Recette végane de blettes à la crème de sésame

Blettes à la crème de sésame

Auteur

Une recette de Lutsubo

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Catégories & mots clés

légumes en sauce original été brunch accompagnement Liban crémeux

Ingrédients

gousse d'ail blette citron jaune fleur de sel tahin

La cuisine originaire du Moyen-Orient n’en finit pas de nous régaler, entre le houmous maison ou le fameux Baba ganoush libanais, et elle régale régulièrement Alexandre, un chef végan qui nous inspire toutes les semaines grâce à son site Lutsubo. Sa recette de blettes à la crème de sésame (tahin) n’a d’ailleurs pas dérogé à cette règle très gourmande, basée qu’elle est, comme souvent avec Alexandre, sur la rencontre toute simple entre deux ingrédients principaux : les côtes de blette d’un côté, la purée de sésame de l’autre. Également appelée tahin ou tahini, cette purée est bien sûr utilisée pour préparer le houmous, et sert également pour faire des sauces crémeuses pour les salades ou des dips incontournables à déguster au moment de l’apéritif, avec des sticks de légumes crus par exemple.

Vous aurez donc besoin de blettes et de purée de sésame pour préparer chez vous cette petite préparation savoureuse, mais également de jus de citron, d’une gousse d’ail et d’une pincée de sel. Et vous suivez les instructions illustrées étape par étape d’Alexandre sur son site pour faire cuire les côtes à la vapeur ou à l’eau bouillante puis pour préparer la sauce crémeuse, aillée et citronnée.

Si vous trouvez que votre préparation n’est pas assez crémeuse à votre goût, ajoutez-lui un peu de yaourt de soja par exemple, tout simplement, et le résultat sera alors parfait. Et si l’envie vous prend d’ajouter dans votre plat de côtes de blettes à la crème de sésame des graines de tournesol grillées ou des pignons de pin torréfiés, sachez que cette inspiration vous dirigera tout droit vers un résultat très proche de la perfection façon Ottolenghi, ce fameux chef qui a contribué à rendre toutes les cuisines du moyen-orient aussi populaires à travers le monde.

Ce plat sera aussi savoureux et délicieux froid, servi lors d’un brunch ou dans un mezzé, ou pour accompagner encore tiède tous vos plats chauds, de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Et s’il vous reste des blettes, nous vous suggérons de découvrir cette autre recette signée Lutsubo : les Blettes sautées à l'ail

Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de légumes en sauce :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Salade tiède de brocolis aux PST

Salade tiède de brocolis aux PST

Si vous adorez les brocolis, cette recette végane est parfaite pour apprécier à fond leur saveur, ici associée à des protéines de soja dans une sauce au balsamique et tamari, légèrement pimentée.

Céleri-rave comme un risotto

Céleri-rave comme un risotto

Si vous cherchez un plat d’accompagnement de légumes, la saveur du céleri-rave sera une splendeur avec cette recette de faux risotto (pas de riz) mais de vrai délice.

Chou-fleur en sauce indienne au lait de coco

Chou-fleur en sauce indienne au lait de coco

Et si, pour accompagner cette recette de chou-fleur en sauce indienne vous cuisiniez vos naans maison ? Ce serait la classe intergalactique !

Fleurettes de chou-fleur caramélisées au sésame

Fleurettes de chou-fleur caramélisées au sésame

Ces fleurettes de chou-fleur vont rotir au four dans une pâte à beignet avant d'être recouvertes de sauce épaisse sucrée salée. Qui en veut ?

Épis de maïs grillés, sauce pesto de basilic

Épis de maïs grillés, sauce pesto de basilic

Déguster un épi de maïs frais et encore croquant est toujours un grand plaisir. Et avec ce pesto maison de basilic, cette recette est juste à tomber par terre.

Poêlée d'épinards, pleurotes rôtis, oignons frits sur lit de purée de fèves

Poêlée d'épinards, pleurotes rôtis, oignons frits sur lit de purée de fèves

Bon, d'accord, il ne s'agit pas ici d'une recette de légumes en sauce. Mais ces pleurotes, oignons patates et épinards à déguster avec une purée de fèves onctueuse vous attendaient ici.

Pommes de terre en robe des champs et sauce blanche végane

Pommes de terre en robe des champs et sauce blanche végane

Envie de d'un accompagnement de légumes très simple ? Les pommes de terre au four servies avec une sauce aux herbes sont toujours très efficaces.

Légumes vapeur à l'huile d'olive et à l'ail

Légumes vapeur à l'huile d'olive et à l'ail

Une recette parfaite, incontournable si vous avez des légumes bien frais et bio : faites les cuire à la vapeur et servez-les arrosés d'huile d'huile, avec de l'ail et du persil. La base du régal !

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de blettes à la crème de sésame