Recette de terrine aux noix de Marie Laforêt

Terrine végane aux noix

Auteur

Une recette de Marie Laforêt

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

terrines facile débutant découverte pique-nique brunch

Ingrédients

agar-agar gousse d'ail ciboulette huile d'olive miso blanc miso brun d'orge noix oignon nouveau sauce tamari tofu soyeux vin blanc

Le tofu soyeux est décidément un ingrédient parfait. Et quand on pense qu’il est encore quasi inconnu, quel dommage. Car il est incontournable pour un grand nombre de recettes salées aussi bien que sucrées, et il est idéal pour cuisiner — entre autres — de fantastiques quiches végétaliennes maison, ainsi que des terrines inventives, moelleuses et parfumées, comme cette terrine végane aux noix proposée par Marie Laforêt sur son site 100 % végétal.

Pour préparer chez vous cette recette végétale de terrine aux noix, vous en profiterez pour réviser les bases d’une bonne épicerie végane : du tofu soyeux donc (indispensable d’en avoir toujours au réfrigérateur), de la sauce soja ou tamari (celle que Marie préfère), des bocaux de pâte miso (blanc et brun), et de l’agar-agar puisque c’est un épaississant parfait. Ajoutez à cette liste du vin blanc (sans y avoir recours souvent, c’est toujours bien d’en avoir en stock, et pas seulement pour faire la cuisine), de l’ail et des oignons (si possible nouveaux), de l’huile d’olive (trop facile !), et puis de la ciboulette, car les aromatiques fraiches, on y gagne toujours à en ajouter dans nos plats.

Marie Laforêt vous donne toutes les instructions sur son site, grosso modo il s’agira de mélanger ces ingrédients, dans un ordre à respecter, en les faisant chauffer à la casserole. Cette terrine n’aura ensuite besoin de reposer qu’une petite heure, ce qui en fait une recette de secours parfaite pour préparer un apéritif savoureux et original au dernier moment, ou pour emporter avec vous en balade pour un brunch gastronomique en plein air. Et comme l’indique si justement Marie à la fin de la présentation de sa recette, vous pourrez décliner cette terrine végétale en lui associant d’autres parfums, en remplaçant les noix par un légume (poivron rouge, asperge, artichaut et maïs pourquoi pas !), des champignons (la terrine forestière végane trop classique !), des graines de tournesol, etc.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de terrines :

7 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Terrine végane de la mer

Terrine végane de la mer

Cette recette végane de terrine végétale de la mer est parfaite : tofu soyeux, tofu fumé, fruit du jacquier, carottes marinées façon faumon, algue dulse, vin blanc, aneth, baies roses, câpres…

Terrine de tofu au miso

Terrine de tofu au miso

Cette recette de terrine aux deux tofus, parfumée au miso brun, au vin blanc et aux baies roses, est parfaite à déguster en entrée ou en plat complet, avec une salade composée.

Terrine de faumon

Terrine de faumon

Cette recette végane de terrine de la mer façon faumon est très simple et plutôt rapide à préparer. Avec des algues séchées et des lentilles... corail, évidemment !

Terrine de campagne aux lentilles

Terrine de campagne aux lentilles

Les lentilles brunes sont un vrai bonheur cuisinées en terrines et pâtés végan.e.s. La preuve avec cette recette.

Terrine de Noël

Terrine de Noël

Cette terrine goûteuse et texturée sera parfaite en entrée ou à l'apéritif d'un repas de fête. Noël compris.

Terrine végétale aux cèpes

Terrine végétale aux cèpes

Oui, si vous avez des cèpes en cuisine, envisagez sérieusement de cuisiner cette terrine : elle sublimera vos champignons.

Terrine végétale à la truffe

Terrine végétale à la truffe

Quelle truffe ! Cette recette de terrine est sublime pour les fêtes, le plus difficile reste de dénicher cette huile aromatisée à la truffe...

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de terrine aux noix de Marie Laforêt