Recette d'aubergine grillée à la sauce tahini et crudités

Aubergine grillée à la sauce tahini et crudités

Auteur

Une recette de Lutsubo

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Cette recette d’aubergine grillée à la sauce tahini pourrait avoir été directement inspirée d’un plat typique du Liban, tant elle nous fait penser à la cuisine levantine. Entre la sauce blanche, citronnée et parfumée à la purée de graines de sésame, l’aubergine grillée pleine de saveurs, et la petite salade toute simple à l’origan, tout y est pour un beau voyage culinaire, direction le Moyen-Orient. En fait, Alexandre s’est basé ici sur la recette d’un chef parisien, qu’il a vue sur Instagram et qui a immédiatement capté son attention de grand gourmet végan et de cuistot hyper doué pour toutes les préparations végétales inspirées. Il n’en fallait pas plus pour qu’il ajoute rapidement cette recette végétale sur son site Lutsubo pour la partager avec nous.

L’aubergine coupée en deux cuira au four pendant une petite demi-heure à 200 degrés. Pour la sauce tahini, il suffira de mélanger le yaourt végétal avec le tahin, du sel et du poivre, du jus de citron et du sirop d’érable (du sirop d’agave fera également l’affaire, voire tout simplement un chouia de sucre en poudre). Ajoutez un peu d’eau pour obtenir une sauce épaisse mais pas trop. Du côté des crudités, des tomates cerises et du concombre seront associés pour l’occasion (pensez également à la courgette crue et aux poivrons), avec du vinaigre à votre goût, de l’huile d’olive et des herbes aromatiques sèches ou fraiches. Pour le reste, Alexandre vous explique tout sur son site, avec des photographies pour chaque étape. Et si vous avez envie d’ajouter quelques petits ingrédients pour faire de cette aubergine grillée à la sauce tahini et aux crudités un plat complet, parsemez de graines de courge, préparez des Pois chiches croquants au paprika fumé, ou même des Croûtons de panisse, ou carrément votre pain pita maison, et ce sera vraiment top : du croustillant, du fondant, des protéines, des fibres et des vitamines. Le top de la cuisine végétale dans toute sa simplicité évidente ! Et, pour finir sur cette présentation gastronomique, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à cette recette d’aubergines à la chermoula, il se pourrait bien qu’elle vous fasse instantanément saliver…

Catégories & mots clés

délices d'aubergines facile été léger complet fondant four Moyen-Orient

Ingrédients

aubergine basilic citron jaune concombre coriandre fraiche cumin huile d'olive origan sirop d'érable tahin tomate cerise vinaigre balsamique yaourt de soja



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de délices d'aubergines :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Aubergine à la vapeur et sa sauce exotique

Aubergine à la vapeur et sa sauce exotique

Cette recette d'aubergine cuite à la vapeur va vraiment vous surprendre, avec sa sauce tiède très exotique, parfumée à votre manière.

Tempura végane d'aubergine

Tempura végane d'aubergine

Si vous craquez pour l’aubergine cuite, cette recette de tempura végan (beignets japonais) mérite toute votre attention, avec sa panure à la bière parfumée à l’origan et aux zestes de citron.

Aubergine à l'escabèche

Aubergine à l'escabèche

Emma (Végan Vert) vous propose de découvrir sa recette familiale d’aubergines en escabèche. Une préparation végétale très gourmande, à base de légumes, huile, vinaigre et épices.

Salade d'aubergine à la libanaise

Salade d'aubergine à la libanaise

Elle est terriblement libanaise cette recette végane de salade d’aubergine : yaourt végétal, jus de citron, amandes grillées, huile d’olive et herbes aromatiques fraiches. Et aubergine rôtie !

Aubergine gratinée à la crème d'ail

Aubergine gratinée à la crème d'ail

Si vous adorez l’aubergine et avez un faible pour l’ail, cette recette végane gratinée va vous faire fondre de plaisir : les aubergines rôties au four seront couvertes d’ail pressé et de crème de cajou.

Aubergines façon caponata sicilienne

Aubergines façon caponata sicilienne

Ces aubergines cuisinées avec des câpres et des olives seront un délice absolu. Servies chaudes pour accompagner un plat principal, ou savourées froides avec des brochettes ou des boulettes véganes.

End of content

No more pages to load