Recette de velouté de pois cassés et ses tartines de courge caramélisée

Velouté de pois cassés et ses tartines de courge caramélisée

Une recette de La Fée Stéphanie

Catégories & mots clés

veloutés découverte Noël fête Halloween onctueux

Ingrédients

amandes cannelle cumin huile d'olive jus d'orange levure maltée noix de cajou oignon jaune pain de campagne pois cassés poivre blanc pomme de terre bintje potiron sirop d'agave thym vinaigre de riz oignon en poudre ail en poudre

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

La fée Stéphanie nous propose ici une association culinaire ni plus ni moins que prodigieuse, le mariage entre les pois cassés, en velouté, et de la courge (potiron, potimarron ou citrouille, bref, une courge à la chair orange) rôtie et caramélisée, sucrée au sirop d'agave ou d'érable et parfumée au cumin et à la cannelle. Courge rôtie aux épices que vous dégusterez sur des tartines grillées, recouvertes d'un vromage de cajou dont elle vous donne également la recette. Du coup, ça vous fait trois recettes d'un coup, que vous pourrez toutes décliner selon vos envies, pour de nouvelles associations gastronomiques dont vous aurez bientôt le secret.

Suivez les instructions de Stéphanie, mixez les noix de cajou avec de la levure maltée, de l'ail et de l'oignon en poudre, avec un peu de vinaigre de riz, du sel et de l'eau, pour fabriquer votre fomage frais de cajou. Puis découpez des tranches de courge, préparez la petite sauce décrite, sucrée salée, pour les badigeonner avant leur passage au four. Et pour le velouté de pois cassés, pensez à faire tremper vos pois pendant une heure (mais ce n'est pas obligatoire), ils cuiront avec de l'oignon rissolé et une grosse pomme de terre, ils cuiront dans ce qu'il faut d'eau (surtout pas trop), au naturel ou avec un bouillon de légumes, avant d'être mixés pour un velouté à tomber par terre. Ensuite : tartinez, servez, dégustez !


Autres recettes végétales de veloutés :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Velouté tomates-lentilles corail-lait de coco-curcuma

Velouté tomates-lentilles corail-lait de coco-curcuma

Cette recette vous propose un velouté vite préparé et très savoureux, sur une base très classique de lentilles corail, curcuma et lait de coco. Avec des tomates de saison bien mûres, c’est un régal absolu.

Velouté de champignons

Velouté de champignons

Si vous cherchez un velouté de champignons qui tient bien la route, cette recette végane de Myrtee est parfaite. Avec un peu de navet et une touche de cumin, il sera un délice d’onctuosité parfumée.

Velouté de brocoli aux épices

Velouté de brocoli aux épices

Ce velouté de brocoli est parfumé de muscade et coriandre, mais surtout de carvi et céleri moulus. Et Melle Pigut vous invite à découvrir sa recette avec un peu de lait végétal et de la fécule.

Velouté de châtaignes et chou-fleur

Velouté de châtaignes et chou-fleur

Un bocal de châtaignes cuites, un beau chou-fleur, un demi-oignon, une brique de lait de coco et votre poivre préféré. Pas besoin de grand-chose pour se cuisiner un velouté parfait...

Velouté de chou-fleur aux pommes

Velouté de chou-fleur aux pommes

Cette recette de velouté légèrement sucré salé va devenir un classique d’automne chez vous. Cette association du chou-fleur et de la pomme est tout simplement parfaite. Et les croûtons seront les bienvenus.

Velouté de poireaux aux algues nori

Velouté de poireaux aux algues nori

La cuisine végétale permet de découvrir un univers culinaire à part entière : les algues. Et d'après Délia, l'association de la saveur du poireau aux parfums de l'algue nori est vraiment à découvrir !

Velouté de haricots blancs à l'artichaut

Velouté de haricots blancs à l'artichaut

Vous préfèrerez des petits artichauts pour cette recette de velouté de haricots blancs qui vous réchauffera de bas en haut de ses saveurs réconfortantes.

Velouté de carottes à l'échalote

Velouté de carottes à l'échalote

Ce velouté célèbre le mariage impeccable et quasi princier de la carotte en botte et de l'échalote. Ajoutez une belle patate, du bouillon de légumes et du sel, et la fête est complète.

End of content

No more pages to load