Tajine végétarien : la recette de Jamie Oliver

Si vous avez quelques noms de chef.fes célèbres en têtes, celui de Jamie Oliver en fait peut-être partie. Ce gourmet très gourmand et très anglais a vendu énormément de livres de cuisine à travers le monde, et il est assez représentatif d’une cuisine riche en épices et en herbes fraiches, passionnés par les mariages culinaires et gastronomiques à la fois innovants et évidents, inspirés par toutes les cuisines du monde. Mais si son nom ne vous dit rien, ce n’est pas bien grave, mais intéressez-vous quand même à son tajine végétarien aux sept légumes. Un vrai bonheur de saveurs, avec son gingembre frais, ses graines de coriandre et de cumin, sa pincée de safran et ses quantités généreuses de menthe et de persil frais. Pour le reste, vous verrez que non seulement ce tajine iconique de la cuisine du Maghreb est plutôt simple à préparer chez vous, surtout qu’il vous est présenté dans un tutoriel en vidéo parfait (même si les noms des ingrédients sont indiqués en anglais, vous les reconnaitrez en images). Enfin, vous trouverez tous les détails concernant les quantités des ingrédients sur la page dédiée à ce tajine sur son site internet, sur laquelle vous activerez la traduction automatique en français.

Ce tajine végétarien de Jamie Oliver ne vous prendra pas tant de temps que cela en cuisine, à part celui que vous consacrerez à nettoyer et couper les sept légumes qui le composent. Vous prendrez d’ailleurs soin de couper vos légumes en gros morceaux, afin qu’ils ne se cassent pas pendant la cuisson longue en cocotte. Concernant la pulpe ou le coulis de tomate, la tomato purée indiquée dans les ingrédients ressemble fortement à du concentré de tomate dans la vidéo. Sur ce point, nos habitudes de cuisine penchent effectivement pour l’utilisation du concentré, plus fort en goût.

Pour rendre cette recette encore meilleure, pensez aux raisins secs ou aux pruneaux si vous les appréciez dans ce type de plat, ils vont apporter une belle note sucrée salée. Le citron confit peut également être de la partie, mais c’est un ingrédient que vous ajouterez seulement si vous maitrisez son utilisation (il nous a souvent déçu.es chez miam.com). Et pour la semoule, n’oubliez pas de la parfumer avec un filet généreux d’huile d’olive, sans oublier non plus l’option du ras-el-hanout dilué dans l’eau bouillante, pour la couleur et les saveurs parfaites de ce mélange d’épices marocain.

Et comme d’habitude avec Jamie Oliver, il faut que ça pique un peu, et la cuillère généreuse de harissa ou d’une autre purée de piment à votre goût sera la bienvenue pour venir pimenter vos bouchées délicieusement épicées de ce ragoût de légumes maison, aux saveurs envoûtantes.


Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de tajine :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tajine végan de pommes de terre

Tajine végan de pommes de terre

Des dattes et du citron confit, des pommes de terre, de la courge, du cumin et de la coriandre, oignon et carotte : cette recette de tajine végan va régaler votre cocotte !

Tajine végan d'aubergines

Tajine végan d'aubergines

Vous avez des envies d'un ragoût de légumes exotique, sucré salé, hyper réconfortant ? Alors cette recette de tajine végan d'aubergines au citron confit va vous régaler.

Tajine végan à la tomate

Tajine végan à la tomate

Cette recette de tajine végan est minimaliste en ingrédients, mais maximaliste en saveurs : tomates de saison, romarin, laurier, cannelle en bâton, curcuma et sirop d'agave. Miam ?

Tajine de fruit du jacquier aux olives

Tajine de fruit du jacquier aux olives

Après son tajine de seitan, Éva vous propose de vous régaler avec sa recette de tajine végan de jacquier aux olives. Avec du chou-fleur et des cœurs d’artichaut : vous allez fondre de plaisir gustatif !

Tajine de seitan parfait

Tajine de seitan parfait

D’après Éva, ce tajine de seitan est aussi bon que celui que prépare sa mère. Ce qui signifie forcément que cette recette végane est parfaite (citron confit, gingembre, artichaut, etc.).

Tajine de légumes aux fruits secs

Tajine de légumes aux fruits secs

Avec ce mix de légumes d'été et de potimarron, ces pois chiches et ces fruits secs (abricots et figues), ce tajine végan sera un délice de fondant sucré salé.

Tajine de légumes d'automne

Tajine de légumes d'automne

Ce tajine végan coloré, épicé et parfaitement rassasiant va enchanter de ses parfums votre palais, y compris la cuisine.

Tajine de légumes au curry

Tajine de légumes au curry

Cette cocotte de légumes façon tajine est simplissime à cuisiner et, avec ses parfums de curry, elle va vous faire voyager.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Tajine végétarien : la recette de Jamie Oliver