Recette facile et rapide de pickles de légumes au miso

Pickles de légumes au miso

Auteur

Une recette de Lutsubo

Vote

(2 votes)
(1 votes)

Alexandre est un passionné de cuisines du monde, et dans ses placards à provisions, épices et condiments, les ingrédients en provenance du Vietnam et du Japon – entre autres provenances asiatiques ! – ont toujours une belle place. Son site Lutsubo.com est une mine d’or pour découvrir de nouvelles préparations, toujours véganes à de rares exceptions près (il nous semble qu’on y a déjà croisé un œuf de poule, égaré dans un coin…), cuisinées avec des produits que vous ne connaissez pas encore. C’est grâce à lui, notamment, que nous avons découvert l’ail noir, le tofu décongelé ou le mirin, ce vin de cuisson sucré japonais que vous allez d’ailleurs utiliser pour cette recette de pickles de légumes au miso. Le principe de cette préparation est fascinant et Alexandre l’explique très bien : vous allez mélanger deux cents grammes du miso de votre choix (brun, rouge, blond ou blanc, etc., mais si possible non pasteurisé) deux cuillères à soupe de ce fameux mirin, avec également une cuillère à soupe de saké de cuisine. Cela va former une pâte que vous placerez dans un récipient en verre disposant d’un couvercle pour former ce qui s’appelle un lit de miso. C’est dans ce mélange que les légumes coupés en morceaux de taille moyenne (pas trop gros, sinon ils ne vont pas assez fermenter, pas trop fins sinon ils vont trop fermenter et vous aurez du mal à les retirer du lit de miso) vont être enfouis, totalement recouvert, pour y rester une dizaine d’heures. Tout simplement.

Pour faire vos misozuke ou pickles de légumes au miso, suivez les instructions d’Alexandre, notamment ses recommandations pour pouvoir utiliser son lit de miso pendant un mois. Après, bien sûr que vous n’allez pas vous cantonner aux carottes et aux radis pour faire vos légumes fermentés au miso maison : testez cette préparation avec des petites fleurettes de chou-fleur, avec du radis blanc ou noir, du panais en lamelles ou du navet coupé en tranches pas trop fines (le but est que cela croque un peu, sinon votre préparation va se transformer en carpaccio végan, ce qui est également très bon, mais c’est un autre projet culinaire). Pour le chou rouge ou blanc, cela va être compliqué de récupérer les petits morceaux dans votre lit de miso… Mais bon, on vous fait confiance en terme de créativité… Pensez juste à revenir sur miam.com pour partager vos expériences gourmandes !

Catégories & mots clés

pickles de légumes facile rapide découverte accompagnement Japon cru sucré salé

Ingrédients

carotte daikon ou radis blanc mirin miso blanc miso brun d'orge miso rouge radis saké



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de pickles de légumes :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Pickles de rhubarbe au gingembre

Pickles de rhubarbe au gingembre

Il vous reste une tige de rhubarbe et vous ne savez pas quoi en faire ? Faites-en des pickles au gingembre frais, le résultat sera divinement sucré salé, acidulé et exotique.

Pickles de concombre à la suédoise

Pickles de concombre à la suédoise

Envie d'aciduler en douceur n'importe lequel de vos plats un peu ternes ? Ces pickles de concombre façon « pressgurka » suédois ne vont vous prendre que quelques minutes en cuisine…

Pickles indiens à la mangue

Pickles indiens à la mangue

Ces pickles indiens à la mangue, à la carotte, aux épices en graines et au piment sont une vraie splendeur. Une recette parfaite signée Pankah Sharma.

Pickles de tomate verte au fenouil

Pickles de tomate verte au fenouil

Cette recette de pickles au vinaigre sucré de tomate verte au fenouil est simplissime et très rapide à préparer, même pour un seul pot !

Pickles de concombre facile et rapide

Pickles de concombre facile et rapide

Si vous avez envie de préparer des pickles de concombre maison, savoureux et croquant, cette recette facile et rapide est faite pour vous !

Pickles de chou rouge express

Pickles de chou rouge express

Cette recette de pickles maison est simplissime et très rapide : une fois coupés le chou rouge et l'oignon, couvrez avec l'eau vinaigrée, et commencez à déguster quatre heures plus tard.

End of content

No more pages to load