Recette de tartare d'algues fraiches et céleri

Tartare d'algues fraiches et céleri

Auteur

Une recette de Pigut

Vote

(0 votes)
(0 votes)

Ce tartare d’algues fraiches (ici de la laitue de mer et du wakamé, mais faites en fonction des algues que vous trouverez en épicerie bio) est composé de céleri branche, d’échalote et d’ail pour une texture iodée et déjà très parfumé. Et du jus de citron, de l’huile d’olive et de la sauce tamari (ou de la sauce soja) viennent compléter cet éventail savoureux en l’acidulant tout en lui donnant de la profondeur salée et poivrée. Pour un tartare végan qui sera parfait à l’apéritif, soit à servir en même temps que d’autres dips pour y faire tremper des bâtons de légumes ou des gressins, soit pour garnir des toasts crus de chou-rave. En tout cas, c’est cette dernière proposition qu’à retenue Pigut en vous présentant se recette de tartare d’algues au céleri, proposition gourmande et croquante que nous avons validée d’ailleurs, lors d’une virée en Bretagne. Une région d’où provient l’essentiel des algues fraiches consommées en France.

Melle Pigut maitrise à la perfection la préparation des algues et leur intégration dans des recettes véganes toutes plus délicieuses les unes que les autres. Ici, la laitue de mer à la saveur assez douce est associée au wakamé, à la couleur foncée et à la saveur plus corsée. Un duo iodé qui sera mis en valeur par la délicatesse du céleri, l’acidulé de l’échalote, la rudesse de l’ail et le sucré du jus de citron. Pour finir cette proposition gustative déjà émoustillante, de l’huile d’olive viendra poivrer le tout de manière très aérienne, tandis que la sauce de soja vous fera redescendre sur Terre avec sa saveur profonde. À vous de voir les petits ajustements que vous aurez envie d’apporter à cette recette complète, dont chaque ingrédient constitue un levier à régler en fonction de vos goûts (un peu moins d’ail ? Une touche de balsamique plutôt que de tamari ? Etc. !). Dernière suggestion : utilisez ce tartare pour parfumer les fonds de vos sandwichs végans, et ce sera un régal.

Catégories & mots clés

tartare d'algues facile rapide découverte healthy cru frais

Ingrédients

gousse d'ail céleri branche céleri-rave citron jaune échalote huile d'olive sauce tamari laitue de mer wakamé



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de tartare d'algues :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tartare d'algues express et simplissime

Tartare d'algues express et simplissime

Vous aurez besoin d'un mélange d'algues séchées pour préparer cette recette simplissime de tartare d'algues express. À déguster comme une sauce, un pesto ou une tartinade…

Tartare végan de la mer

Tartare végan de la mer

Prévoir une heure de repos pour cette recette facile et express de tartare végan de la mer aux algues séchées, câpres, oignon rouge et persil (entre autres).

Tartare d'algues fraiches aux noisettes

Tartare d'algues fraiches aux noisettes

Vous ne le savez pas encore, mais cette recette végane de tartare d'algues dulse aux noisettes est déjà un classique à votre table...

Tartare d'algues fraiches aux épices

Tartare d'algues fraiches aux épices

Cette recette de tartare d'algues fraiches (wakamé et spaghetti de mer) est dingue, avec ses pickles d'oignon et raisins secs au 4 épices et ses cubes de pain d'épices végan grillés…

Tartare d'algues aux noix et tomates séchées

Tartare d'algues aux noix et tomates séchées

Cette recette de tartare d'algues aurait également pu s'appeler « tartinade de la mer », avec sa texture aux noix de pécan et tomates séchées, relevée de moutarde et jus de citron.

Tartare d'algues au tahin

Tartare d'algues au tahin

Cette recette de tartare d’algues maison est surprenante de simplicité évidente : un mélange d’algues séchées « du pêcheur », du tahin et du tamari, des câpres et de la levure maltée (entre autres !).

End of content

No more pages to load