Cinq recettes originales pour vous régaler d’asperges

Cinq recettes originales pour vous régaler d’asperges

L'asperge est vraiment un légume à part, particulièrement apprécié pour sa saveur délicate si reconnaissable, assez proche de celle des petits pois frais, et son parfum puissant qui embaume l’air de la cuisine quand il est cuit. Une odeur soufrée que l’on retrouve un peu plus tard après en avoir dégusté, dans ce trop plein liquide que l’on élimine aux toilettes… Un détail qui n’est pas très glamour, mais qui est bel et bien une expérience post-dégustation que partagent toutes les adoratrices et tous les amoureux de ces asperges vertes, blanches ou violettes qui les régalent tant, chaque année, dès le début du printemps. Pour une saison qui ne dure vraiment pas assez longtemps, et c’est là le second défaut de ce sublime miracle végétal qui n’en compte donc pas d’autres…

Avec sa texture tendre et croquante, sauf quand on la cuit trop, l’asperge peut être cuisinée de multiples façons. Et si la manière la plus classique de la savourer reste de la faire cuire à l’eau ou à la vapeur jusque tendreté, puis de la couvrir d’une vinaigrette légère pour la déguster telle quelle, simplement assaisonnée, il existe bien d’autres manières de s’en régaler.

Grâce au moteur de recherche de recettes végétales de miam.com, nous vous avons sélectionnées cinq recettes originales pour vous régaler d’asperges. Les voilà dans un ordre pas tout à fait aléatoire, mais qui n’a cependant rien d’un classement. Il ne reste plus qu’à faire le vôtre, en fonction de vos goûts pour les nouvelles associations culinaires ou pour cette gastronomie « fusion » qui va chercher son inspiration dans toutes les cuisines du monde…

Carpaccio d’asperges blanches à l’échalote de Végétale Attitude

Autant commencer cette sélection par une proposition assez classique, qui ne s’éloigne pas vraiment de la façon la plus courante de savourer l’asperge blanche. Cette recette de Carpaccio d'asperges à l'échalote a été partagée par Cali sur son site Végétale Attitude, qui nous régale régulièrement de mets réinventés avec talent et fraicheur. Ici, vos asperges seront légèrement cuites à la vapeur avant d’être coupées en tranches fines avec de l’échalote pour être assaisonnées de vinaigre de cidre et d’huile d’olive, jus de citron, d’un chouia de sucre et sel, ainsi que de la ciboulette fraichement ciselée. Ce qui vous donnera une chouette entrée à la fois chic et choc, à présenter du mieux que vous pourrez dans vos plus belles assiettes. Et prévoyez surtout du pain frais bien croustillant pour faire disparaitre les restes de vinaigrette… Vos papilles gustatives doivent commencer à chauffer à la lecture de ces lignes… Tant pis pour vous, on continue.

Maki aux asperges du chef Jamie Oliver

Il n’y a pas à dire, cette recette de Maki végan aux asperges fait immédiatement tilt dans un esprit gourmet, même s’il n’est qu’à moitié attentif. Parce qu’il est vraiment facile d’imaginer ce que donneront en bouche ces asperges vertes grillées que l’on trempe dans de la sauce soja avant de les rouler dans des graines de sésame torréfiées, pour les associer ensuite à de l’avocat et du riz à sushi vinaigré et sucré dans les règles de l’art culinaire nippon. Sans oublier la touche pimentée qui accompagne la plupart des propositions gastronomiques de ce célèbre chef britannique… Avec un peu de wasabi donc, étalé sur la feuille d’algue nori avant qu’elle ne s’enroule autour de ce trésor de saveurs qui a bien commencé à vous faire saliver, comme ça, au bout de quelques mots bien ajustés. Buvez un verre d’eau avant de passer à la troisième recette de cette sélection…

Socca gourmande aux asperges vertes signée Farine d'étoiles

Sarah cuisine essentiellement sans gluten, en excluant la plupart des produits d’origine animale. Deux contraintes culinaires parfaites pour booster la créativité culinaire de la gourmette ou du glouton de base, toujours à l’affût d’un nouveau régal. Et qui engendrent régulièrement de véritables merveilles, telles que cette Socca gourmande aux asperges vertes qu’elle a publiée sur son site Farine d’étoiles. Pour une préparation très originale, aux beaux airs niçois, grâce à cette base préparée comme il se doit avec de la farine de pois chiche et de l’huile d’olive, cuite dans un four très chaud et sur laquelle les asperges vertes vont légèrement griller, allongées sur un lit de purée de queue d’asperges et graines de chanvre, aromatisé à la levure maltée. Fermez la bouche, vous bavez carrément là !

Le risotto aux asperges de La Fée Stéphanie

Il fallait que ce soit la plus méditerranéenne des blogueuses culinaires françaises qui vous suggère ici de préparer son très savoureux Risotto aux asperges végan, en direct de sa cuisine installée dans le sud de l’Italie. Et si la précision « végan » vous interroge, elle ne suggère finalement qu’il n’y manque peut-être, à votre goût, que du parmesan râpé. Pour une recette présentée grâce à un tutoriel en vidéo que vous suivrez attentivement, histoire de repérer dedans tout ce qui fait de ce risotto un plat véritablement authentique, auquel il ne manque rien. Surtout qu’au moment de servir, Stéphanie ajoute dans les assiettes un filet d’huile d’olive, du poivre noir du moulin, ainsi qu’un zeste de citron. Ça ne s’arrange pas on dirait, vous voulez un bavoir ?

La panna cotta aux asperges selon La Gourmandise selon Angie

Nous restons donc en Italie pour clore cette belle collection très gourmande sur une préparation onctueuse et fondante, qui saura vous délivrer en bouche tout le sublime que vous pouvez attendre d’une asperge qui le vaut bien. Avec sa Panna cotta aux asperges, Angélique vous livre sur son site des indications qui comprennent les variantes à adopter pour un délice qui s’adaptera parfaitement à vos goûts. Crème d’amande ou crème de soja, lait de coco ou lait d’avoine, sa préparation est bien sûr garantie sans produits d’origine animale, tout comme elle l’est « pur régal ». Pour une dégustation en entrée bien sût, et qui annoncera forcément une suite du même niveau… Et on arrête là, vous avez assez dégusté comme ça !

Nous aurions également pu vous présenter un certain Houmous d'asperges à l'ail des ours signée Marie Laforêt, ou les incontournables Asperges vertes rôties de Déliacious mais, comme dit la chanson, il faut savoir dire stop.

Avant de nous quitter, nous ne résistons pas au plaisir de vous laisser un petit conseil pratique à retenir pour que vos asperges fraiches conservent toute leur vitalité, donné par Azilis, du site Rose Citron : installez-les dans un verre d’eau, têtes en l’air, comme des fleurs sauvages, le temps de quelques heures avant de les cuisiner. Si elles ont le moral en berne, cette petite étape revigorante leur redonnera du tonus… Et pour le reste, on vous fait confiance pour vous régaler !

 

Photo d'illustration de Karolina Grabowska