Recette végane de merguez végétales maison

Depuis une certaine loi votée à l’Assemblée nationale, il est interdit d’utiliser les mots saucisse, steak ou lait lorsqu’il s’agit d’aliment garantis sans produits d’origine animale. La raison ayant servi de base à cette réglementation pour le moins orientée étant d’empêcher la confusion dans l’esprit des consommatrices et teurs… mouarf ! Du coup, chez miam.com, on parle souvent de faucisses ou faufiffes, de forizo ou de fteak par exemple. Alors en présentant cette recette de merguez végétales maison, nous sommes conscient.es que nous prenons un gros risque, puisque vous ne trouverez évidemment aucun ingrédient issu de l’exploitation animale dans la liste de ceux que vous aurez à rassembler pour la préparer… Encore que l’on aurait pu parler de merguef, pourquoi pas, ça pourrait être marrant… Mais bref, revenons à cette excellente recette de saucisses végétales maison signée l’Herboriste, que Coraline vous propose de découvrir sur son site pour les quantités précises des ingrédients ainsi que sur sa page YouTube pour un tutoriel parfait de clarté.

Si vous ne connaissez pas encore le seitan maison, il s’agit d’un mélange à base de gluten de blé et d’épices, qui a la propriété d’être assez facilement façonnable et qui prendra le goût des aromates que vous y intégrerez. Coraline n’utilise que de la farine de gluten dans cette préparation, mais sachez que vous pouvez en remplacer une partie par de la farine de pois chiche ou par des lentilles, voire du haricot blanc, ces derniers ayant l’avantage d’apporter des protéines dans votre mélange ainsi qu’une structure un peu plus gourmande. Mais si c’est la première fois que vous préparer des faucisses chez vous, le mieux est de suivre à la lettre ses instructions pour déguster chez vous ses merguez véganes maison. Qu’elle cuit à la vapeur, enroulées dans du papier aluminium, sachant que vous pourrez également les cuire dans du bouillon de légumes. Et que vous les poêlerez ou les grillerez à la plancha ou au barbecue après les avoir badigeonnées d’un mélange de vin blanc et de sauce soja.

Pour finir, continuez de découvrir ce simili-carné à base de farine de blé en vous intéressant à ce Seitan maison à la farine lavée, également mis au point par Coraline : un magnifique moyen de constater que la cuisine végétale n’est pas du tout à court de ressources, bien au contraire !


Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de saucisses végétales maison :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Faucisses de tofu façon knacki

Faucisses de tofu façon knacki

Cette recette végane vous propose de découvrir chez vous une saucisse végétale, ou faucisse, ou faufiffe, élaborée avec du tofu et des champignons. Fafon knacki.

Saucisses véganes façon merguez

Saucisses véganes façon merguez

Faire ses faucisses maison, c'est toujours du boulot. Mais ça vaut vraiment le coup, surtout avec une recette aussi bonne que celle de ces saucisses véganes façon merguez…

Faucisses de seitan aux herbes

Faucisses de seitan aux herbes

Cette recette de saucisses végétales aux herbes est impeccable. Et parfaite si vous n’avez encore jamais fait de seitan maison. À poêler puis à déguster avec des frites !

Chorizo végan ou seitan façon « forizo »

Chorizo végan ou seitan façon « forizo »

Attention, autant vous prévenir tout de suite : vous allez totalement craquer pour cette recette de seitan façon chorizo végétal. Vous le dégusterez en tranches, froid ou chaud, et même au petit déjeuner...

Fricadelles véganes

Fricadelles véganes

Faites chauffer la friteuse, vous allez y faire cuire vos fricadelles véganes maison ainsi que les frites qui iront naturellement avec. À accompagner d’une petite salade quand même, hein !

Saucisses de seitan aux haricots blancs

Saucisses de seitan aux haricots blancs

Cette base de faucisses maison va vous régaler. Non seulement parce que leur texture est parfaite, issue du couple seitan + haricots, mais parce que vous pourrez les aromatiser comme vous voulez.

Saucisses véganes à l'italienne

Saucisses véganes à l'italienne

La texture de ces faucisses sera assurée par du tofu et des haricots, et le côté « italien » par des herbes de Provence. Une recette à cuisiner pour les barbecues et buffets végans.

Merguez de seitan maison

Merguez de seitan maison

Oui, cuisiner ces merguez véganes maison va vous prendre du temps et des petits ajustement d'assaisonnement. Mais le résultat sera parfait pour votre prochain couscous végétalien.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de merguez végétales maison