Recette végane de crumble salé aux courgettes et tomates
Le crumble salé est une vraie option lorsque l’inspiration culinaire ou gastronomique vous manque : il suffit de quelques légumes, de farine de blé et d’huile d’olive, grosso modo, pour préparer un plat complet parfait ou un accompagnement idéal à déguster avec votre simili-carné préféré (émincé de seitan, pavé de tempeh poêlé à l’asiatique, faufiffes à l’orientale, et l’on en passe de tout ce que la cuisine végétale a à vous régaler !). Et cette recette végane de crumble courgette-tomate que vous propose Marion (la petite Okara) est une petite merveille de simplicité, une ode au fondant des légumes et au croustillant de la pâte à crumble.
Pour préparer ce crumble végan chez vous, vous ferez cuire au four (200 degrés) pendant un quart d’heure vos légumes en tranches (sans éplucher les courgettes hein, la peau c’est le meilleur !) avec de l’huile d’olive et du sel. Pour la pâte sablée du crumble, on a flashé sur cette proposition parfaite de Marion. C’est un mélange d’huile d’olive et de margarine qui va vous permettre de créer une pâte sablée végane parfaite. Pour une pâte à crumble bien équilibrée et parfaitement croustillante, très simple, de farine de blé et de graines (tournesol, courge, quelques amandes, elles peuvent toutes y passer) mixées, ainsi que la petite touche de sel obligatoire. Après, bien sûr, vous pourrez décliner cette recette en lui incorporant un peu d’une autre farine, en ajoutant de la poudre d'amande et/ou de la levure maltée pour le goût fromager. Faites-vous plaisir, lancez-vous dans des petites variations personnelles, vous allez les adorer : elles contribueront à ce que vous cuisiniez le meilleur crumble salé végan du monde (euh, en tout cas : du vôtre !). Et puis, concernant le basilic, si vous n’en trouvez pas ou bien que ce n’est pas la saison, pas de panique : de l’origan ou un peu d’herbes de Provence, et vos légumes seront idéalement parfumés.
Pour finir, votre crumble végan salé cuira environ une demi-heure, le temps que les légumes soient parfaitement fondants et que la pâte à crumble soit dorée comme vous l'aimez. Et pour la dégustation, il ne vous manquera qu’un accompagnement protéiné, du genre faucisses toutes faites, ou un délicieux dahl de lentilles corail. Ou encore mieux : des boulettes végétales maison !
Catégories & mots clés
crumbles salés facile pas cher été accompagnement fondant four croustillant
Ingrédients
chapelure courgette farine de blé huile d'olive levure maltée mélange de graines tomate rouge margarine
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de crumbles salés :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com
Crumble salé aux trois « P »
Cette recette de crumble salé végan est une véritable splendeur : panais, poire et poireau en dessous, crumble de graines de courge, avoine et sésame sur le dessus.
Crumble de potimarron au sarrasin
Cette recette végane de crumble salé est divine : une pâte croustillante à base de farine de sarrasin et d'huile de coco, sur du potimarron fondant dans son lait de coco. Un régal intégral.
Crumble d'oignons
Cette recette de crumble végan aux oignons va vous régaler d’une entrée croustillante ou d’un accompagnement délicieux, fondant à cœur, riche en saveurs réconfortantes.
Crumble de navets à la noix de coco
Pour fêter les navets nouveaux, cette recette de crumble végan est imparable de saveurs : navet caramélisé, fondant à la crème de coco, croustillant sous son topping de crumble de noix de coco râpée.
Crumble de poireaux végan
Les poireaux cuits à la vapeur et parfumés au thym et à la levure maltée, savoureusement fondants, seront dégustés sous une croûte de crumble à la farine de sarrasin. Une recette très tentante !
Crumble de poivrons, carottes et patate douce
Pour changer du gratin et des légumes poêlés, l’option du crumble salé est toujours à étudier, surtout quand on a une bonne recette. Pour un mix croustillant/fondant hyper parfumé, complet et savoureux.
End of content
No more pages to load