Les meilleures recettes pleines de kumquats !
Le kumquat est un agrume originaire d’Asie du Sud-Est, mais qui est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions du monde. Également connu sous le nom de citrus japonica ou mandarine naine, le kumquat est un petit fruit ovale avec une peau pas très épaisse et comestible qui peut varier en couleur du jaune vif à l'orange foncé. C’est d’ailleurs surtout sa peau qui est sucrée, doucement acidulée, et qui fait qu’on peut le déguster entier comme un bonbon… La culture du kumquat est assez simple et nécessite un sol bien drainé et beaucoup de lumière du soleil, si possible dans un coin à l’abri du vent. Les arbres de kumquat sont également adaptés à la culture en pot, ce qui les rend populaires pour les jardins urbains ou les terrasses. Dans l’hémisphère Nord, la récolte des fruits a lieu en hiver, lorsque le kumquat est le plus sucré, comme les oranges et les pamplemousses, qui sont vraiment au top de leur forme entre novembre de février. En France, le kumquat est principalement disponible dans les épiceries fines et les magasins spécialisés. Il n'est pas aussi courant que d'autres agrumes tels que l'orange ou le citron, mais sa popularité est en constante augmentation, et il n’est pas impossible que vous en croisiez de temps en temps sur l’étal de votre maraicher préféré ! Comme vous pouvez le constater en parcourant notre sélection de recettes pleines de kumquat, ce petit agrume hyper parfumé et acidulé peut être utilisé de nombreuses façons en cuisine. Sa peau et donc son zeste peut servir pour ajouter une touche d'agrume à des salades, des marinades ou des desserts, vraiment comme vous le feriez avec du citron jaune. Mais ces fruits peuvent également être consommés entiers, au dessert, tels quels ou intégrés dans une salade de fruits par exemple, ou dans des gâteaux et tartes inventives. Et l’on ne vous parle même pas des façons de les intégrer dans des plats salés, puisqu’elles sont infinies… Pour finir, les confitures, compotes et marmelades de kumquat sont également très populaires, mais ça, ce n’est vraiment pas original puisque c’est pareil pour tous les agrumes… En tout cas, la prochaine fois que vous en verrez, achetez-en quelques-uns ou carrément une bonne douzaine, le résultat sera forcément intéressant et délicieux…
confitures sucré salé asiatique
Filtrer par ingrédients
Inclure les ingrédients ci-dessusExclure les ingrédients ci-dessus
Filtrer par mots clés
Inclure le mot clé ci-dessusMiam.com vous propose 5 recettes véganes avec l'ingrédient « Kumquat » à cuisiner chez vous
Bouchées de kumquats au chocolat
Il vous faudra deux ingrédients pour préparer chez vous ces bouchées gourmandes de kumquats nappés de chocolat. Et ils sont tous les deux dans le nom de cette recette…
Farinata garnie & gourmande
Socca ou panisse en France, cette tarte façon pizza à la farine de pois chiche s'appelle une farinata en Italie. Et franchement, bien garnie, ça change tout !
Confiture de kumquats
C'est à la fin de l'automne que les kumquats débarquent, avec leur éventail de saveurs qui est un délice à savourer en confiture. D'ailleurs, voilà la recette, au cas où.
Compote de kumquat
Aux pays des agrumes, le kumquat n'est pas très connu. Mais ne passez pas à côté quand vous le croisez, pour le cuisiner en compote comme dans cette recette exotique, simple et exquise.
Bûche à la crème de kaki et ganache au chocolat
La génoise végane de cette bûche est au lait de riz. La crème de kaki est uniquement composée de kakis et d’huile de coco. Quant à la ganache, elle est au chocolat, à la poire... et aux haricots blancs !
End of content
No more pages to load