Recette végane de tartinade façon tarama

Catégories & mots clés

tarama végan facile brunch Saint-Valentin fête des Mères crémeux

Ingrédients

betteraves citron jaune crème de riz fleur de sel huile de coco liquid smoke tofu ferme yaourt de soja

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Il y a des omnivores qui s'étonnent que l'on cherche à reproduire des préparations traditionnelles ou des plats classiques sans utiliser de produits d'origine animale. En fait, d'abord : on fait ce qu'on veut. Ensuite, les gastronomies française et des cuisines du monde sont issues de millénaires de pratiques gourmandes, où les cuisinières et les cuistots faisaient avec ce qu'ils avaient sous la main, et ce n'est que depuis le milieu du XXe siècle que les industriels se sont mis à bombarder toutes les recettes sucrées ou salées d’œufs de poules, de beurre et crème fraiche ou de lait d'origine animale, juste pour le business. Alors que l'alchimie de l'immense majorité des plats traditionnels véganisés est souvent toute végétale : il s'agit donc d'un retour aux sources. Après, pour des préparations telles que le faux gras, le caviar végan ou le tarama végétal, effectivement, l'objectif d'essayer de les reproduire sans torturer et tuer de canards, d'esturgeons ou de saumons, est vraiment de retrouver des saveurs et des textures que l'on appréciait quand on était encore capables d'assumer les déguster. C'est ce que propose La Gourmandise selon Angie ici, avec sa recette de tartinade végane façon tarama : goûter à nouveau à une mousse crémeuse, délicatement fumée et au petit goût iodé (euh... qui n'y est pas ici, vu que les ingrédients n'incluent pas d'algues...), sur des blinis, pour un apéritif ou une entrée de fête de fin d'année, ou pour n'importe quelle autre occasion gourmande. C'est-à-dire : tous les jours !

C'est du tofu nature et de la crème végétale de riz (ou une autre à votre goût) qui vont constituer la base de votre tartinade végane façon tarama. Pour la saveur fumée, Angie utilise du thé noir fumé, mais vous pourrez le remplacer par du liquid smoke ou sélectionner du tofu fumé plutôt que nature. Du yaourt végétal de soja, de l'huile de coco et du jus de citron jaune viennent compléter la liste des ingrédients, avec un peu de sel, ainsi que du jus de betterave, incontournable pour obtenir une couleur orangée-rose typique. Et puis c'est tout.

Autres recettes végétales de La Gourmandise selon Angie :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Blanquette végane facile et rapide

Blanquette végane facile et rapide

Seitan, vin blanc, bouquet garni, crème végétale et légumes, pour une recette de blanquette végane facile, rapide et délicieuse. On y va ? il y a 2 jours

Quatre-quarts végan au tofu soyeux

Quatre-quarts végan au tofu soyeux

Cette recette de quatre-quarts végan n'est pas uniquement au tofu soyeux, elle est également à la vanille : en gousse, dans le sucre vanillé, et dans le lait végétal aromatisé ! il y a 2 jours

Yaourt végétal cru cajou-amande

Yaourt végétal cru cajou-amande

Pas besoin de yaourtière ni de temps de repos avec cette recette végane de yaourt cru maison : juste des noix de cajou, des amandes et un bon mixeur.

Velouté de maïs au poivron et quinoa

Velouté de maïs au poivron et quinoa

Elle est vraiment chouette cette idée d'utiliser du quinoa cuit comme topping sur une soupe. Comme dans cette recette de velouté végan de maïs au poivron.

Velouté de butternut au sarrasin grillé

Velouté de butternut au sarrasin grillé

Les bases d'un régal d'automne original et savoureux : associer dans la même recette de velouté de la courge butternut et du kasha (des graines de sarrasin grillées).

Beignets au chocolat végans

Beignets au chocolat végans

« La Gourmandise selon Angie » porte bien son nom, à nous titiller avec des recettes comme celle de ces beignets au chocolat végans. Ils sont à tomber par terre !

Rôti de lentilles aux noix

Rôti de lentilles aux noix

Cette recette de rôti végan de Noël, aux lentilles, noix et champignons, va vous prendre un peu de temps en cuisine. Parce qu'il le vaut bien (et vous aussi !).

Crème brûlée au tofu soyeux

Crème brûlée au tofu soyeux

Oui, il vous faudra du tofu soyeux pour préparer cette crème brûlée végane. Avec du lait de soja aromatisé à la vanille et de l’agar-agar : on ne peut pas faire plus simple comme recette !

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de tartinade façon tarama