Recette végane de soupe japonaise au tofu

Soupe japonaise au tofu

Auteur

Une recette de Lutsubo

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Avec cette recette végane de soupe japonaise au tofu, Alexandre de Lutsubo vous propose de réviser vos connaissances en matière de gastronomie nippone, notamment avec quelques ingrédients que nous avons spécialement ajoutés pour l’occasion dans le moteur de recherche de recettes végétales de miam.com… C’est vous dire si ce chef toujours très inspiré par toutes les cuisines asiatiques est très pointu sur le sujet ! Vous aurez donc ici besoin d’un bouillon dashi, mais nous y revenons plus bas dans cette préparation, il s’agit de la base des bouillons à la japonaise, préparés avec des shiitakés séchés et/ou de l’algue kombu. Votre bouteille de saké de cuisine va également être de la partie, depuis le temps qu’elle s’ennuyait toute seule dans son coin, à côté de celle de mirin… Vous aurez également besoin d’une baie typiquement japonaise, que l’on nomme « poivre japonais » sous son nom sansho, mais vous pourrez le remplacer par un autre poivre à votre goût, notamment le poivre de Sichuan ou le poivre timut, qui ont eux aussi des parfums d’agrumes. Pour pimenter ce potage exquis, terriblement réconfortant, vous aurez besoin du piment japonais schimichi togarashi, qui est en réalité un mélange d’au moins 7 épices, avec une grosse dominante de piment rouge. Du coup, si vous avez envie d’une soupe japonaise au tofu bien relevée, faites avec ce que vous avez comme piment en poudre, frais ou en purée sous la main, et le résultat sera parfait. Quand on vous dit que le Japon est vraiment un pays à part…

Alexandre présente un dernier ingrédient avec cette recette, il s’agit de konnyaku, c’est-à-dire d’une pâte de konjac, mais comme il précise que c’est facultatif et qu’il y avait déjà beaucoup d’ingrédients que nous ne connaissions absolument pas dans cette soupe, nous avons carrément fait l’impasse dessus… à vous de voir si vous connaissez déjà cet ingrédient et si vous savez où le trouver !

Tout comme Alexandre, vous commencerez par préparer votre Bouillon dashi végan maison (végan car sans poisson séché), en en faisant pas mal puisque ce bouillon à la saveur typiquement umami se conserve bien et peut même se congeler. Du côté des légumes de cette recette, en plus des carottes et de la patate douce, ajoutez donc une ou deux pommes de terre, coupées en cubes, notamment si vous ne trouvez pas de radis daikon, sachant que vous pouvez également intégrer dans vos bols, une fois servis, des tranches de radis ordinaires, cela fera du croquant et des saveurs en plus.

Catégories & mots clés

soupe japonaise végane débutant découverte Japon healthy léger complet

Ingrédients

carotte daikon ou radis blanc huile de sésame kombu oignon nouveau patate douce saké sauce soja shiitake konjac tofu ferme schichimi togarashi (piment japonais) poivre japonais sansho



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de soupe japonaise végane :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Soupe miso au tofu soyeux

Soupe miso au tofu soyeux

Cette recette de soupe miso au tofu soyeux vous propose une soupe un peu plus consistante que celle servie en entrée dans les restaurants japonais. Et plus gourmande aussi…

Soupe miso au radis blanc

Soupe miso au radis blanc

Cette recette végane de soupe miso au radis blanc est une merveille de simplicité et de saveurs, à décliner selon toutes vos envies de parfums japonais.

Bouillon dashi végan maison

Bouillon dashi végan maison

Avec cette recette de dashi végan, vous allez apprendre deux façons de préparer ce bouillon japonais : soit avec de l'algue kombu, soit avec des champignons shiitaké. Ou soit les deux !

Soupe udon végane

Soupe udon végane

On ne peut pas faire plus authentique, facile et rapide, que cette recette végane de soupe traditionnelle japonaise au nouilles udon et au bouillon dashi.

Soupe de nouilles udon au pak choï

Soupe de nouilles udon au pak choï

Cette recette végane de soupe de nouilles udon au chou pak choï est inspirées par les cuisine chinoise, thaïe et japonaise. Et en plus elle est trop facile et rapide à préparer.

Soupe japonaise miso, nouilles udon et algues wakamé

Soupe japonaise miso, nouilles udon et algues wakamé

Cette soupe de miso brun sera un délice en plat complet, pour une recette simple et express, avec blette ou chou chinois, champignons shiitake ou bruns. Et des nouilles japonaises de votre choix.

End of content

No more pages to load