Comment faire du thon végan ?

Comment faire du thon végan ?

Le thon c'est c'était bon, et c'était avant que vous décidiez de ne plus manger de poisson.

Mais comment remplacer ce thon-mayonnaise que vous aimiez tant ou ces sushis au thon que vous trouviez divins ? Et comment remplir ce vide dans vos poke bowls ? Toutes les manières de préparer du thon végan, également baptisé faux thon, sont sur miam.com, présentées grâce à des recettes garanties sans produits d’origine animale, toutes imaginées par des cheffes et des cuistots hyper inspiré.es.

Enfilez votre tablier de cuisine et apprêtez-vous à tester des recettes très gourmandes à base de pois chiches, de pastèque crue ou cuite, de tofu, et le tout aromatisé avec des condiments et épices que vous utilisez déjà en cuisine, dans des mélanges d’une gourmandise inouïe…


Notre réponse

Du thon-mayo avec des pois chiches cuits

Utiliser des pois chiches cuits écrasés à la fourchette est la manière la plus simple et rapide pour remplacer le thon à l’huile qui vous a tant régalé, à une autre époque. La mayonnaise végétale est bien sûr de sortie pour préparer des tartinades parfaites, associées ou non à des algues séchées, et à d’autres ingrédients triés sur le volet en fonction de la préparation gourmande ciblée : pour cette recette d’Avocat au faux thon, de la noix de coco râpée et du piment en poudre seront également de la partie, tandis que pour ce Sandwich thon-mayonnaise végan, du céleri branche et de la muscade viendront pointer leurs arômes dans un mélange vraiment gourmand. Un très beau mélange qui devient une splendide composition végétale lorsque l’on y ajoute quelques câpres et une touche de moutarde, comme dans cette préparation de Thon végan avec des pois chiches, qui pourra vous servir de base pour vos premiers essais. Sachant que ce Club sandwich végan au faux thon-mayo présente une variante avec des grains de maïs qui mérite toute votre attention… Et, petit à petit, vous dégusterez chez vous une préparation prête très vite, qui vous coûtera vraiment pas cher, une recette de thon végan parfait qui vous régalera comme avant… 

Faire du thon avec de la pastèque, crue… ou cuite ! 

Hé oui, retrouver le plaisir de déguster du thon en le remplaçant par de la pastèque, il fallait y penser ! Il vous suffira tout simplement de faire mariner des morceaux de pastèque dans un mélange de sauce soja, d’huile de sésame et de beurre de cacahuètes (ou de sirop d’agave pour les âmes sensibles), et cela vous donnera un Poke bowl végan à la pastèque. Mais vous pourrez également faire cuire ces mêmes morceaux de pastèque, avec un beau bain de cuisson qui est décrit parfaitement dans ce tutoriel qui vous présente comment faire votre Poke bowl au faux thon de pastèque. Effet bluffant garanti, vraiment, avec cette recette vraiment très très originale… Après, la pastèque a un gros désavantage sur le pois chiche, c’est que sa saison ne dure vraiment pas longtemps… 

... Ou avec du tofu, tout simplement !

Dans cette Salade de riz façon niçoise et ces Tomates farcies au tofu, c’est du tofu ferme, nature et émietté, qui s’associe toujours avec des algues fraiches ou séchées (une feuille d’algue nori est toujours parfaite pour l’occasion). Sans oublier l’huile d’olive, le persil, le jus de citron, les mélanges de 5 baies, et toutes les petites touches gourmandes supplémentaires auxquelles vous pourrez penser bien sûr.

Et nous ne résistons pas à vous indiquer une ultime manière de faire du thon végétal… avec de la chair de tomate de saison. Il vous faudra juste trouver des tomates bien charnues et denses, puis les faire mariner avec du miso, du paprika fumé et des algues séchées. Et ce faux thon est présenté parmi ces 5 Sushis végans et leur riz vinaigré… Quand on pense qu’il y a des personnes qui s’inquiètent du régime des véganes et des végétaliens… Et les carences ? Abstinence !

 

Photographie d’illustration par Irene Kredenets pour Unsplash.