Recette de houmous parfait à la tomate séchée

Houmous parfait à la tomate séchée

Auteur

Une recette de Mangez des cailloux

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Vous devez absolument préparer chez vous cette recette parfaite de houmous à la tomate séchée, pour la goûter et vous en régaler, encore et encore, puisqu’elle va devenir une tartinade classique à votre table. La première fois que Manon (Mangez des Cailloux) à intégré ces tomates séchées ou confites dans son houmous maison, c’était juste pour lui ajouter de la couleur et une saveur complémentaire, profonde et réconfortante. Et depuis, elle le reprépare à l’identique tant elle s’en régale chaque fois, aussi bien pour le déguster à l’apéritif que pendant les repas, avec des rôtis de légumes entre autres.

La purée de sésame, le fameux tahin, est bien sûr toujours indispensable pour préparer un authentique hommos, tel qu’il est élaboré dans toutes les cuisines du Proche et Moyen-Orient depuis des lustres. Du Liban à la Turquie en passant par la Grèce, cette purée végétale est un trésor, surtout associé aux pois chiches et à l’huile d’olive, et vous devez absolument veiller à toujours en avoir un pot dans la porte de votre réfrigérateur. Notamment car elle vous servira aussi à préparer vite fait bien fait des sauces blanches crémeuses et savoureuses, comme cette Sauce libanaise tarator au tahin. Vous aurez ainsi besoin ici de pois chiches cuits (réservez l’eau de cuisson de la conserve, le précieux aquafaba, pour le monter en neige comme des blancs d’œufs pour en faire notamment une délicieuse Mousse au chocolat aquafabuleuse), de tahin donc, et d’une gousse d’ail, de jus de citron, de tomates séchées ou confites, ainsi qu’un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre. Et de mixer tout ça ensemble, tout simplement.

Pour finir d’ajuster la texture de ce houmous parfait à la tomate séchée, et si vous ne voulez pas y incorporer trop d’huile, vous pouvez lui ajouter une petite cuillerée d’eau, pour lui apporter de la souplesse. Et comme toujours avec le houmous et les tartinades maison, si vous avez des graines de sésame en stock, mettez-en quelques-unes sur votre houmous au moment de le servir, avec un léger filet d’huile d’olive pour sa sublime couleur verte, et votre tartinade végane chantera « mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi »…

Catégories & mots clés

houmous maison facile rapide pas cher sur le pouce accompagnement fusion fondant Moyen-Orient

Ingrédients

gousse d'ail citron jaune fleur de sel huile d'olive persil pois chiches poivre noir tahin tomates confites tomates séchées



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de houmous maison :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Houmous facile sans robot

Houmous facile sans robot

Vous souhaitez déguster un délicieux houmous maison mais vous n'avez pas de robot mixeur ? Cette recette est vraiment facile. Sauf si vous n'avez pas de fourchette non plus…

Houmous de pois chiches noirs

Houmous de pois chiches noirs

On change du pois chiche habituel avec cette variété noire, plus douce au goût et légèrement noisettée. De quoi préparer un houmous maison de légende !

Houmous onctueux à la patate douce

Houmous onctueux à la patate douce

La patate douce va rendre votre houmous maison encore plus onctueux que d'habitude. Une recette parfaite pour un apéritif dinatoire chic et original !

Houmous parfait en quatre versions

Houmous parfait en quatre versions

Redécouvrez le houmous traditionnel libanais grâce à cette recette qui le décline en trois autres saveurs craquantes : avocat, poivron rouge mariné et betterave.

Houmous au chou kale

Houmous au chou kale

Cette recette de houmous parfumé au chou kale vous réserve plusieurs surprises : de l’ail rôti, des graines de carvi torréfiées, une touche de cannelle… Un régal sans pareil…

Houmous d'asperges à l'ail des ours

Houmous d'asperges à l'ail des ours

Cette recette de votre tartinade préférée (oui, vous êtes houmous-addict, on le sait !) vous fait saliver d'avance. Vous allez bientôt le déguster, ce houmous à l'asperge et à l'ail des ours, c'est évident...

End of content

No more pages to load