Recette de tartare d'algues aux noix et tomates séchées

Tartare d'algues aux noix et tomates séchées

Auteur

Une recette de Au vert avec Lili

Vote

(1 votes)
(0 votes)

Avec cette recette de tartare d’algues aux noix et tomates séchées, vous trouverez peut-être, comme nous, que l’on est plus sur une tartinade de la mer, iodée et toute en rondeurs, que sur un tartare d’algues un peu brusque, qui vous fera crépiter les papilles gustatives à la première bouchée. Dans tous les cas, cette composition inspirée d’Alice pour son site Au vert avec Lili, est parfaitement équilibrée et conçue pour plaire à tout le monde, même à celleux qui a priori ne sont pas trop partant.es pour déguster des algues. Sachant que c’est de l’algue fraiche wakamé qui sera ici accommodée avec, comme dans tous les tartares végans qui se respectent, de l’oignon, de l’échalote et de l’ail frais, le tout finement haché. Le jus de citron est bien sûr également de sortie, tout comme l’huile d’olive. Et oubliez le sel comme pour toutes les fois où vous cuisinez avec de l’algue ! Il faudra juste que vous anticipiez un peu pour penser à faire tremper les noix de pécan au moins quatre heures avant de les mixer avec les autres ingrédients (pas trop finement : il faut garder un peu de texture à cette tartinade). Sachant que vous pourrez remplacer ces noix par d’autres fruits à coque, ou tout simplement des graines de tournesol (elles sont souvent locales, en tout cas elles sont largement produites dans plusieurs pays européens, et elles ne coûtent vraiment pas cher, en plus d’être intéressante au goût).

Comme toujours pour ce type de préparation, on n’hésite pas à goûter et regoûter ce tartare d’algues aux noix et tomates séchées pour ajuster les saveurs, notamment avant d’ajouter la moutarde si vous avez envie de tester ce tartare d’algue sans ce condiment qui aura tendance à éteindre légèrement le goût des algues, tout en ajoutant de la une profondeur aromatique et un lien à votre tartinade. À vous de voir, à la première bouchée de test, si vous avez envie d’un peu plus de jus de citron ou d’huile d’olive (ou d’une touche d’huile de sésame ?), et si vous avez finalement envie de remplacer la moutarde par… du wasabi ? Chiche ? Le pire, c’est que cela pourrait être vraiment très bien… Et si vous trouvez que le goût d’algue n’est pas assez présent, rajoutez-en, notamment en coupant finement des feuilles d’algues nori qu’il vous reste après avoir fait des makis maison.

Sur la même page que sa recette de tartare d’algue végan, Lili vous propose d’en découvrir trois autres, dont deux pâtés et terrines qui seront parfait.es pour un apéritif-dinatoire plein de saveurs et de couleurs.

Catégories & mots clés

tartare d'algues facile rapide original découverte chic cru

Ingrédients

gousse d'ail citron jaune échalote huile d'olive moutarde noix de pécan oignon jaune tomates séchées wakamé



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de tartare d'algues :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Tartare d'algues express et simplissime

Tartare d'algues express et simplissime

Vous aurez besoin d'un mélange d'algues séchées pour préparer cette recette simplissime de tartare d'algues express. À déguster comme une sauce, un pesto ou une tartinade…

Tartare végan de la mer

Tartare végan de la mer

Prévoir une heure de repos pour cette recette facile et express de tartare végan de la mer aux algues séchées, câpres, oignon rouge et persil (entre autres).

Tartare d'algues fraiches aux noisettes

Tartare d'algues fraiches aux noisettes

Vous ne le savez pas encore, mais cette recette végane de tartare d'algues dulse aux noisettes est déjà un classique à votre table...

Tartare d'algues fraiches aux épices

Tartare d'algues fraiches aux épices

Cette recette de tartare d'algues fraiches (wakamé et spaghetti de mer) est dingue, avec ses pickles d'oignon et raisins secs au 4 épices et ses cubes de pain d'épices végan grillés…

Tartare d'algues fraiches et céleri

Tartare d'algues fraiches et céleri

Ce tartare d’algues fraiches (laitue de mer et wakamé) est préparé avec du céleri branche, de l’échalote et de l’ail, le tout parfumé de jus de citron, d’huile d’olive et de sauce tamari. Ça va toaster !

Tartare d'algues au tahin

Tartare d'algues au tahin

Cette recette de tartare d’algues maison est surprenante de simplicité évidente : un mélange d’algues séchées « du pêcheur », du tahin et du tamari, des câpres et de la levure maltée (entre autres !).

End of content

No more pages to load