Recette de béchamel végane parfaite
Chez miam.com, on a trouvé cette recette de béchamel végane parfaite. Mais c’est évidemment relatif : elle nous plait tant parce qu’elle correspond à nos goûts, à nos envies de parfums. Contrairement à la version classique de cette sauce crémeuse, préparée avec du lait de vache et du beurre d’origine animale, la version végétale permet de tester de nombreuses variations autour du lait végétal à utiliser, de la margarine dont vous allez vous servir ou que vous remplacerez par de l’huile d’olive. Pour la farine, il y a du choix également, mais ceux-ci sont aussi disponibles en version omnivore. Et Coraline (l’Herboriste) allonge cette liste d’ingrédients avec des options gourmandes très convaincantes que vous risquez d’adopter définitivement. Si la noix de muscade râpée est un grand classique de cette préparation, la levure maltée est devenue elle aussi incontournable, avec son petit goût fromager. Le bouillon de légumes est un must dans cette sauce, mais c’est l’option du miso blanc qui pourrait bien vous scotcher sur place, vous et vos papilles gustatives. Et il n’y a pas que vos gratins qui vont se régaler !
Préparer une délicieuse sauce béchamel végane n’est pas sorcier, mais cela demande quand même de la précision tout en évitant plusieurs pièges qui ne pardonnent pas. Le premier piège concerne le lait végétal à utiliser. Si le lait de soja est parfait pour l’exercice, il faut surtout en acheter une brique non sucrée, et Dieu sait que cela arrive souvent de se tromper, tant le rayon des laits végétaux tend à augmenter sa superficie au fil du temps : quand on est pressé.e, c’est facile de lire « boisson au soja », mais cela prend toujours un peu de temps de ralentir pour distinguer si celle-ci est nature, sucrée ou aromatisée. Et une béchamel au lait de soja végétal sucré, ben, c’est vraiment bizarre, très écœurant. Le deuxième piège, c’est le sel : si vous n’en mettez pas assez votre béchamel sera terne, plate et paraitra insipide et mauvaise, même si vous avez tout bon sur le reste de la recette. Donc n’hésitez jamais à goûter votre sauce avant de l’utiliser dans vos lasagnes ou vos croque-monsieur, en fond de pizza blanche (si si : ça le fait très bien !) ou pour tous vos plats gratinés. Après, le dernier piège, c’est surtout de mettre trop de gras ou trop de farine, et pour éviter ça, il faut vraiment respecter les bonnes proportions. Pour le reste, margarine ou huile d’olive, vous définirez très vite la béchamel que vous préférez, en privilégiant la touche de miso plutôt que de bouillon de légumes, ou les deux comme ici.
Catégories & mots clés
sauce béchamel pas cher basique classique crémeux
Ingrédients
bouillon de légumes farine de blé fleur de sel lait de soja levure maltée miso blanc muscade poivre noir margarine
Consulter la recette Ajouter à mes favoris
Autres recettes végétales de sauce béchamel :
6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com
Béchamel végane aux noix de cajou
Impossible de faire plus rapide et facile que cette recette de sauce béchamel végane aux noix de cajou. Parfumée au citron et à la muscade, un vrai régal.
Béchamel végane à la farine de seigle
On change du lait de soja et de la farine de blé avec cette recette de sauce béchamel végane à la farine de seigle et au lait d'avoine. Incrédible !
Béchamel végane à la crème de soja
Cette recette de sauce béchamel végane à la crème de soja a tout pour vous plaire : inratable, express, option vromagée, sans gluten, ig bas et hypra onctueuse.
Béchamel végane inratable
Ni beurre ni lait de vache dans cette recette de sauce béchamel végane inratable, simplissime, express, onctueuse et savoureuse !
Sauce béchamel végane savoureuse
Cette recette de béchamel végane est savoureuse (huile d'olive, muscade, levure maltée, ail), mais elle est également inratable et sans gluten (sauce tamari et fécule de maïs).
Sauce béchamel végane sans gluten
Si vous cherchez une recette de sauce béchamel à la fois végane et sans gluten, rapide et inratable, il vous faudra de la farine de pois chiche, du lait végétal et de l'huile d'olive…
End of content
No more pages to load