Recette de velouté de chou-fleur au gingembre et tahin (ou tahini)
Aude (the Green Quest) a incontestablement un faible pour le chou-fleur. Non seulement cette recette de velouté de chou-fleur au gingembre et tahin n’est pas la première du genre qu’elle partage sur son site, mais ce légume typique de la fin d’automne et de l’hiver s’y voit toujours accommodé à la perfection. Sa saveur si particulière le mérite d’ailleurs amplement, puisqu’il parvient à se marier à de nombreuses épices ou d’autres légumes, et qu’il se cuisine même à toutes les sauces : en Beignets de chou-fleur au paprika fumé, en Tikka masala végan au chou-fleur et même dans ce sublime Dahl de pois cassés au chou-fleur.
Pour préserver les parfums de son chou-fleur, Aude a choisi de le cuire à la vapeur, avec les gousses d’ail, avant de les mixer avec les autres ingrédients : tahin ou tahini (c’est un peu agaçant que cette purée de graines de sésame possède deux dénominations !), le gingembre frais râpé, un peu de jus de citron, du sel et du poivre, ainsi qu’une cuillerée de sirop d’érable ou de sirop d'agave. Sans oublier une portion généreuse d’un lait végétal à votre goût, sachant que le lait d’avoine sera parfait si vous ne souhaitez pas ici ajouter trop de caractère à votre préparation.
Et puis, comme toujours avec les veloutés dignes de ce nom, ne vous aventurez surtout pas à y verser trop d’eau pour la cuisson, car il est toujours impossible de la retirer ensuite. Le mieux est toujours de faire cuire les ingrédients ensemble dans le minimum d’eau, pour ensuite en rajouter au besoin, jusqu’à la consistance voulue. En n’oubliant pas que vous aurez toujours la possibilité d’ajouter dans vos bols ou assiettes creuses de velouté de chou-fleur au gingembre et à la purée de sésame un peu d’une crème végétale à votre goût. N’hésitez pas à ajouter quelques graines de sésame pour la décoration, ou carrément l’un de ces bonus très gourmands : des Lardons végans de champignons hypra savoureux, un peu de ce Granola salé à la sauce soja addictif, quelques petites fleurettes de chou-fleur encore cru ou une poignée de Croûtons de panisse, ou de proposer quelques tartines grillées de votre Pain cocotte figues-noix… Oui, on ne s’ennuie vraiment pas en cuisine végétale, c’est certain. Il suffit d’abandonner tous les ingrédients d’origine animale pour en gagner le double !
Catégories & mots clés
velouté de chou-fleur facile découverte hiver dimanche exotique léger
Ingrédients
gousse d'ail chou-fleur citron jaune gingembre frais lait végétal poivre noir sel sirop d'érable tahin
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de velouté de chou-fleur :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Velouté de chou-fleur noisette – châtaigne
Facile, rapide, gourmande, crémeuse : il ne vous reste plus qu'à goûter cette recette de velouté de chou-fleur, noisettes et châtaignes pour la gratifier de superlatifs…

Velouté de châtaignes et chou-fleur
Un bocal de châtaignes cuites, un beau chou-fleur, un demi-oignon, une brique de lait de coco et votre poivre préféré. Pas besoin de grand-chose pour se cuisiner un velouté parfait...

Velouté de chou-fleur aux pommes
Cette recette de velouté légèrement sucré salé va devenir un classique d’automne chez vous. Cette association du chou-fleur et de la pomme est tout simplement parfaite. Et les croûtons seront les bienvenus.

Velouté de panais, chou-fleur et amandes
Il est très inspiré et inspirant, ce velouté de panais et de chou-fleur parfumé à la crème d'amande. Une recette à déguster au chaud, avec des bonnes tartines.

Velouté de chou-fleur et patate douce au curry
Avec du lait de coco, bien sûr, sinon ce velouté au curry ne serait pas un velouté...

Velouté de chou-fleur et patates douces aux épices
Vous associerez le cumin, la cardamome et le safran pour épicer ce velouté, déjà crémé à la coco. C'est votre chou-fleur qui va être content.
End of content
No more pages to load