testée pour préparer vos fteaks maison : ils seront cuisinés avec du tofu fumé, du poivre vert, de l’oignon caramélisé au calvados et du tamari...

Fteak ou steak végétal de lentilles corail

Fteak ou steak végétal de lentilles corail

Cette recette de faux steaks mais véritables fteaks est incontournable en cuisine végane : l’association des lentilles corail avec les flocons d’avoine leur donne une texture parfaite.

Fteak de lentilles et flocons d'avoine

Fteak de lentilles et flocons d'avoine

Si c’est la première fois que vous préparez du steak végétal, cette recette est parfaite : facile, rapide, inratable, elle vous livre les bases d’un bon fteak, pour cuisiner des burgers végans savoureux.

Steaks de lentilles et quinoa inratables

Steaks de lentilles et quinoa inratables

Avec sa recette de fteaks de lentilles et quinoa, la fée Stéphanie vous donne mille conseils pour cuisiner le steak végétal parfait.

Steak végan de riz et PST

Steak végan de riz et PST

La base de ce steak végétal ? Du riz et des PST, un peu de betterave, oignon et ail, des épices. Une recette déclinable en boulettes et galettes...

Fteak de betterave, haricots coco et quinoa

Fteak de betterave, haricots coco et quinoa

Oui, vous avez bien lu, il s'agit bien d'un « fteak » : un faux steak, un steak végétal quoi. Avec la betterave rouge, il sera parfait de texture et de couleur.

Steak aux haricots azuki, oignon et riz sauvage

Steak aux haricots azuki, oignon et riz sauvage

Comme toujours avec les recettes de boulettes ou de steaks qui contiennent du riz, vous ferez cuire votre riz dans le double de son...

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de steak végan aux protéines texturées, ou « fteak de prot’ » !