Recette végane de soupe ramen au tofu fumé

La soupe ramen est japonaise, bien sûr, tout comme les nouilles qui lui ont donné son nom, fabriquées avec de la farine de blé, et qui sont donc très proches des spaghettis et autres pâtes consommées en Europe depuis des lustres. Et ce qu’il y a de génial avec ce type de plat, c’est qu’il est complet et savoureux bien sûr, mais c’est surtout qu’il s’adapte au fil des saisons aux légumes que vous croisez sur les étals des maraichers. Ce qui fait que cette recette végane de soupe ramen au tofu fumé va surtout vous offrir une très belle base culinaire que vous pourrez vraiment faire varier au fur et à mesure de votre inspiration et en fonction du contenu de votre bac à légumes. Donc, si Stéphanie du site à tire larigot vous la présente avec un peu de poivron rouge et des champignons shiitakés, vous pourrez bien sûr les remplacer par d’autres légumes ou champignons. La base du bouillon restera la même, avec ses cubes de bouillon de légumes, son vinaigre de riz et sa sauce soja, ainsi que son ajout de purée de sésame, ce tahin qui va venir protéiner votre soupe tout en l’épaississant légèrement et lui ajoutant une profondeur gustative supplémentaire.

Pendant que votre bouillon mijotera, vous couperez votre tofu fumé en dés pour le faire revenir dans un fond d’huile avec un mélange de miso et de sauce tamari ou soja, avec de l’ail et du gingembre (frais, en poudre, en purée, qu’importe). Et pour les légumes, ils seront eux aussi poêlés, au naturel ou avec un petit complément aromatique de votre choix. Au final, ces trois préparations se retrouveront dans les bols, dans l’ordre indiqué par Stéphanie, en y ajoutant l’incontournable huile de sésame et la non moins indispensable coriandre fraiche ciselée.

Et si vous avez envie d’ajouter un peu de piment dans votre soupe ramen végane au tofu fumé, franchement, faites-vous plaisir avec un peu de piment d’Espelette ou carrément de la sauce sriracha. Et pour varier les plaisir, vous pourrez également préparer cette soupe exotique avec des épinards frais, du chou pak choï, des champignons de saison, des pousses de soja, ajouter une feuille d’algue nori, à couper en lamelles, qui vous restait d’un repas de makis végans, un peu de n’importe quel chou, et l’on en passe de toutes ces idées gourmandes qui vont réveiller tout le monde autour de votre table.


Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de ramen végan :

7 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Ramen végan aux PST

Ramen végan aux PST

Cette recette de ramen végan, avec son bouillon dashi, ses PST au miso et son kimchi maison est une splendeur absolue de saveurs exotiques et réconfortantes. il y a 3 jours

Ramen végan au tofu frit

Ramen végan au tofu frit

Rien que la bouillon hyper savoureux de cette recette de ramen végan au tofu frit va vous régaler. À déguster avec des shiitakes poêlés au tamari… Et des baguettes ?

Ramen végan au curry et lait de coco

Ramen végan au curry et lait de coco

De la pâte de curry, du lait de coco, du gingembre, des nouilles ramen, du tofu, du beurre de cacahuètes : il y a tout dans cette recette de ramen végan !

Nouilles ramen d'Éva les petits plats

Nouilles ramen d'Éva les petits plats

Bon, les spécialistes en cuisine asiatique vont râler en découvrant cette recette : ces nouilles ramen sont vraiment à cheval entre le Japon, la Thaïlande... et Marseille. Pour un résultat savoureux !

Nouilles ramen au fruit du jacquier et beurre de cacahuète

Nouilles ramen au fruit du jacquier et beurre de cacahuète

Cette recette de nouilles ramen sautées au curry rouge, lait de coco et gingembre vous propose de partir en voyage entre Japon et Thaïlande. Avec un simili-carné à découvrir : le fruit du jacquier.

Nouilles ramen sautées aux légumes

Nouilles ramen sautées aux légumes

Sortez votre wok pour cette recette de nouilles japonaises et légumes sautés, express et fastoche en plus d'être parfumée et complète.

Soupe ramen épicée

Soupe ramen épicée

Un bouillon délicieusement épicé aux tiges d'oignons nouveaux, au gingembre et à la sauce mirin. Avec des nouilles ramen, bien sûr.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de soupe ramen au tofu fumé