Recette inratable de panisse maison

Panisse maison inratable

Auteur

Une recette de Un jour Une recette

Vote

(1 votes)
(1 votes)

Vous vous demandez probablement quelle est la différence entre cette panisse maison inratable et la fameuse socca niçoise. Ce sont exactement les mêmes ingrédients dont vous aurez besoin pour ces deux préparations très méridionales et provençales : de la farine de pois chiche, de l’huile d’olive, de l’eau, du sel et du poivre. Mais la panisse se cuit à l’eau, comme la polenta à base de farine de maïs, alors que la socca se cuit au four ou à la poêle, en format galette, avec souvent d’autres ingrédients (notamment de l’ail, des poivrons, une touche de piment, etc.). Alors que la panisse est toujours préparée pour être neutre, ce qui fait qu’elle peut être ensuite cuisinée comme du tofu ou n’importe quel autres simili-carnés. Vous pourrez ensuite couper votre bloc ou boudin de panisse selon les formes qui vous inspirent, pour les faire frire avec un peu d’huile d’olive.

Comme toujours avec Katy (Un jour Une recette), c’est grâce à un tutoriel en vidéo très concis que vous pouvez découvrir sa recette inratable de panisse maison. Pas de blabla ici, tout est centré sur la précision pour une présentation qui dure moins de deux minutes : mélange des ingrédients dans un saladier, puis transfert dans une grande casserole, pour une cuisson qui durera au moins un quart d’heure, le temps que votre préparation épaississe. Vous n’aurez plus ensuite qu’à verser ce trésor protéiné dans un moule légèrement graissé ou pas s’il n’attache pas, et votre panisse aura besoin d’au moins deux heures de repos au réfrigérateur pour bien durcir. Et vous pourrez ensuite vous préparer des Croûtons de panisse, qui seront un régal pour déguster un velouté ou n’importe quelle soupe, ou la découper en forme de frites, de médaillons, etc.

Si la préparation de simili-carnés maison vous intéresse, vous pouvez également faire du Tofu maison, nature ou aromatisé, c’est plutôt facile, mais également du Seitan maison à la farine lavée, du Kofu ou tofu de pois chiches maison (qui n’est rien d’autre que de la panisse aromatisée), et même de l’Émincé végétal maison

Catégories & mots clés

socca pas cher basique dimanche accompagnement en vidéo

Ingrédients

huile d'olive poivre noir sel farine de pois chiche



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de socca :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Socca gourmande aux asperges vertes

Socca gourmande aux asperges vertes

Vous adorez la socca, la farine de pois chiches et l'huile d'olive et les asperges de printemps vous font craquer : cette recette de socca aux asperges vertes va vous rendre dingue.

Farinata garnie & gourmande

Farinata garnie & gourmande

Socca ou panisse en France, cette tarte façon pizza à la farine de pois chiche s'appelle une farinata en Italie. Et franchement, bien garnie, ça change tout !

Socca végane et gourmande

Socca végane et gourmande

Avec cette recette de socca végane et gourmande, vous pourrez la savourer cuite avec de la ratatouille, des oignons, des herbes ou des feuilles de blette. Rapide, facile et savoureux !

Socca garnie pour le petit déjeuner

Socca garnie pour le petit déjeuner

En direct de Nice, cette recette express et simplissime de socca garnie de légumes et de houmous va vous régaler au petit déjeuner, vite fait bien fait !

Socca à l'oignon rouge et aux amandes

Socca à l'oignon rouge et aux amandes

Cette recette de socca à l'oignon rouge et aux amandes est parfaite pour participer à un brunch, un buffet campagnard ou un apéritif dinatoire : ça en bouche un coin !

Socca façon calentita

Socca façon calentita

La calentita est une galette de pois chiche originaire de Gibraltar et qui rappelle la socca de Nice ou la farinata italienne. Il vous faudra de la farine de pois chiches, de l’huile d’olive et un four !

End of content

No more pages to load