Recette de mayonnaise végane à la provençale façon rouille

À l’origine, et d’après les très vieux livres de cuisine, la fameuse sauce rouille de Provence se préparait avec du foie de poisson, de la lotte précisément, avec beaucoup d’huile d’olive et pas mal d’ail, des pommes de terre et de la tomate. Avec le temps, le composant iodé s’en est allé, et cette sauce iconique de la cuisine méditerranéenne s’est de plus en plus montée comme une mayonnaise, avec du jaune d’œuf et de la moutarde. Le safran et le paprika ont remplacé le foie de poisson, et les petites touches pimentées ont fait leur apparition. Du coup, c’est en se fondant sur cette dernière version que Marion (la petite Okara) a mis au point sa recette de rouille végane, à l’occasion du partage du tutoriel en vidéo de présentation de sa Soupe de poisson végane. Oui, vous avez bien lu, une soupe de poisson sans poisson, un truc de dingue ! Parce que la rouille, précisément, est surtout une sauce qui se tartine sur des croûtons frottés à l’ail que l’on trempe dans son assiette creuse de bouillabaisse ou de soupe de poisson à la marseillaise, niçoise, sétoise, etc. Mais que vous pourrez déguster pourquoi pas avec la soupe proposée par Marion, ou tout simplement avec des légumes cuits à la vapeur ou crus (bâtonnets de carottes ou concombre, fleurettes de brocoli ou chou-fleur, tomates cerises, etc.), servie avec d’autres dips végans originaux et colorés.

Pour préparer cette mayonnaise végane façon rouille provençale, vous aurez donc besoin de moutarde, crème de soja, huile (moitié huile d’olive moitié une autre huile neutre ou un mélange), gousse d’ail, safran et paprika (avec option paprika fumé), du piment d’Espelette ou un autre piment en poudre ou en purée, une touche de concentré de tomate pour la couleur, et du sel. Et vous mixerez tout ça jusqu’à ce que cela émulsionne, tout simplement. Un peu comme un Aïoli végétalien, avec le piment et le safran en plus…

Et si vous avez envie de continuer de vous régaler avec l’accent du sud, nous avons très envie de vous suggérer de découvrir cette Soupe au pistou végane, ces Carottes à la provençale, ce sublime Pesto végétalien de basilic frais et tofu ou cette Tapenade verte végane… Oui, avec toutes ces recettes garanties sans produits d’origine animale, vous n’êtes pas prêt.e de vous ennuyer en cuisine et à table.


Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de mayonnaise :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Mayonnaise de chou-fleur

Mayonnaise de chou-fleur

Une recette de mayonnaise végane faite avec du chou-fleur cuit et de l'huile ? Et qui est délicieuse en plus ? J'aimerais bien voir ça !

Mayonnaise végane au tofu ferme

Mayonnaise végane au tofu ferme

Du tofu ferme, de la moutarde, du vinaigre et du jus de citron, un peu de lait de soja pour ajuster la consistance : hé voilà une recette de mayonnaise végane parfaite !

Mayonnaise végane au tofu soyeux

Mayonnaise végane au tofu soyeux

Bon, une recette de mayonnaise végane sans huile, ça fait un peu bizarre. Mais cette recette au tofu soyeux est parfaitement savoureuse et onctueuse, alors…

Mayonnaise végétale à l'ail des ours

Mayonnaise végétale à l'ail des ours

Si vous avez un beau bouquet d'ail des ours, cette recette de véganaise signée Déliacious vous tend les bras. Pour une merveille d'onctuosité parfumée à déguster avec des légumes crus et bien croquants.

Mayonnaise végane parfaite

Mayonnaise végane parfaite

Cette recette de véganaise ressemble à bon nombre d'autres recettes. Crème de soja, huile, moutarde et sel. Sauf qu'avec Mélanie, on obtient un résultat épais et savoureux, bluffant à tous les niveaux.

3 véganaises (ail, curry, piment)

3 véganaises (ail, curry, piment)

Sur les bases d’une véganaise parfaite, Éva vous suggère 3 « parfums » différents : à l’ail, au curry, et au piment. Pour 3 mayonnaises végétales trop simples et trop bonnes, à savourer sans modération.

Mayonnaise végane facile et rapide

Mayonnaise végane facile et rapide

Non seulement cette recette de mayonnaise sans oeufs est simplissime, mais en plus vous l'avez en vidéo. Alors, vous attendez quoi pour vous retrousser les manches ?

Mayonnaise végétalienne toute simple

Mayonnaise végétalienne toute simple

Il vous faudra 5 ingrédients pour préparer votre mayonnaise végane maison : du lait de soja, de l'huile, de la moutarde et du jus de citron, du sel. Ne vous déplaise, en goûtant la mayonnaise...

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de mayonnaise végane à la provençale façon rouille