Recette de gratin dauphinois végan aux noix de cajou
Le gratin dauphinois traditionnel nécessite peu d’ingrédients : des pommes de terre, du lait de vache, de l’ail, de la noix de muscade râpée, du poivre et du sel. Point barre. Et si vous l’avez toujours préféré avec du fromage râpé (ou du râpé végétal pour le coup) sur le dessus, c’est votre droit, mais ça n’entre pas dans la composition véritable de ce plat typique des repas d’hiver. Qui accompagne d’ailleurs volontiers les repas de fête, à Noël ou pour le réveillon de Nouvel An, histoire de nous caler un peu plus les appétits. Avec sa recette végane de gratin dauphinois aux noix de cajou, Vegan freestyle vous propose une version sans lait de vache donc, mais également sans crème végétale, puisque celle-ci va être remplacée par le duo noix de cajou-fécule de maïs (ou de pomme de terre, forcément). Et même si le but était de coller le plus possible à la version historique et culte de ce gratin de pommes de terre originaire du Dauphiné, vous n’aurez pas ici à cuire vos pommes de terre dans du lait, forcément végétal puisque vous êtes sur miam.com, mais tout simplement à la vapeur. Ce qui selon Vegan freestyle garantit qu’un maximum d’amidon reste dans vos tranches fines de patate, ce qui est essentiel pour obtenir un plat crémeux, onctueux. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne passerez surtout pas vos rondelles de pommes de terre sous l’eau, au risque d’obtenir un gratin bien sec et sans saveur.
C’est sur veganfreestyle.com que vous découvrirez toutes les étapes de réalisation de votre gratin dauphinois végan aux noix de cajou, avec quelques conseils en plus. Du côté de l’ail, contentez-vous d’une seule gousse si vous n’en êtes pas totalement dingue, et versez votre crème de cajou maison en plusieurs fois, tout en garnissant votre plat à gratin des tranches de pommes de terre cuites, pour être certain.e que tout le plat sera bien crémeux. La cuisson durera environ quarante minutes, dans un four à 210 degrés, et vous pourrez vous aussi le saupoudrer de Parmesan végan parfait en milieu de cuisson, ou tout simplement de levure maltée. Pour son petit goût fromager (sacrilège !). Et si vous servez votre gratin dauphinois pour le diner de Noël, il accompagnera à merveille ce Rôti végan de seitan aux cèpes ou ce Rôti de lentilles aux noix. Avec une Purée de marrons express et une cuillère de Chutney de mangue, votre repas sera vraiment parfait… Du coup, votre menu de fêtes de fin d’année est prêt… Trop bien !
Catégories & mots clés
gratin dauphinois facile découverte accompagnement Noël healthy fondant crémeux four
Ingrédients
gousse d'ail fécule de maïs huile d'olive muscade noix de cajou poivre noir pomme de terre bintje
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de gratin dauphinois :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com
Gratin dauphinois à la butternut
Le gratin dauphinois traditionnel est bien sûr parfait tel quel. Mais véganisé et sublimé par de fines tranches de butternut, il fait un carton sur les tablées d'hiver et d'automne.
Gratin dauphinois végan inratable
Ail, muscade, poivre, laurier, patates, lait végétal et crème pareil, le tout dans une recette de gratin dauphinois végan impossible à rater tellement elle est bien expliquée.
Gratin dauphinois végan à la moutarde
Cette recette végane à la moutarde et à la crème végétale change un peu du traditionnel gratin dauphinois. Avec curcuma et levure maltée en option.
Gratin dauphinois au beurre de cacahuètes
En plus d'être surprenante, cette recette de gratin dauphinois végan préparée avec du beurre de cacahuètes est vraiment facile à préparer. Pour un fondant très gourmand.
Gratin dauphinois à la purée de cajou
Qu'on se le dise : le gratin dauphinois est parfumé à l'ail et il cuit sans fromage ou vromage râpé. Et donc pareil pour le gratin dauphinois végan, qui lui sera cuisiné avec du lait végétal.
Pommes de terre à la boulangère
C'est dans le four du boulanger que ces pommes de terre étaient cuites à l'origine. Pour une recette hypra fondante, ici parfumée au vin blanc et au bouillon de légumes.
End of content
No more pages to load