Recette de soupe miso végane au radis blanc

Soupe miso au radis blanc

Auteur

Une recette de Lutsubo

Vote

(2 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

soupe asiatique facile rapide découverte automne accompagnement Japon

Ingrédients

daikon ou radis blanc miso blanc miso brun d'orge miso rouge shiitake dashi végétal en poudre

Après avoir expliqué en détail comment faire son bouillon dashi soi-même (la recette est référencée sur miam.com, bien sûr !), Alexandre partage avec vous sur son site lutsubo.com sa recette de soupe miso végane préférée, qu’il prépare avec du radis blanc de saison (fin de l’automne et début de l’hiver), ce fameux daikon si prisé dans la gastronomie nippone. Ce qui vous fait deux bonnes raisons de vous intéresser à cette soupe miso en version maison, après l’avoir tant de fois dégustée en entrée dans les restaurants japonais : non seulement vous allez découvrir comment préparer très simplement la base de cette soupe légère, mais vous allez également goûter enfin à ce légume que vous trouvez encore aujourd’hui très mystérieux… Après, si vous n’arrivez pas à en trouver, remplacez-le tout simplement par une carotte ou un navet, du panais ou même des champignon de Paris, ils feront tous très bien l’affaire et vous permettront de déguster cette soupe miso maison en vous régalant de ces saveurs terriblement umami.

Pour un dashi minimaliste, vous n’aurez qu’à mettre à tremper quelques champignons shiitaké séchés dans de l’eau froide pendant une nuit (cinq champignons pour un litre), ou dans de l’eau chaude pendant une heure grosso modo (sans la faire bouillir, sinon adieu les beaux parfums délicats). Vous choisirez ensuite votre pâte miso préférée, et l’intégrerez dans votre soupe miso au radis blanc en suivant les instructions impeccables d’Alexandre, illustrées en photos, étape par étape.

Pour faire de cette soupe japonaise un plat plus complet, laissez quelques champignons dedans, après les avoir émincés, ou bien ajoutez un peu d’algue kombu séchée, ou de l’algue wakamé, plus légère mais tout aussi iodée. Et si vous avez un reste de tofu frit ou nature ou fumé, coupez-le en cubes, et vous dégusterez une soupe complète qui vous fera un diner léger, très exotique et savoureux.

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de soupe asiatique :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Soupe thaï végane facile

Soupe thaï végane facile

Rien de plus facile à préparer que cette recette de soupe thaï végane, aux légumes et aux vermicelles ou nouilles de riz. Un régal idéal en cas de panne d'inspiration culinaire.

Soupe thaï végane « tom yum »

Soupe thaï végane « tom yum »

Ce qui fait l'authenticité de cette fabuleusement délicieuse soupe thaï végane, façon « tom yum » ? La liste incroyable de ses ingrédients !

Soupe de nouilles au chou pak choï

Soupe de nouilles au chou pak choï

Cette recette végane de soupe de nouilles chinoises est savoureuse, simplissime et très rapide. Et elle offre une façon très gourmande de découvrir le chou pak choï.

Soupe asiatique végane

Soupe asiatique végane

Toutes les bases d'une délicieuse soupe asiatique sont dans cette recette végane : champignons, tofu, gingembre, nouilles de riz, citronnelle et coriandre. Il n'y manque que votre touche perso !

Bouillon dashi végan maison

Bouillon dashi végan maison

Avec cette recette de dashi végan, vous allez apprendre deux façons de préparer ce bouillon japonais : soit avec de l'algue kombu, soit avec des champignons shiitaké. Ou soit les deux !

Soupe udon végane

Soupe udon végane

On ne peut pas faire plus authentique, facile et rapide, que cette recette végane de soupe traditionnelle japonaise au nouilles udon et au bouillon dashi.

Soupe pho végane

Soupe pho végane

Sur la base d'un bouillon asiatique maison divin, cette recette végane de soupe pho vietnamienne va vous régaler de saveurs délicieusement exotiques et profondes.

Soupe de nouilles udon au pak choï

Soupe de nouilles udon au pak choï

Cette recette végane de soupe de nouilles udon au chou pak choï est inspirées par les cuisine chinoise, thaïe et japonaise. Et en plus elle est trop facile et rapide à préparer.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette de soupe miso végane au radis blanc