Recette de soupe miso végane au radis blanc

Soupe miso au radis blanc

Auteur

Une recette de Lutsubo

Vote

(2 votes)
(0 votes)

Après avoir expliqué en détail comment faire son bouillon dashi soi-même (la recette est référencée sur miam.com, bien sûr !), Alexandre partage avec vous sur son site lutsubo.com sa recette de soupe miso végane préférée, qu’il prépare avec du radis blanc de saison (fin de l’automne et début de l’hiver), ce fameux daikon si prisé dans la gastronomie nippone. Ce qui vous fait deux bonnes raisons de vous intéresser à cette soupe miso en version maison, après l’avoir tant de fois dégustée en entrée dans les restaurants japonais : non seulement vous allez découvrir comment préparer très simplement la base de cette soupe légère, mais vous allez également goûter enfin à ce légume que vous trouvez encore aujourd’hui très mystérieux… Après, si vous n’arrivez pas à en trouver, remplacez-le tout simplement par une carotte ou un navet, du panais ou même des champignon de Paris, ils feront tous très bien l’affaire et vous permettront de déguster cette soupe miso maison en vous régalant de ces saveurs terriblement umami.

Pour un dashi minimaliste, vous n’aurez qu’à mettre à tremper quelques champignons shiitaké séchés dans de l’eau froide pendant une nuit (cinq champignons pour un litre), ou dans de l’eau chaude pendant une heure grosso modo (sans la faire bouillir, sinon adieu les beaux parfums délicats). Vous choisirez ensuite votre pâte miso préférée, et l’intégrerez dans votre soupe miso au radis blanc en suivant les instructions impeccables d’Alexandre, illustrées en photos, étape par étape.

Pour faire de cette soupe japonaise un plat plus complet, laissez quelques champignons dedans, après les avoir émincés, ou bien ajoutez un peu d’algue kombu séchée, ou de l’algue wakamé, plus légère mais tout aussi iodée. Et si vous avez un reste de tofu frit ou nature ou fumé, coupez-le en cubes, et vous dégusterez une soupe complète qui vous fera un diner léger, très exotique et savoureux.

Catégories & mots clés

soupe japonaise végane facile rapide découverte automne accompagnement Japon

Ingrédients

daikon ou radis blanc miso blanc miso brun d'orge miso rouge shiitake dashi végétal en poudre



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de soupe japonaise végane :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Soupe miso au tofu soyeux

Soupe miso au tofu soyeux

Cette recette de soupe miso au tofu soyeux vous propose une soupe un peu plus consistante que celle servie en entrée dans les restaurants japonais. Et plus gourmande aussi…

Soupe japonaise au tofu

Soupe japonaise au tofu

Cette recette végane de soupe de légumes est résolument d'inspiration japonaise, avec son tofu et son bouillon dashi maison.

Bouillon dashi végan maison

Bouillon dashi végan maison

Avec cette recette de dashi végan, vous allez apprendre deux façons de préparer ce bouillon japonais : soit avec de l'algue kombu, soit avec des champignons shiitaké. Ou soit les deux !

Soupe udon végane

Soupe udon végane

On ne peut pas faire plus authentique, facile et rapide, que cette recette végane de soupe traditionnelle japonaise au nouilles udon et au bouillon dashi.

Soupe de nouilles udon au pak choï

Soupe de nouilles udon au pak choï

Cette recette végane de soupe de nouilles udon au chou pak choï est inspirées par les cuisine chinoise, thaïe et japonaise. Et en plus elle est trop facile et rapide à préparer.

Soupe japonaise miso, nouilles udon et algues wakamé

Soupe japonaise miso, nouilles udon et algues wakamé

Cette soupe de miso brun sera un délice en plat complet, pour une recette simple et express, avec blette ou chou chinois, champignons shiitake ou bruns. Et des nouilles japonaises de votre choix.

End of content

No more pages to load