Recette de charcuterie de seitan maison

Charcuterie de seitan maison

Auteur

Une recette de La Fée Stéphanie

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

seitan maison original débutant découverte pique-nique brunch frais vapeur

Ingrédients

bouillon de légumes cannelle farine de gluten fleur de sel graines de cumin haricot blanc herbes de Provence huile d'olive paprika fumé poivre noir sauce soja sauge oignon en poudre ail en poudre

Le seitan est un simili-carné que l'on trouve de plus en plus facilement dans les magasins bio, voire en supermarché. Mais c'est surtout un produit, une préparation alimentaire végane qui est toujours bien plus savoureuse quand on la prépare soi-même. Et la fée Stéphanie vous propose ici une recette qui risque bien de vous plaire, surtout si vous avez déjà essayé d'en faire une fois, et que vous aviez trouvé votre seitan maison trop... caoutchouteux. C'est le risque quand on ne le prépare qu'avec des épices et de la farine de gluten, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cette recette de charcuterie de seitan, où Stéphanie remplace une portion de gluten par des haricots blancs qui lui donneront plus de souplesse et de fondant.

Pour le reste de cette recette, il vous suffira comme toujours de mixer tous les ingrédients ensemble, c'est-à-dire votre farine de gluten, les haricots blancs, et une bonne dose d'épices, dont l'inévitable paprika fumé et sauce de soja, mais également des herbes aromatiques séchées, de l'ail et de l'oignon en poudre, ainsi qu'une pincée de cannelle et quelques graines de cumin (oui, ça donne envie d'y goûter tout de suite !). Vous formerez ensuite un gros boudin avec votre pâte à seitan, que vous ferez cuire à la vapeur dans un film alimentaire pendant une grosse vingtaine de minutes. Vous n'aurez plus ensuite qu'à le déguster coupé en tranches pour faire des sandwichs avec, et même l'incorporer dans des plats cuisinés, des salades composées, ou sur des planches à l'apéritif.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de seitan maison :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Seitan maison au curry rouge

Seitan maison au curry rouge

Cette recette de seitan maison parfumé à la pâte de curry rouge est une merveille si vous cherchez à réveiller vos fteaks et burgers végans maison.

Seitan blanc maison

Seitan blanc maison

Cette recette de seitan blanc maison est idéalement basique, simplissime et express, pour déguster chez vous une fausse viande blanche façon poulet… à tester très vite !

Seitan façon pilon de poulet

Seitan façon pilon de poulet

Il y a un os ? Non : impossible avec cette recette végane de seitan maison façon pilon de poulet, croustillant à souhait grâce aux feuilles de riz caramélisées et grillées !

Seitan maison à la farine lavée

Seitan maison à la farine lavée

Pas de farine de gluten dans cette recette de seitan maison, mais uniquement de la farine blanche, que vous allez laver pour n'en conserver que le gluten et en faire un seitan d'exception !

Seitan façon poulet au curry

Seitan façon poulet au curry

Faites votre émincé végétal vous-même avec cette recette de seitan maison, façon poulet au curry, parfait à cuisiner en brochettes (entre autres !).

Seitan à l’okara façon poulet

Seitan à l’okara façon poulet

Cette recette de seitan maison est la plus simple jamais inventée et la plus rapide à préparer : 3 ingrédients, de l’eau et du sel, 15 minutes de cuisson, et c’est prêt !

Seitan maison pour sandwichs

Seitan maison pour sandwichs

Ce seitan maison est parfait pour vos sandwichs, mais également pour l’apéritif ou pour composer des salades inventives. Une recette facile et rapide, idéale pour les premières fois !

Steaks de seitan parfaits

Steaks de seitan parfaits

Il ne s’agit pas de préparer des fteaks pour vos burgers végans. Non, vous dégusterez ici de belles tranches de seitan poêlées ou grillées grâce à cette recette parfaite mise au point par la fée Stéphanie.

End of content

No more pages to load