Dix recettes qui vont vous faire adorer les pois chiches

Dix recettes qui vont vous faire adorer les pois chiches

Il paraît que les Français.es ne mangent pas assez de légumineuses, qu’iels boudent les lentilles, qu’iels snobent les haricots, et qu’iels tournent le dos aux pois chiches. Ce n’est pas vraiment l’impression que l’on a en se servant du moteur de recherche de recettes végétales de miam.com… Mais c’est vrai que lorsque l’on décide de diminuer sa ration de viande ou de l’éliminer totalement de son alimentation, ces légumineuses idéalement protéinées recommencent instantanément à nidifier dans les placards à provisions. Et c’est alors l’occasion de (re)découvrir tout le bien gustatif et culinaire que l’on peut en attendre. Et d’abandonner enfin ces satanées habitudes alimentaires qui consistent à concevoir chaque déjeuner et diner autour de la présence d’un morceau de viande.

Dans la grande famille des légumineuses, le pois chiche occupe une place singulière, à part. Et qui régale tout le monde en France et partout sur notre planète dès lors qu’il est transformé en houmous. Car ce mets, lui, n’est pas du tout boudé, comme on peut le constater dans les rayons frais des supermarchés, entre autres endroits où l’on peut l’acheter pour le déguster à l’apéritif ou en pique-nique. Mais le pois chiche ne se limite pas au houmous, et encore moins à son rôle de figuration dans l’incontournable couscous, ni à une liste strictement limité de mets qui finissent en ous. Du coup, chez miam.com, on a eu envie de vous faire baver de gourmandise et de vous faire crépiter les papilles gustatives en vous présentant dix recettes qui vont vous faire adorer les pois chiches.

1. Pois chiches en conserves maison

Autant commencer par le commencement : faire cuire vous-même vos pois chiches secs, après les avoir mis à tremper au moins toute une nuit dans de l’eau froide. Cette étape leur permet en général de doubler de volume, ce qui est vraiment incontournable si vous ne voulez pas vous retrouver avec de tout petits petits pois chiches cuits à la texture trop dense. Cuisson avec ou sans bicarbonate, mais toujours sans sel, faire ses bocaux de pois chiches soi-même, c’est vraiment simple. Et comme c’est sans sel, cela vous donner de l’aquafaba maison, non salé, parfait pour être monté en neige puis transformer en meringues, en chantilly légère, et autres gourmandises délicatement aérées. Oui, ça fait beaucoup d’information, cliquez sur le mot aquafaba pour consulter les recettes à faire avec cet ingrédient magique, bourré de protéines qui ne demandent qu’à mousser.

2. Pois chiches croquants au paprika fumé

Allez, on commence par l’apéritif ? Le moteur de recherche de recettes végétales de miam.com référence plusieurs recettes de pois chiches grillés pour l’apéro, toutes évidemment très simples et rapides à préparer, mais c’est celle-ci que l’on préfère. Avec sa petite touche d’ail en poudre et de sel, et ce mélange légèrement épais de farine de maïs et d’huile d’olive qui va donner une légère couche croustillante à vos pois chiches grillés, c’est bien simple, on ne peut plus s’en passer. Quitte à remplacer de temps en temps son paprika fumé par du cumin ou du ras-el-hanout

3. Houmous de pois chiches noirs

On continue avec une préparation typique de ces apéros qui ont tendance à se transformer en apéritif dinatoire avec l’incontournable et célébrissime tartinade de pois chiches, dégustée dans le monde entier sous sa dénomination de houmous. Sauf qu’ici, il est préparé avec des pois chiches noirs. Ben oui, parce qu’il n’y a pas que les pois chiches jaunes dans une vie gourmande bien remplie ! On ne vous en dit pas plus sur cette variété de pois originaire d’Italie, qui est probablement plus digeste et porteuse d’une légère saveur un peu sucrée de noisette. Mais si vous voulez découvrir des dizaines de succulents houmous, la catégorie houmous maison de miam.com est faite pour vous. Vous y trouverez des variantes au citron confit, à la patate douce, au chou kale ou rouge ou fleur, à la betterave ou au gingembre et même à la spiruline et… au chocolat, pour une version pâte à tartiner prête à vous en boucher un coin. Ou plusieurs.

4. Boulettes de pois chiches faciles

Contrairement à la recette traditionnelle du falafel, préparé avec des pois chiches crus, ce sont bien des pois chiches cuits dont vous aurez ici besoin. Dans le même genre, vous pouvez également retrouver sur miam.com la recette de ces Boulettes de pois chiches à la suédoise. Une préparation qui pourrait bien vous faire carrément fondre de plaisir gourmand. À moins que vous préfériez goûter à ces Falafels simplissimes aux pois chiches cuits ? Comme vous le voyez, le boulette de pois chiches est un grand classique de la boulette végétale, et la sélection de cette catégorie de recettes sur miam.com vous réserve de très nombreuses très belles surprises. Allez… roulez boulettes !

