Recette végane de concombre à la thaïlandaise

Jean-Philippe apprécie la cuisine végétale inspirée des quatre coins du monde. De là où il est installé, au Québec, il adore inventer et fusionner des ingrédients et inspirations issues de cultures gastronomiques très variées. Sa recette de concombre à la thaïe en est un bel exemple, avec son association impeccable de sauce soja avec du vinaigre de riz et du sirop d’érable. Ajoutez à ces trois ingrédients de cette sauce thaïlandaise l’incontournable touche piquante, ici du sambal oelek, une purée pimentée originaire d’Indonésie, ainsi que la non moins évitable présence de cacahuètes concassées, elles aussi indissociables de la gastronomie de cette région d’Asie. Et s’il vous manque l’un ou l’autre ingrédient : improvisez ! En utilisant du sirop d'agave, du piment en poudre ou de la pâte de curry rouge, voire de la harissa, remplacez le vinaigre de riz par du jus de citron, ajoutez une touche d’huile de sésame si cela vous chante, et cette petite salade deviendra un mets que vous préparerez plusieurs fois dans l’année, en vous régalant d’avance.

Pour déguster ces concombres à la thaïlandaise, vous couperez en tranches fines ledit légume, ainsi que des oignons nouveaux avec leur tige. Pour le reste, vous suivez les instructions toutes simples et impeccables de JP. Et si vous avez envie de continuer de goûter à des préparations exotiques à base de concombre, nous vous recommandons de vous intéresser de près à ces recettes de Soupe glacée de concombre à la menthe et de Concombre en sauce asiatique aux algues, qui vous feront également deux très belles entrées de légumes pour des repas joliment inventifs et gustativement très inspirants.


Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de entrées de légumes :

8 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Céleri rémoulade végan

Céleri rémoulade végan

Ce qu’on l’aime ce céleri rémoulade à l’ancienne ! Sa recette végane ne perd rien en gourmandise, avec une véganaise légère, délicatement citronnée, montée à la crème de soja. On en veut encore !

Tartare de tomates d'été

Tartare de tomates d'été

Cette recette de tartare de tomates d’été savoureuses est un pur bonheur, à déguster en tartinade à l’apéritif ou en entrée, sur de belles tranches de pain grillé.

Tomates farcies au quinoa

Tomates farcies au quinoa

Cette recette de tomates farcies crues au quinoa est parfaite en entrée d’un repas d’été : quinoa, simili-carné de votre choix, vromage frais, poivrons marinés, huile d’olive et herbe aromatique du jour.

Avocat au faux thon

Avocat au faux thon

Ce sont des pois chiches écrasés et des algues en paillettes qui forment ce faux thon. Avec de la mayonnaise végane, du jus de citron et un avocat bien mûr, cela vous fera une entrée vraiment délicieuse.

Poivrons marinés à l'ail d'Éva

Poivrons marinés à l'ail d'Éva

Quand il s’agit d’ail et d’huile d’olive, vous pouvez compter sur Éva les petits plats pour mettre la dose. Sa recette de poivrons marinés est un modèle de simplicité généreuse, parfaitement ensoleillée.

Mini quiches aux asperges et au tofu

Mini quiches aux asperges et au tofu

Elles sont savoureuses ces mini quiches véganes signées Marie Laforêt. À l’asperge et au tofu, elles feront une entrée formidable avec une petite salade fraicheur au fenouil et aux graines germées.

Tomates farcies à la crème d'avocat

Tomates farcies à la crème d'avocat

Farcir des tomates avec une mousse d’avocat, cela donne toujours une belle entrée d’été, savoureuse et colorée. Et si le tout est parfumé de coriandre et relevé de piment d’Espelette, c’est encore mieux.

Salade de céleri-rave et pomme au miso

Salade de céleri-rave et pomme au miso

Le céleri-rave est comme tous les légumes racines : sous ses airs de dur à cuire se cache un cœur tendre... délicieux à dévorer cru ! Cette recette avec des pommes et du miso est là pour le vérifier.

End of content

No more pages to load

Vos avis sur Recette végane de concombre à la thaïlandaise