Recette traditionnelle de soupe udon végane

Soupe udon végane

Auteur

Une recette de VégaNippon

Vote

(3 votes)
(0 votes)

Erina a créé sa chaine YouTube VégaNippon pour expliquer à un public francophone comment maitriser les plats classiques de son pays en excluant tous les produits d’origine animale. Et si vous ne la connaissez pas encore mais que vous adorez la cuisine du Japon, il ne fait aucun doute que vous allez vous régaler en parcourant ses tutoriels frais, colorés et sacrément gourmands. Sachant que vous pouvez effectivement commencer par sa recette traditionnelle de soupe udon végane, aussi rapide que facile à préparer… une fois que vous aurez trouvé les quelques ingrédients spécifiques dont vous allez devoir vous servir. À commencer par le dashi végétal en poudre, pour recréer en quelques secondes ce fameux bouillon japonais qui parfume toutes leurs soupes. Nous précisons bien qu’il doit être végétal, car sa préparation peut inclure de la bonite, qui est du poisson séché (en plus du champignon séché et/ou d’algues kombu). Après, rien ne vous empêche d’utiliser du bouillon de légumes classique, pour une première, il fera l’affaire (sans en mettre trop !). Mais vous pouvez également faire votre dashi vous-même, ce n’est vraiment pas compliqué.

Pour le reste des ingrédients de votre soupe udon végane maison, vous aurez bien sûr besoin de sauce soja, ainsi que de mirin, le fameux vin de riz sucré qui parfumé tant de plats là-bas. Ajoutez à cela des algues wakamé séchées, des oignons nouveaux (ou des feuilles d’épinard ou de laitue, un peu de chou vert ou de chou pak choï émincé, etc.), et si possible du tofu frit maison ou du commerce (ou tout simplement des cubes de votre tofu ferme ou lactofermenté préféré). Comptez une dizaine de minutes montre en main pour finaliser cette recette, et vous dégusterez un plat typiquement umami, complet et savoureux, qui ne vous aura en plus pas coûté grand-chose (ni en produits ni en énergie – la vôtre et celle de vos appareils de cuisson !).

Et profitez de cette recette végane de soupe de nouilles udon pour découvrir les deux autres recettes japonaise que vous propose de découvrir Erina dans la même vidéo : la salade de nouilles japonaises et le plat de nouilles udon sautées…

Catégories & mots clés

soupe japonaise végane facile rapide débutant Japon complet en vidéo

Ingrédients

mirin nouilles udon oignon nouveau sauce soja tofu ferme wakamé dashi végétal en poudre



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de soupe japonaise végane :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Soupe miso au tofu soyeux

Soupe miso au tofu soyeux

Cette recette de soupe miso au tofu soyeux vous propose une soupe un peu plus consistante que celle servie en entrée dans les restaurants japonais. Et plus gourmande aussi…

Soupe japonaise au tofu

Soupe japonaise au tofu

Cette recette végane de soupe de légumes est résolument d'inspiration japonaise, avec son tofu et son bouillon dashi maison.

Soupe miso au radis blanc

Soupe miso au radis blanc

Cette recette végane de soupe miso au radis blanc est une merveille de simplicité et de saveurs, à décliner selon toutes vos envies de parfums japonais.

Bouillon dashi végan maison

Bouillon dashi végan maison

Avec cette recette de dashi végan, vous allez apprendre deux façons de préparer ce bouillon japonais : soit avec de l'algue kombu, soit avec des champignons shiitaké. Ou soit les deux !

Soupe de nouilles udon au pak choï

Soupe de nouilles udon au pak choï

Cette recette végane de soupe de nouilles udon au chou pak choï est inspirées par les cuisine chinoise, thaïe et japonaise. Et en plus elle est trop facile et rapide à préparer.

Soupe japonaise miso, nouilles udon et algues wakamé

Soupe japonaise miso, nouilles udon et algues wakamé

Cette soupe de miso brun sera un délice en plat complet, pour une recette simple et express, avec blette ou chou chinois, champignons shiitake ou bruns. Et des nouilles japonaises de votre choix.

End of content

No more pages to load