Recette gourmande de farinata garnie, en fonction de votre inspiration

Farinata garnie & gourmande

Auteur

Une recette de Les bonheurs d'Anne et Alex

Vote

(2 votes)
(0 votes)

Chez miam.com, on l’adore à la folie cette recette de farinata garnie et gourmande, qui est un sublime appel à notre inspiration culinaire et gastronomique. Surtout que Anne et Axel (Les bonheurs d’Anne et Axel) s’y entendent pour nous donner envie d’inventer nous aussi une garniture qui nous fera complètement craquer. Et tout ça avec de nombreux conseils hyper avisés et détaillés, qui ensemble vous permettront à coup sûr de vous régaler de cette immense galette à la farine de pois chiche. Que vous identifierez certainement comme étant très proche de la célèbre socca niçoise, ou de cette autre préparation à base de farine de pois chiche qu’est la panisse. Il faut dire que les pois chiches et la farine qui en découlent sont connus partout sur la planète, et que toutes les gastronomie du monde, ou presque, les ont transformés dans ce type de plat cuit au four ou à la poêle. Bourré de protéines, et qui se prépare uniquement avec de l’eau et de l’huile d’olive, sans oublier un chouia de sel. Un ingrédient parfait pour survivre longtemps pendant la saison froide !

Avant de préparer chez vous une farinata garnie trop gourmande, adaptée à votre inspiration du moment, vous devrez surtout prévoir un minimum de cinq heures de repos pour le mélange de farine de pois chiche et d’eau. Oui, ça fait beaucoup, mais ce temps d’infusion des saveurs et d’alchimie des ingrédients est incontournable pour obtenir une pâte qui ne sera pas trop sèche à la cuisson. Pour le reste, suivez attentivement tous les conseils et toutes les instructions. Anne et Alex l’ont ici garnie de morceaux de kumquats, d’olives vertes, d’oignon coupé finement et de romarin (oui, ça doit être délicieux !), mais vous pourrez en la matière faire avec ce que vous avez sous la main et surtout, avec vos ingrédients préférés. Au Pesto d'épinards ou à la Tapenade noire toute simple, vous pourrez également y mettre des tomates séchées coupées en lamelles, ou des câpres, de l’artichaut, de la sauge fraiche, des orties (si si), bref : tout ce qui vous passera par la tête !

Et si vous êtes déçu.e de la consistance de votre farinata maison après cuisson, c’est que celle-ci était probablement trop épaisse. Ou trop fine !

Catégories & mots clés

socca pas cher basique sur le pouce brunch Italie street food four

Ingrédients

basilic ciboulette gros sel huile d'olive kumquat oignon nouveau oignon rouge olive verte romarin tomate cerise farine de pois chiche



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de socca :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Socca gourmande aux asperges vertes

Socca gourmande aux asperges vertes

Vous adorez la socca, la farine de pois chiches et l'huile d'olive et les asperges de printemps vous font craquer : cette recette de socca aux asperges vertes va vous rendre dingue.

Panisse maison inratable

Panisse maison inratable

Grâce à cette recette inratable, vous allez vous préparer une panisse maison parfaite, à déguster en frites, en croûtons, en rondelles et plus si affinités.

Socca végane et gourmande

Socca végane et gourmande

Avec cette recette de socca végane et gourmande, vous pourrez la savourer cuite avec de la ratatouille, des oignons, des herbes ou des feuilles de blette. Rapide, facile et savoureux !

Socca garnie pour le petit déjeuner

Socca garnie pour le petit déjeuner

En direct de Nice, cette recette express et simplissime de socca garnie de légumes et de houmous va vous régaler au petit déjeuner, vite fait bien fait !

Socca à l'oignon rouge et aux amandes

Socca à l'oignon rouge et aux amandes

Cette recette de socca à l'oignon rouge et aux amandes est parfaite pour participer à un brunch, un buffet campagnard ou un apéritif dinatoire : ça en bouche un coin !

Socca façon calentita

Socca façon calentita

La calentita est une galette de pois chiche originaire de Gibraltar et qui rappelle la socca de Nice ou la farinata italienne. Il vous faudra de la farine de pois chiches, de l’huile d’olive et un four !

End of content

No more pages to load