Recette de focaccia à la figue et au romarin
Si vous connaissez un peu le sujet « pâte levée », vous savez déjà qu’en vous attaquant à cette recette de focaccia figue – romarin il vous faudra être patient.e : pour obtenir un tel moelleux, il n’y a pas le choix, il faut laisser la levure travailler, s’épanouir et libérer ses saveurs incroyablement réconfortantes. Déliacious prévient d’ailleurs d’entrée de jeu : une bonne fougasse ou focaccia, ça se fait avec de la levure de boulanger fraiche, et pour un régal parfait, il faut la laisser pousser en deux temps de une à deux heures dans un endroit tiède, et la laisser se reposer pas moins de douze heures (une nuit) et jusqu’à vingt-quatre heures au frais. Avant qu’elle ne reprenne plusieurs heures pour se réveiller comme d’un grand sommeil et se remettre à lever. C’est grâce à ce timing très exigeant (oui, il va falloir beaucoup anticiper : laissez tomber l’envie spontanée et incontrôlée de fougasse maison ou bien faite appel à une livreuse véloce ou un coursier spécialisé) que vous vous régalerez de moelleux et de fondant savoureux. Au passage, Délia n’en est pas à sa première fougasse italienne, loin de là : si vous n’avez pas encore goûté sa Focaccia aux tomates cerises, notez sa recette, vous pourrez la cuisiner toute l’année celle-là.
Suivez les instructions de Délia pour cette pâte à focaccia parfaite, et végane dès ses origines italiennes : de la farine, un peu de sel, la levure fraiche de boulanger, de l’eau et de l’huile d’olive. Et vous pétrirez et travaillerez cette pâte pendant dix bonnes minutes pour activer son gluten. Quand elle est enfin prête, vous n’aurez plus qu’à l’aplatir sur une feuille de papier cuisson, sur une plaque de four ou dans un plat à gratin, et y faire des petits trous avec le bout des doigts (a priori les vôtres). Ajoutez les demi-figues fraiches, en les enfonçant un peu, et les brins de romarin juste sur le dessus. Enfournez à 200 degrés pour une vingtaine de minutes, et surtout, sortez votre focaccia à la figue et au romarin dès qu’elle commence à brunir : elle sera moins bonne si elle « croûte » trop sur le dessus. Arrosez d’un peu d’huile d’olive en saupoudrant de fleur de sel, et c’est prêt.
Et comme Délia n’est jamais à court de propositions culinaires originales, inspirées et gourmandes, elle vous suggère de déguster sa focaccia encore tiède non seulement à l’apéritif, mais aussi pour accompagner son Velouté de carottes à l'échalote, dont la recette végane est également référencée sur miam.com.
Catégories & mots clés
focaccia végane débutant sur le pouce automne brunch Italie sucré salé moelleux
Ingrédients
farine de blé fleur de sel huile d'olive levure de boulanger romarin figue
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de focaccia végane :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com
Focaccia végane aux épinards
Cette recette végane de focaccia aux épinards est bien sûr simple. Mais comptez au moins vingt-quatre heures de pousse pour obtenir ces saveur et texture inégalables.
Focaccia de courgettes parfaite
Cette recette de focaccia à la courgette râpée est vraiment parfaite : simple, rapide, savoureuse et adaptable à vos goûts. Qui dit mieux ?
Focaccia facile au pesto de chou kale
Cette pâte à focaccia est facile à préparer, même si elle nécessite quelques heures de repos. Et son pesto de kale est parfait pendant l'hiver, pour un plaisir savoureux au cours d'un brunch.
Focaccia à l'épeautre, romarin et sauge
Cette recette de focaccia maison est parfaitement expliquée en vidéo. Pour une focaccia dingue de moelleux, et qui se pliera à vos désirs de parfums d'été (olive, tomate, ail, etc.).
Focaccia au potiron parfumée au thym
Cette focaccia originale au potiron sera parfumée avec du thym ou du romarin, un peu d'oignon et quelques olives. Une recette parfaite pour un brunch branché ou un apéritif roboratif.
La vraie focaccia de Bari
Une véritable focaccia de Bari, par une véritable fée installée à Bari. Pour une véritable découverte, pleine d'Italie.
End of content
No more pages to load