5. Velouté poivron pois chiches

Oui, rien qu’à la lecture du titre de cette recette, on se dit que l’on se laisserait bien tenter par ce velouté. Vous aurez besoin de poivron jaune, de bouillon de légumes, d’ail et d’oignon, et le combo tahin – coriandre fraiche va transformer tout cela en un régal divin d’exotisme réconfortant. Entre autres veloutés et soupes où le pois chiches peut jouer sa partie à la fois gourmande et protéinée…

6. Club sandwich végan au faux thon-mayo

Oui, vous avez bien lu, le pois chiche ici s’écrase avec des grains de maïs, et le tout est mélangé à de la mayonnaise végétale aromatisée au balsamique et à la ciboulette. Et vous n’en pouvez probablement plus de saliver comme une tarée ou un vrai dingue rien qu’à la lecture du fameux duo thon-mayo. C’est normal, ça le fait à tout le monde, buvez un verre d’eau et respirez profondément par le nez. Mais notez cette recette (ou une autre : vous trouverez plusieurs recettes très bien pour vous régaler de faux thon sur miam.com), vraiment économique et hyper savoureuse, que vous pourrez déguster toute l’année.

7. Sauce bolognaise aux pois chiches

On entre ici dans la catégories des recettes typiquement véganes, où toutes les légumineuses s’y collent pour remplacer la viande hachée de la très classique sauce bolognaise. Lentilles de toutes les couleurs, haricots rouges et blancs, et donc pois chiches offrent toujours un très beau substitut au steak haché, qu’ils remplacent souvent avantageusement (oui, cette viande hachée s’avère finalement très souvent sèche et sans saveur, après avoir rendu plein d’eau pendant sa cuisson… non ?). Ensuite ce sont tous les simili-carnés habituels qui peuvent jouer le même rôle, entre tofu rosso, haché végétal et PST. Mais cette sauce bolognaise aux pois chiches légèrement écrasés, elle sera vraiment hyper facile à préparer, en même temps que très économique et solidement protéinée.

8. Brownies aux pois chiches

Purée d’amande, huile de coco, sirop d’érable, farine d’amande, cacao et chocolat noir : hé oui, cette recette de brownies aux pois chiches se tente carrément, pour un résultat fondant et garanti pur gourmandise, en plus d’être garanti sans gluten. On ne vous en dit pas plus sur le résultat en bouche de cette merveille 100 % végétale et healthy.

9. Frangipane végane aux pois chiches

Après avoir lu le titre de la neuvième recette de cette sélection, vous vous demanderez probablement où la folie du pois chiches s’arrêtera ! Mais quand on connaît un peu la cuisine végétale et toutes les nouvelles sensations gustatives que l’on peut en attendre, cette association du pois chiche et de cette préparation hypra gourmande qui régale si bien les galettes des Rois tous les ans, elle semble finalement assez pertinente. Pour un résultat très fondant, aromatisé comme il se doit avec de l’arôme d’amande amère. Et puis, après tout, en pâtisserie végane, les œufs se remplacent facilement, et de mille manières différentes…

10. Kofu ou tofu de pois chiches maison

Cette dernière recette n’est, elle, vraiment pas gourmande. Il s’agit en fait de découvrir un nouveau simili-carné maison, très neutre en goût, qui n’attendra que d’être découpé, déchiré et émincé en remplacement du tofu habituel, pour être aromatisé ensuite à toutes les sauces. Pour une préparation qui ne vous coûtera franchement pas très cher, et que vous pourrez intégrer dans pas mal de vos plats. On ne vous en dit pas plus sur cette recette de kofu : si elle vous intéresse, vous avez déjà percuté. Si elle ne vous intéresse pas, on aura beau vous rédiger toute une liste de points positifs, vous passerez votre chemin, et ça sera très bien comme ça !

Avec tout ces recettes qui méritent vraiment d’exciter votre attention, si vous n’avez pas à l’avenir toujours au moins deux conserves de pois chiches cuits dans vos réserves ainsi que deux ou trois paquets de pois chiches secs (dont une variété cultivée en France, qui a la particularité de ne pas être couverte de cette pellicule translucide que l’on met des heures à retirer des pois), c’est que vous n’avez pas de suite dans les idées. Ou trop la flemme. Ou les deux.

Ou que vous n’êtes tout simplement pas chiche.

 

Photo de roam in color sur Unsplash