Recette de potée lorraine végane

Potée lorraine végane

Auteur

Une recette de Lutsubo

Vote

(20 votes)
(6 votes)

La potée lorraine traditionnelle est bien sûr cuisinée avec beaucoup de chou, des poireaux et des navets, et l’oignon entier piqué de clous de girofle y est évidemment obligatoire. Selon les recettes, le bouquet garni de thym et laurier est de mise, tout comme les haricots blancs qui n’y figurent pas toujours mais qui en font ici un plat vraiment complet avec leur apport de protéines, en remplacement du jarret de porc, des saucisses fumées ou du lard indissociables de ce type de préparation culinaire et gastronomique de terroir. Avec sa recette de potée lorraine végane, Alexandre (Lutsubo.com) vous suggère juste d’ajouter quelques faucisses en fin de cuisson, en même temps que les haricots, pour les réchauffer. Mais vous pouvez vous faire plaisir avec d’autres simili-carnés que vous appréciez ou que vous avez envie de tester : lardons végans, tranches de seitan façon chorizo (le fameux forizo…), des saucisses végétales maison, etc. Après, une bonne potée de légumes se suffit toujours à elle-même, tant ce plat est réconfortant et fondant, délicieux à déguster avec de larges tranches de pain de campagne grillées, pourquoi pas légèrement frottées avec de l’ail…

Pour cuisiner chez vous cette potée lorraine sans viande, suivez les instructions illustrées de photos sur le site d’Alexandre. Commencez par rassembler cette belle famille de légumes à potée : chou vert, poireaux, navets, carottes, pomme de terre et oignon. Alexandre y ajoute un petit chou-rave, pas toujours facile à trouver chez les maraichers, que vous pourrez remplacer par quelques branches de céleri. Et pour les haricots blancs, vous utiliserez des haricot déjà cuits. La feuille de laurier est la bienvenue dans ce type de plat mijoté longuement en cocotte, et du côté du bouillon de légumes, n’hésitez pas à suivre les indications d’Alexandre pour le faire maison. Comptez au maximum quarante minutes pour que votre potée soit prête : coupez le feu dès que tous les légumes sont tendres, si vous prolongez la cuisson tout risque de se transformer en purée, ce sera vraiment moins bon. Enfin, dernière précision : c’est du paprika fumé qui va ici rappeler le goût des morceaux de viande morte initialement mis à cuire dans la potée. Une épice indispensable que vous pourrez utiliser dans de très nombreuses recettes.

Catégories & mots clés

pot-au-feu et ragoût vegans facile classique automne hiver Allemagne complet fondant cocotte

Ingrédients

bouillon de légumes carotte chou-rave chou vert clous de girofle haricot blanc navet oignon jaune paprika fumé poireau pomme de terre rouge



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de pot-au-feu et ragoût vegans :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Potée sans viande à l'auvergnate

Potée sans viande à l'auvergnate

Cette délicieuse recette de ragoût de légumes ou potée sans viande à l'auvergnate va vous régaler de carotte, patate, navet et chou, avec options haricot blanc ou tofu fumé.

Goulasch végan au tofu fumé

Goulasch végan au tofu fumé

Cette recette végane est parfaite pour (re)découvrir le fameux goulasch, ce ragoût de légumes hongrois où le tofu fumé remplace la viande.

Garbure végane

Garbure végane

Si vous avez envie de vous rassasier d’une savoureuse potée de légumes à la faucisse et au tofu fumé, vous êtes mûr.e pour préparer cette recette de garbure végane, dès ce soir.

Rougail végan de PST

Rougail végan de PST

Coraline a une façon unique de cuisiner ses protéines de soja texturées qui va vous les faire adopter dans toutes vos recettes véganes préférées. La preuve avec ce rougail végan de PST.

Ragoût de PST au four

Ragoût de PST au four

Cette recette végane est inspirée d’un ragoût irakien, où aubergine, pomme de terre, ail et tomate cuisent au four, en couches, avec de la viande hachée remplacée ici par des protéines de soja.

Ragoût de champignons façon stroganoff

Ragoût de champignons façon stroganoff

Cette recette de ragoût de champignons cuisinés en cocotte, avec sa sauce épaisse parfumée au vin blanc, à la sauge et au thym, va être un régal à déguster avec du riz tout simple.

End of content

No more pages to load