Recette de la vraie focaccia de bari

La vraie focaccia de Bari

Une recette de La Fée Stéphanie

Catégories & mots clés

focaccia et fougasse pas cher débutant découverte sur le pouce pique-nique brunch Italie

Ingrédients

basilic farine de blé huile d'olive levure de boulanger olive noire origan pomme de terre bintje sauce tomate sucre blanc thym tomate rouge

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Cette pâte à focaccia sera très simple à préparer, avec ou sans robot tant elle est souple à travailler, et vous trouverez les explications de la fée Stéphanie très claires, notamment grâce à toutes les photos qu'elle prend, étape par étape, pour illustrer les moments importants de sa confection. Et puisque Stéphanie habite dans les Pouilles, au sud de l'Italie, près de Bari justement, vous pouvez compter sur elle pour vous livrer une recette véritable, en direct du terroir de sa conception.

Vous commencerez par mélanger la levure fraiche de boulanger avec un peu d'eau tiède, une cuillère de farine et le sucre, pour laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Passé ce petit délai de repos, vous y incorporerez la pomme de terre cuite et écrasée ainsi que la farine tamisée, l'huile d'olive et le sel sur les bords. Vous pétrirez jusqu'à obtenir une pâte élastique parfaitement homogène. Votre pâte à focaccia se reposera pour pousser pendant une heure, en même temps que vous vous intéresserez à autre chose qu'à vos repas à venir ou préparations en cours. Vous la travaillerez ensuite un minimum pour dégazer la pâte, avant de la verser dans un moule idéalement en fer (histoire que ça croustille bien sur les bords), à bords hauts. Vous compterez un nouveau un petit temps de repos avant d'étaler votre pâte avec les doigts mouillés et un peu d'huile d'olive. Ensuite : badigeonnage à la sauce tomate, ajout de petits quartiers de tomate fraiche de saison, votre focaccia doit être toute rouge, puis ajoutez les olives et les herbes sèches que vous aurez sélectionnées. N'oubliez pas un dernier jet d'huile d'olive par dessus tout ça, le secret d'une bonne focaccia réside tout entier dans la quantité (importante) d'huile d'olive utilisée. Puis : cuisson. Puis : dégustation !


Autres recettes végétales de La Fée Stéphanie :

12 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Samoussas au vromage frais

Samoussas au vromage frais

Avec sa recette de samoussas en vidéo, Stéphanie vous montre comment faire du vromage frais à tartiner maison avec un yaourt de soja et vous offre un tuto parfait sur le pliage des feuilles de brick.

Crackers ou biscuits apéritifs au romarin

Crackers ou biscuits apéritifs au romarin

En direct de sa cuisine du sud de l’Italie, Stéphanie vous explique en vidéo comment elle prépare ses irrésistibles crackers au romarin. Une recette facile et rapide, même 20 minutes avant l’apéritif...

Steaks de seitan parfaits

Steaks de seitan parfaits

Il ne s’agit pas de préparer des fteaks pour vos burgers végans. Non, vous dégusterez ici de belles tranches de seitan poêlées ou grillées grâce à cette recette parfaite mise au point par la fée Stéphanie.

Gratin d'asperges végan

Gratin d'asperges végan

Cette recette d'asperges gratinées dans une belle sauce béchamel végane est à vraiment à découvrir. Facile à préparer, ce gratin vous comblera de saveurs fondantes, délicates et crémeuses.

Fruit de jacquier mariné et grillé

Fruit de jacquier mariné et grillé

Cette recette végane est parfaite pour découvrir le fruit du jacquier. Il s’achète en conserve, s’effiloche facilement et adore mariner dans des sauces exotiques avant de passer au grill ou à la poêle.

Crème caramel sans œufs

Crème caramel sans œufs

La fée Stéphanie vous propose de bientôt déguster chez vous sa crème caramel végane préférée. Et avec sa présentation en vidéo, vous allez vite voir que cette recette est vraiment facile à préparer.

End of content

No more pages to load