Une première étoile végane dans le guide Michelin

Une première étoile végane dans le guide Michelin

Voici une nouvelle qui va régaler les amatrices et amateurs de cuisine élaborée, mitonnée avec talent et avec des recettes exclusivement végétales. Le palmarès annuel du guide Michelin, tant attendu par les professionnels de la restauration et les fans de gastronomie, a livré le 18 janvier 2021 la liste des nouvelles étoiles décernées par son jury. Et dans cette liste s’est glissée la première « première étoile » jamais attribuée à un restaurant végan : il s’agit de l’établissement « ONA », pour « Origine Non Animale », fondé et piloté par la cheffe Claire Vallée à Arès, sur le bassin d’Arcachon. Une consécration qui réjouit non seulement les véganes et les végétaliens, mais qui met aussi et surtout « à l’honneur la cuisine végétale partout dans le monde », comme Claire Vallée le souligne si bien. En ajoutant que cette étoile Michelin, de réputation internationale, « fait entrer définitivement la gastronomie végétale dans le cercle fermé de la gastronomie française et mondiale ».

Claire Vallée, première cheffe végane étoilée

On ne va pas vous étaler le cursus entier de cette cheffe végane, entre études d’archéologie, débuts en cuisine en 2008 dans un restaurant suisse, et découverte de l’incroyable richesse de la cuisine exclusivement végétale lors d’un séjour en Asie. Un parcours où se forge en parallèle un désir profond de recentrer son travail de cheffe sur une cuisine naturelle, raffinée et inventive, qui la pousse à abandonner définitivement tout produit issu de l’exploitation animale. Et qui lui fait d’ailleurs citer Pythagore sur le site internet de son restaurant : « La Terre donne des richesses en abondance et de la nourriture pacifique. Elle nous offre des repas qui ne sont tachés ni de sang ni d’assassinat ».

La véritable aventure commence il y a quatre ans, après avoir repéré une ancienne pizzeria et collecté plus de dix mille euros grâce au crowfunding pour ouvrir son restaurant ONA, récompensé au bout de six mois d’ouverture par le guide Gault & Millau. Un établissement aujourd’hui en passe de devenir un vrai temple dédié à la découverte de toute la richesse et de la modernité illimitée de la cuisine végétale. Pour une étoile verte qui donne toutes les raisons de se réjouir, en ce début d’année 2021 très plombé par la fermeture des restaurants à cause de vous-savez-quoi.

Et chez miam.com, on est persuadé que de nouveaux restaurants végans et d’autres chef.fe.s 100 % végétal seront elles et eux aussi récompensés dans les années qui viennent, car cette cuisine est d’une richesse encore insoupçonnée, d’une modernité inouïe et quasi infinie (et au-delà). Et parce que cette cuisine est faite pour tout le monde : ce n’est pas parce que vous mangez toujours de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers, que ça vous prive de curiosité et de gourmandise...

Qu’est-ce qu’on mange chez ONA ?

Bon, c’est pas tout ça, elles sont bien belles et fraiches ces informations, mais qu’y a-t-il à déguster à la carte chez ONA ?

On ne vous surprendra pas en vous disant que les algues, les champignons, les baies, les haricots et les fèves sont à l’honneur (on en oublie forcément !) dans un menu gastronomique à 59 euros qui vous propose 7 dégustations. Dans un souci de ne pas vous faire baver sur l’écran de votre smartphone, sur votre tablette ou sur le clavier de votre ordinateur, nous n’en dirons pas plus. Mais pour les curieuses et les fouineurs, en cherchant bien, vous trouverez ce menu en entier sur la toile. Le service est également assuré le midi, avec un menu à 24 euros pour trois plats qui ont pour mission de satisfaire les client.e.s aussi bien visuellement que gustativement et olfactivement, avec des saveurs variées, entre croquant-cru, crémeux-cuit, et croustillant-piquant… Tout un programme gastronomique à étudier en profitant du bassin d’Arcachon et de l’océan pas loin.

Pour en savoir plus sur le restaurant ONA, sur Claire Vallée et sur cette étoile verte au Guide Michelin, vous pouvez consulter les liens suivants :
Le site de Claire vallée et du restaurant ONA : https://www.clairevallee.com
Interview sur France 3 Aquitaine, YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=B6S_9K3X_TQ
La page Facebook d’ONA : https://www.facebook.com/ona.veganbio