Comment réussir une quiche végane, sans œufs ni laitages ?

Comment réussir une quiche végane, sans œufs ni laitages ?

La quiche est un plat savoureux, très classique dans les cuisines françaises, apprécié pour sa texture crémeuse ou fondante, ainsi que les saveurs qui s’y déploient et le croustillant de sa pâte. Traditionnellement, elle est composée d'une pâte brisée souvent préparée avec du beurre, garnie du fameux appareil à quiche (mélange d'œufs et de crème fraiche, avec ou sans fromage), et pour finir de légumes et quelque fois des lardons, comme dans l’incontournable quiche lorraine. Un très classique empilement d’ingrédients d’origine animale, qui a donc tout pour paraître impossible à adapter à un régime végétalien ou végan…

Alors que non, bien au contraire ! Il est non seulement tout à fait possible de préparer une quiche végane sans œufs ni laitages ni même de viande, mais il est également possible de réinventer et redécouvrir sa saveur et sa texture avec des ingrédients finalement pas si incroyables que ça. Nous allons donc vous présenter ici les solutions qui vous permettront de réussir votre prochaine quiche végane. En vous régalant in-té-gra-le-ment.


Notre réponse

Comment remplacer les œufs dans la quiche ?

Les œufs jouent un rôle important dans la texture de la quiche, en liant les ingrédients et en apportant du moelleux aux garnitures. Pour remplacer les œufs dans un Appareil à quiche végan, soit parce que vous n’en mangez pas ou tout simplement parce qu’il ne vous en reste plus au moment fatidique, nous vous proposons ici les deux alternatives aux œufs très satisfaisantes à étudier de près.

Le premier substitut à l’œuf qui vient immédiatement à l’esprit d’un.e pro de la cuisine végétale, c’est le tofu soyeux : sa texture crémeuse et légère est vraiment idéale, tout comme son goût neutre. Et vous n’avez qu’à le mixer avec du sel, du poivre et des épices de votre choix (dans la fameuse noix de muscade râpée bien sûr) pour obtenir un appareil à quiche parfait dans son genre, comme dans cette recette parfaite de Quiche végane au tofu soyeux. Après, si vous êtes dans le cas où vous lisez cet article parce que vous n’avez plus d’œuf en stock, vous risquez fortement de ne pas disposer de tofu soyeux non plus… Il faut alors passer au plan B.

La farine de pois chiches constitue la seconde option à étudier pour préparer votre quiche végane. Grosso modo, quatre cuillères à soupe de farine de pois chiches mélangées à quatre cuillères à soupe d'eau représentent l’équivalent de deux œufs. Cette préparation apportera une consistance similaire à celle des œufs battus. En moins gourmand, sauf si vous y ajoutez de la crème végétale, comme dans cette fabuleuse Quiche végane et sans gluten au lait de coco. Mais ça, c’est un point que l’on développe surtout ci-dessous, au sujet du remplacement des laitages. Mais signalons au passage que les pros de la quiche végétale utilise souvent un sel très particulier, qui diffuse un léger goût de soufre qui rappelle celui des oeufs : le sel kala namak. Vous le croiserez donc régulièrement dans des recettes véganes hypra savoureuses.

Pour finir sur ce chapitre du remplacement des œufs, il n’est pas rare de tomber sur des recettes d’appareil à quiche qui, comme celle de cet Quiche lorraine végane classique, mélangent tofu soyeux, farine de pois chiche et crème de soja. Si avec ça votre quiche végétale n’est pas à la fois hyper moelleuse et savoureuse, c’est à n’y rien comprendre… (ou que vous n’êtes vraiment pas doué.e…)

Comment remplacer les laitages dans la quiche ?

Le beurre est souvent perçu comme un ingrédient incontournable pour préparer une bonne pâte à tarte. Et de leur coté, la crème fraiche et le fromage râpé apportent du goût et une texture crémeuse à la quiche, hypra gourmande lorsque l’on apprécie le fromage cuit. Voici quelques alternatives véganes pour remplacer tout ça !

Pour faire une délicieuse pâte à tarte végane maison, il n’y a rien de plus simple : remplacez tout simplement la quantité de beurre que vous utilisiez par de la margarine ou de l’huile d’olive. Vous obtiendrez alors une Pâte à tarte végane à la margarine dans le premier cas, et cette Pâte brisée à l'huile d'olive simplissime dans le second. Et franchement, on ne peut pas faire plus simple et efficace. Et si vous optez pour des pâtes à tarte véganes toutes faites, celles-ci sont vraiment très faciles à trouver au supermarché ou chez votre épicier bio, y compris si vous avez envie d'une pâte feuilletée.

Du côté de la crème fraiche d’origine animale, oubliez-la pour de bon et vous dépenserez moins d’énergie pour digérer ces fameuses molécules que l’on ne digère plus une fois adulte. Crème de soja, d'avoine ou de riz, ou carrément lait de coco en boite, ce ne sont pas les options qui manquent, donc certaines sont vraiment gourmandes. Sachant que le yaourt végétal fonctionne également très bien. Ces ingrédients sont disponibles absolument partout, dans la plupart des magasins d'alimentation.

Pour le fromage, le remplacer aujourd’hui est devenu un jeu d’enfant. Achetez tout simplement du râpé végétal, et le tour sera joué, comme dans cette Quiche aux blettes et au tofu. Et l’on ne vous parle même pas des nombreux fromages végans qui peuvent être utilisés pour remplacer le fromage traditionnel dans une quiche. Choisissez un fromage végétal qui fond bien, comme du cheddar ou de la mozzarella végétale. Ou inspirez-vous de cette sublime et succulente Quiche aux poires, noix et fauxmage bleu (oui… vous avez bien lu en entier le titre de cette recette…). Et si vous ne trouvez pas de fauxmage tout fait, faites donc votre vromage maison… ou utilisez tout simplement la fameuse levure maltée. Pour profiter de sa saveur légèrement fromagère incorporée dans l’appareil ou saupoudrée sur le dessus de votre quiche végane avant de la passer au four…

Et les lardons dans tout ça ?

Pour finir en beauté cette présentation des différents moyens de réussir une quiche végane délicieuse, nous ne résistons pas à vous suggérer de découvrir ces recettes maison de Lardons végans de champignons, de Lardons de tofu fumé et de Lardons de tempeh, toutes plus intéressantes gustativement les unes que les autres (et que les lardons de cochon !). Et si vous avez la flemme de les cuisiner, optez tout simplement pour du lardon végétal du commerce… Oui, ça aussi, ça existe…

… Si avec tout ça, vous n’arrivez pas à vous régaler, c’est que votre quiche végane est trop cuite ou qu’il y a des petits soucis de dosage. Et ne vous mettez surtout pas à idéaliser la quiche traditionnelle, pleine de produits d’origine animale et qui, l’air de rien, vous a plus souvent déçu.e que régalé.e… En tout cas, en cuisine végétale, une fois que l’on est lancé.e, on ne s’ennuie jamais…

 

Photo d'illustration de Diliara Garifullina sur Unsplash